Hall Of Fame Jeux-Vidéos

Mario + Lapins Crétins – Kingdom Battle : Avis Express (JEU + DLC – Nintendo Switch)

Hey ! Bienvenue dans un nouvel avis express, qui me tient à cœur. Je pensais pouvoir sortir cet article beaucoup plus tôt, mais les événements (et les examens) en ont décidé autrement, si bien que je n’ai fini ce jeu, et son DLC, qu’il y a seulement une semaine. Au départ, lorsque l’annonce du jeu a été faite par une fuite, je n’y croyais pas. Je pensais que ça y était, on avait touché le fond, et que l’échec de ce jeu servirait d’exemple. C’était la première fois que j’abordais la sortie d’un jeu de cette manière, et je suis content de m’être trompé, parce qu’il se trouve que Mario + Lapin Crétins – Kingdom Battle est un des meilleurs jeux disponibles sur la Nintendo Switch, et un tour de force signé Ubisoft. Comme d’habitude, les avis express de jeux sont moins « Express » que pour les films.

★★★★★

mario-rabbids-ancient-forest-900x507-c (1)

GAMEPLAY

Il n’y avait qu’une seule manière de faire marcher un tel crossover, et ils l’ont trouvée. XCOM, oui. Accompagné de deux personnages de votre choix, et débloqués au fur et à mesure de l’histoire, vous devrez vaincre diverses vagues d’ennemis au tour par tour. Déplacez chacun des personnages intelligemment, pour contourner les ennemis, vous mettre à couvert. Servez-vous de vos coéquipiers, ou des tuyaux, pour aller plus loin ou trouver une couverture surélevée. 

Chaque personnage a ses différentes armes, et capacités, mettant chacune un certain nombre de tours à se recharger. Bouclier, régénération, tir supplémentaire sur un adversaire en mouvement, et j’en passe, vous serez forcés d’alterner entre les personnages et leurs capacités entre les combats, car il vous sera impossible de les régénérer totalement à chaque fois. Enfin, un arbre de compétences permet, en échange d’une monnaie gagnée au cours du jeu, de rendre vos combattants plus performants.

maxresdefault

Au-delà des combats, vous traverserez différents endroits du Royaume Champignon, parsemés de puzzles parfois répétitifs, mais clairement divisés entre les « importants » permettant de gagner la monnaie de l’arbre de compétences, et les « complémentaires » permettant de gagner des concept arts, des musiques, ou encore des modèles 3D. Dans l’ensemble, on a donc un gameplay évolutif, autant dans les combats qu’en dehors. Le résultat donne un jeu très plaisant à jouer. Prenez garde cependant à la difficulté grandissante, qui donne du sérieux fil à retordre dans le dernier acte. Je vous aurai prévenu.

HISTOIRE

Pas grand chose à dire ici, car il n’y a rien de bien transcendant. Une expérience scientifique ratée sur un casque permettant de fusionner tout types d’objets, mêlée à un mauvais timing des Lapins Crétins et de leur machine à laver à voyager dans le temps a ouvert un Vortex Spatio-Temporel au-dessus du Royaume Champignon. Pire, l’un des lapins a fusionné avec le casque et disparu dans le Royaume. Mario doit alors, à l’aide de trois compagnons d’infortune, Lapin Peach, Lapin Luigi, et le robot Beep-0, retrouver ses amis, fermer le vortex, et sauver le pauvre lapin prisonnier d’un casque dont il a perdu le contrôle, et fusionnant tout et n’importe quoi, multipliant les catastrophes (et les mini-boss). Pendant ce temps, Bowser Jr compte bien profiter de la situation, et de l’absence de son père, pour jouer au grand méchant. Rien de bien transcendant donc, mais ça fonctionne, et ça se mélange bien au gameplay, donc on fait avec, sans aucun problème. Comptez une trentaine d’heures de jeu sans forcer, plus si vous explorez partout, le tout pour 39 €. Pas mal. 

maxresdefault (1)

DLC Donkey Kong

Les seuls défauts de ce DLC sont son prix (14€ pour 5-6 heures de jeu), et quelques bugs dispensables, tels qu’un crash complet à la toute fin du boss final, quelques ralentissements et de rares problèmes de caméras. Je n’ai aucun doute que cela sera corrigé, et sachez que cela n’affecte en rien l’expérience de jeu. Le DLC Donkey Kong est une histoire indépendante du jeu principal. Même concept, combat au tour par tour, arbre de compétences pour seulement trois personnages, puzzles et exploration. Une bêtise de Bowser Jr va entraîner Lapin Peach et Beep-0 sur une île lointaine. Leur seul moyen de retour est la machine à laver des Lapins Crétins, qui est malheureusement cassée. Avec l’aide de Donkey Kong et de Lapin Cranky (super nouveau personnage), vous devrez récupérer les différentes pièces de la machine, tout en démantelant un trafic de bananes géré par un ennemi bien connu. Je le recommande si vous avez les moyens. C’est une jolie addition.

MRKBDK

En bref, Mario + Lapins Crétins – Kingdom Battle est un jeu excellent et surprenant que je recommande à tous les possesseurs de Nintendo Switch. Un gameplay parfois répétitif mais amusant, mélangé à des personnages drôles et une difficulté grandissante (pas de panique, il y a un mode facile), font de ce jeu une expérience géniale, autant en mode TV qu’en mode portable. Mon seul regret se trouve dans les quelques ralentissements visibles pendant les combats, mais qui n’affectent en rien l’expérience. A Dimanche pour un nouvel avis ! 

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :