Kirby et le Monde Oublié – Mon avis sur la démo !

Bonjour ! Il y a deux jours, Nintendo a surpris tout le monde en publiant une démo gratuite du jeu Kirby et le Monde Oublié. Le jeu complet est prévu pour le 25 mars, mais cette démo nous permet déjà de tester les trois premiers niveaux du jeu. Voilà mon avis express, n’ayant jamais touché à un jeu Kirby de ma vie.

Kirby et le Monde Oublié est le premier jeu en 3D de la série. Kirby a été aspiré dans un monde mystérieux qu’il va devoir explorer pour sauver les Waddle-Dees, ses compagnons qui ont une nouvelle fois été capturés. De plus, le passage dans ce nouveau monde semble lui avoir donné un nouveau pouvoir.

J’ai beaucoup aimé cette démo. Kirby se balade dans un joli monde en 3D. Le déplacement est fluide, les différentes capacités obtenues en avalant les ennemis sont amusantes et les niveaux que j’ai pu tester sont très bien structurés. La nouvelle fonctionnalité qui permet à Kirby d’avaler divers objets pour se « transmorpher » et en obtenir les capacités (voiture, cône de circulation, distributeur de canettes) me rappelle Super Mario Odyssey et est très amusante. Chaque transformation ouvre des nouvelles possibilités. J’espère que ça sera bien exploité dans le jeu complet.

Il ne s’agit pas du même déplacement en 3D que dans Super Mario Odyssey, la caméra suit Kirby et s’adapte à ses déplacements. On peut la décaler légèrement mais c’est minime et je n’y ai pas trouvé d’utilité pour l’instant. Mais bon, l’essentiel est que ça fonctionne, je n’ai pas eu de soucis à cause de l’angle de caméra. Il ne reste plus qu’à espérer que c’est également le cas pour le jeu complet.

Ma plus grosse surprise a été de découvrir que chaque niveau propose deux degrés de difficulté. Le mode brise est plus simple que le mode tempête, où la santé de Kirby est réduite mais les récompenses accrues. J’ai trouvé les deux modes extrêmement simples mais il ne faut pas oublier que c’est un jeu pour enfant. Le mode tempête pourra être sympathique en fonction de l’âge et/ou du niveau de la personne qui joue. Personnellement, je trouve que cette fonctionnalité est une excellente surprise, surtout que la difficulté me semble bien équilibrée.

Pour les graphismes, c’est très beau. Les paysages sont vibrants de couleur et le monde semble vivant. Pour la performance, malheureusement, la Switch crache de nouveau ses poumons. On est certes sur une fréquence stable à 30 images par secondes, mais c’est uniquement le cas pour ce qui est immédiatement au premier plan. Vu que la caméra est « bloquée », on voit tous les éléments situés plus loin qui se déplacent de façon extrêmement saccadée, puis qui deviennent fluides quand on s’approche. Ça casse l’immersion et c’est dommage. Les jeux Nintendo bénéficieraient d’un hardware à la hauteur de leur ambition, mais c’est un autre débat.

En bref, cette démo m’a charmé, si bien que je compte désormais jouer au jeu complet à sa sortie. Kirby et le Monde Oublié semble être un joli petit plateformer 3D mêlant combat et exploration dans un environnement accessible et amusant. J’ai hâte de jouer à la suite. Un avis complet sera posté début avril !


Une réflexion sur “Kirby et le Monde Oublié – Mon avis sur la démo !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s