Palm Springs – Avis Express

Bonjour ! 🙂 Lundi soir, j’ai décidé de faire une soirée film. Je voulais un film amusant, quelque chose qui puisse se regarder avec un niveau de fatigue assez élevé. Je me suis alors rappelé avoir vu des avis positifs sur le film Palm Springs au moment de sa sortie. Étant un grand fan de Andy Samberg dans Brooklyn Nine Nine, je me suis dit que c’était une « valeur sûre » et parfait pour ce que je recherchais pour ce soir : un petit film drôle et sympathique à regarder. J’ai maintenant vu ce film. Alors, qu’est-ce que ça donne ?

Le pire jour possible pour une boucle temporelle

On ne choisit pas vraiment d’être coincé dans une boucle temporelle, mais généralement, les boucles qui nous sont montrées dans les films ou séries sont pleines d’action, ou il y a au moins un mystère à résoudre. Maintenant, imaginez devoir revivre la même journée pourrie encore, encore et encore. C’est le cas de Nyles (Andy Samberg) qui est bloqué le jour d’un mariage ennuyeux. Son couple est une vaste farce, sa vie n’a pas vraiment de sens, il est entouré de gens qui se fréquentent uniquement car ils sont effrayés à l’idée d’être seul. Au bout de plusieurs milliers de boucles, il est détruit et a abandonné. Du coup, il fait n’importe quoi. Tout va changer lorsque Sarah (Cristin Milioti), sœur de la mariée et dont la vie est toute aussi glorieuse, va se retrouver bloquée à son tour. Leur collaboration va leur donner un nouveau regard sur la vie.

J’ai adoré ce film ! L’humour fonctionne, le duo Nyles/Sarah est parfait et J.K. Simmons, dont je ne spoilerai pas le rôle, est fidèle à lui-même. Le film se développe de façon classique, il n’y a pas de retournements de situation hallucinants ou d’idées révolutionnaires. Il y a cependant une réflexion intéressante sur la solitude. On se protège après que quelqu’un nous ait fait du mal. La vie n’a plus aucun sens et c’est normal. On va tous mourir, donc à quoi bon ? Autant rester dans une boucle où on peut s’amuser. Mais bon, si on se tient trop à l’expression « Mieux vaut être seul que mal accompagné », on risque de passer à côté de notre vie, car on ne sait jamais quand la bonne personne va arriver. Le film reste bienveillant tout en critiquant cette idée que bien trop de personnes ont de la vie, selon laquelle il y a des paliers à passer, des étapes à ne pas manquer. Il n’y a pas de recette miracle pour être heureux, mais aller à son rythme est un bon point de départ.

Deux idiots dépassés par la vie se retrouvent dans la même boucle temporelle. Ce film n’est pas révolutionnaire, mais c’est un gros coup de cœur. Palm Springs réussit à nous offrir une comédie aussi drôle qu’émouvante avec un casting compétent. Si vous recherchez un film amusant à regarder seul ou à deux, je le recommande vivement.

VERDICT : ★★★★★


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s