Hall Of Fame Jeux-Vidéos

Sonic Mania Plus : Avis Express

Comme vous pourrez le constater ici , Sonic Mania est un de mes jeux préférés de 2017. Ce jeu de plateforme absolument incroyable, fait par des fans, a marqué le retour en force de Sonic (on ne parlera pas de Forces, pour le bien de l’humanité). Quelle ne fut pas alors ma joie lorsque j’ai appris que Sega continuait de soutenir ce superbe jeu en 2018 avec la sortie d’un DLC, et d’un patch corrigeant des problèmes, avec notamment de bien meilleures transitions entre les niveaux. J’ai déjà parlé du jeu, donc cet avis sera rapide. Les nouveaux personnages sont excellents et apportent une nouvelle dynamique bienvenue. Le Mode Bis est amusant et apporte un lot de nouveautés sympathiques.

★★★★★

 

DEUX NOUVEAUX PERSONNAGES : MIGHTY ET RAY

maxresdefault (2)

Sonic Mania est apprécié pour beaucoup de choses, mais aussi pour sa re-jouabilité. Tails, Sonic et Knuckles offraient chacun une expérience propre (et même un niveau spécial pour Knuckles). L’addition de deux nouveaux personnages vient donc ajouter environ 4-5 heures de gameplay. Cette addition est-elle utile ? Oui. Les nouveaux personnages, Ray et Mighty, déterrés du jeu pour borne d’arcade SegaSonic The Hedgehog, apportent une toute nouvelle dynamique à ce jeu déjà presque parfait.

16781-SegaSonic_The_Hedgehog_(Japan,_rev._C)-4

Mighty dispose d’une charge verticale très puissante qui fait vibrer le sol et fait tomber des objets, et peut détruire des ennemis suffisamment proches. Sa carapace dure lui permet d’encaisser un coup lorsqu’il est en boule et de renvoyer les balles. Ray, quant à lui, peut planer sur de très longues distances si vous avez suffisamment de technique. Les speedrunners s’en donnent déjà à coeur joie. Jugez plutôt. (Vidéo par Marius Urucu)

 

Leur incorporation dans le mode Mania est donc bienvenue et tout simplement excellente. Seulement, SEGA a majoritairement vendu son DLC autour du mode BIS, ou réside selon eux la réelle nouveauté.

 

MODE BIS 

sonic-mania-plus-review-06.png

Le mode BIS offre un certain nombre d’ajouts sympathiques. La palette de couleur a été revue, ce qui donne un souffle nouveau à certains niveaux, notamment si vous avez comme moi précédemment joué au mode Mania avec les 5 personnages. Certaines parties de certains niveaux ont été changées, notamment pour modifier l’emplacement des Stage Bonus, permettant d’obtenir les Emeraudes du Chaos. Ces niveaux ont d’ailleurs été revus et corrigés, avec une difficulté en forte hausse. Il est vrai que les Emeraudes du mode Mania étaient très simples à avoir, donc un peu de challenge ne fait pas de mal. Enfin, les niveaux « Sphères Bleues » ont été remplacés par un Pinball permettant d’obtenir des objets, mais aussi des personnages.

sonic-mania-plus-004

En effet, le mode BIS abandonne le système de vies au profit de la possibilité de passer d’alterner entre deux personnages. Si vous possédez les 5 personnages, des objets vous permettront d’alterner, voire changeront vos deux personnages principaux. Commencez le niveau avec Sonic et Tails, et terminez par exemple avec Mighty et Knuckles. Dès que vous mourrez vous réapparaissez instantanément et le personnage tué disparait de votre inventaire, il vous faudra alors le retrouver dans un niveau. Enfin, certains endroits dans des niveaux ont été aménagés pour prendre avantage de la charge verticale de Mighty. C’est une bonne idée.

Dans l’ensemble, ce mode est plutôt sympathique et m’a vraiment plu. Cela permet de se replonger dans le jeu d’une nouvelle manière le temps de quelques heures. Certains regretteront l’absence de réel nouveau niveau, à l’exception de la séquence d’introduction, mais bon, c’est un DLC à 5€, pas une suite.

Voilà, c’est tout ce que j’avais à dire sur ce joli petit DLC, à très vite pour une critique cinéma ! #MI6

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :