Jeux-Vidéos

Comment jouer à Persona 4 Golden en français ! (version Steam)

Bonjour ! Cet article n’est pas un avis ou un RECAP. Je l’écris dans le cadre d’un projet sur lequel je travaille depuis plusieurs mois, et qui commence enfin à porter ses fruits ! Depuis juin 2020, l’équipe du Projet Golden que vous pouvez retrouver sur Twitter travaille d’arrache-pied pour sortir une traduction française du jeu Persona 4 Golden. J’ai participé à ce projet en tant que correcteur, et il m’a maintenant été confié la tâche d’écrire une version française et claire du tuto d’installation, pour que tout le monde puisse en profiter !

Petite précision : il ne s’agit pas d’un crack du jeu. Pour bénéficier de cette traduction française, vous devez IMPÉRATIVEMENT acheter le jeu sur Steam.

AUTRE PRÉCISION : Ce patch n’est PAS compatible avec la version Vita et ne le sera jamais.

ENCORE UNE AUTRE PRÉCISION : si vous faites face à un problème technique pendant l’installation ou en jeu, voilà un lien vers le discord communautaire du projet sur lequel vous pourrez contacter l’équipe : https://discord.gg/AR63QdET26


Première partie : Télécharger les dossiers, et les mettre au bon endroit.


Installation des prérequis

Voilà un lien Google Drive : P4GFR-Release.

Vous y trouverez trois dossiers : Prérequis, Reloaded 2 et Traduction. Téléchargez-les. Ensuite, créez un dossier du nom de votre choix (ex: P4G FR) sur le bureau où vous allez extraire les trois dossiers que vous venez de télécharger.

Note pour les débutants : les trois dossiers se trouvent dans les Téléchargements. Pour chaque dossier, faites un clic droit puis cliquez sur Extraire ici. Ensuite, coupez-collez les dossiers dans votre dossier P4G FR sur le bureau.

Dans le Dossier Prérequis, installez IMPÉRATIVEMENT les 6 fichiers. Une fois que vous avez installé les 6 fichiers, vous pouvez supprimer le dossier Prérequis.

Ces prérequis serviront à faire fonctionner Reloaded 2, le seul gestionnaire de mod utilisable pour bénéficier de la traduction française de Persona 4 Golden. Veillez à bien redémarrer le PC après l’installation des prérequis.


Mettre la partie « Traduction » au bon endroit

Vous pourrez ensuite lancer Steam. Dans votre bibliothèque, à gauche de votre écran, trouvez Persona 4 Golden dans la liste des jeux. Il faudra ensuite faire ceci :

Clic droit sur Persona 4 Golden -> Gérer -> Parcourir les fichiers locaux

La fenêtre des fichiers locaux s’ouvre. Il faudra la garder ouverte car elle va servir plusieurs fois.

La prochaine étape va vous faciliter l’installation. Il va falloir conserver le chemin d’installation de Persona 4 Golden sur un fichier texte séparé. Sur le bureau faites un clic droit, puis cliquez sur Nouveau puis sur Document Texte. Dans la fenêtre des fichiers locaux du jeu, faites un clic droit sur l’adresse, puis cliquez sur Copiez l’adresse. Collez l’adresse sur le fichier texte. Voilà ce que vous devez obtenir.

Il est important de noter que le chemin d’application présent sur la capture d’écran est le chemin « classique ». Il pourra différer chez certains. L’essentiel est que vous le colliez sur le fichier texte. Il vous resservira plus tard. Gardez également la fenêtre des fichiers locaux du jeu ouverte.

Retournez à présent dans le dossier P4G FR. Allez maintenant dans le dossier Traduction pour extraire l’archive Release.X (clic droit -> extraire ici). Coupez-collez ensuite le dossier « mods » dans les fichiers locaux du jeu. Voilà où vous devez être rendus. Une fois que le dossier mods est présent dans les fichiers du jeu, vous pouvez supprimer le dossier Traduction dans le dossier P4G FR.

Retournez enfin dans le dossier P4G FR. Allez dans Reloaded 2 pour extraire l’archive Reloaded 2 moded (clic droit -> extraire ici). Une fois dans le dossier Reloaded 2 moded, cherchez Reloaded-II.exe. Faites un clic droit dessus et cliquez sur Exécuter en tant qu’administrateur.


Deuxième partie : installer la version française de Persona 4 Golden



Installation du mod

Après avoir cliqué sur Exécuter en tant qu’administrateur, la fenêtre de Reloaded 2 s’ouvre.

Il y aura un ou plusieurs R dans la barre de gauche. Pour chaque R, faites un clic droit sur le R dans la barre de gauche. Cliquez ensuite sur Edit Application, puis sur Delete.

Une fois cette étape réalisée, cliquez sur le + dans la barre de gauche. Si le logiciel ne le fait pas automatiquement, il va maintenant falloir reprendre le chemin d’application de Persona 4 Golden, que vous avez collé dans un fichier texte. Il faudra le coller pour atteindre les fichiers locaux de Persona 4 Golden dans cette fenêtre.

Une fois arrivés dans les fichiers locaux de Persona 4 Golden, cliquez sur P4G.exe, ce qui vous ramènera dans Reloaded 2. Il ne vous restera plus qu’à cocher les 4 cases et à cliquer sur Create a Shortcut, puis sur OK.

MISE À JOUR TEMPORAIRE : Suite aux problèmes liés à la version 1.0, une version 0.95 est temporairement mise à disposition, pour ceux qui voudraient jouer. Il n’y a pour l’instant que deux éléments à cocher dans Reloaded 2. Les sous-titres des cinématiques et quelques éléments d’interface apparaissent donc en anglais pour l’instant. Une version 1.1 est en cours de fabrication pour corriger ça.

C’est tout bon, il ne vous reste plus qu’à lancer le jeu depuis le raccourci P4G.exe désormais présent sur votre bureau. IMPORTANT : n’utilisez plus Steam pour lancer le jeu à présent, sinon il se lancera en Anglais. Utilisez uniquement le raccourci P4G.exe sur le bureau. Une fenêtre de commande s’ouvre en cliquant sur le raccourci. Pas de panique, c’est simplement le logiciel qui travaille. Laissez-faire et le jeu se lancera rapidement. Notez également qu’il faudra malgré tout ouvrir Steam avant de lancer le jeu en français. Ouvrez Steam en cliquant sur l’icône Steam, puis cliquez sur p4g.exe pour lancer la version française du jeu.


Informations sur les mises à jour du mod

Note importante : le mod sera mis à jour. Pour ce faire, il faudra d’abord télécharger à nouveau le dossier Traduction sur le Drive, puis extraire le nouveau dossier mods. Ensuite, il faudra retourner dans les fichiers du jeu grâce à Steam et remplacer le dossier mods déjà présent par le nouveau.


Et c’est tout bon ! Vous êtes maintenant prêts à jouer à Persona 4 Golden en français ! Travailler sur ce projet en tant que correcteur a été une superbe expérience. J’espère vraiment que beaucoup de gens profiteront de ce jeu !

Credit

Team Projet Golden

Equipe Transverse

Responsable Transverse : Djeffh

Equipe Traduction

Responsable de la Traduction : Korisan
Responsable de la Traduction Adjoint : Nuclehon

Equipe Correction

Responsable de la Correction : Ambrogia
Responsables de la Correction adjoints : MehdiReika

Equipe Technique

Responsable Technique : Sasukelric
Responsable Technique Adjoint : XeLoW

Autres Participants

Team Partenaire

ModLoader Creator : Tekka

Spanish Team

GLOWTRANSLATIONS

TRADUSQUARE

Italian Team

  • Programming Help: Nulla

(42 commentaires)

  1. Bonjour j’ai un soucis . J’ai lancé P4G.exe j’ai eu la fenêtre de commande puis plus , la raccourci sur le bureau à même disparu .
    J’essaierais de tout refaire dans la semaine , pardon je suis vraiment une quiche dés qu’il faut installer des mods .

    J'aime

  2. Merci pour cet énorme travail créé en si peu de temps! J’ai réussi facilement, grâce à ce tuto, à intégrer le patch! Je vais pouvoir découvrir la licence Persona, qui m’est inconnue, grâce à vous! Merci!

    Aimé par 1 personne

  3. Merci pour la traduction, le tuto est très clair (voir un peu trop haha) chez moi tout a parfaitement marché sauf vers la fin ou j’ai du lancer le jeu via Reuloaded-II et « Launch Application » la première fois pour activer le mod (sinon le jeu restait en anglais)

    J'aime

  4. Grand merci de tout ce travail, ça marche.
    S’il y a une MAJ, est-ce que c’est possible d’avoir un tutoriel aussi ? Je ne suis pas sûr bien compris sur ce sujet.

    J'aime

  5. Merci beaucoup !!
    Désolé j’ai tapé trop vite sur mon message et j’ai oublié de mettre « d’avoir bien compris ce sujet » en fin de phrase.

    J'aime

  6. Bonjour, merci pour le patch!

    Petit conseil, si vous avez acheté le jeu et que vous installez directement le mod, pensez à le lancer une première fois avec Steam avant pour finir les installations Direct X lié au jeu. Sans ça, je n’avais pas le son du jeu sur patch français!

    J'aime

  7. Bonjour,
    Tout d’abord merci à l’équipe.
    J’aurais cependant une question : le fait d’appliquer ce patch de traduction et le fait de lancer le jeu autre que par Steam, bloque-t-il les succès sur cette plate-forme ?

    J'aime

  8. Bonjour ,
    Avant toute chose c’est juste incroyable comme taff c’est fou et je ne pense pas etre le seul a vous remercier pour tous ce taff!
    Je me demander si ça ne poser aucun problème d’installer le mod en ayant deja une sauvegarde du jeu.
    ji ai jouer en anglais et j’ai super bien avancer mais la trad française serait clairement plus agréable que la version anglaise , mais je prefere etre sur que ma save ne va pas clamser ahah ^^’
    (alors je m’excuse d’avance si c’est un doublon de mon message mais le premier je ne le voit pas ^^’)

    J'aime

  9. Bonjour ! Désolé je n’avais pas encore vérifié ton premier commentaire, j’ai mis une modération vu que l’article fait beaucoup de vues. Je veux être sûr qu’il n’y ait pas d’infos contradictoires à circuler ^^

    Pour ta question, il n’y a aucun soucis avec les saves, on peut reprendre une partie en cours 🙂

    J'aime

  10. j’ai que 2 cases à cocher à la fin et non 4, pourtant j’ai bien tout fait comme c’est indiqué! je vais test ☺ c’est normal surement. Merci pour la traduction

    J'aime

  11. Bonjour, je ne parviens pas à extraire les fichiers du zip « prérequis » et le lien vers votre discord est expiré du coup je suis un peu embêté ! J’ai tenté de retélécharger le dossier compressé mais rien à faire…

    J'aime

  12. Bonjour,
    Encore merci pour ce patch! Non pas que l’anglais me pose problème, c’est toujours plus simple dans sa langue maternelle!

    J’ai, par contre, un petit soucis. Tout allait bien dans l’installation jusque, dans Reloaded II, il faut choisir 4 fichiers à cocher afin de créer le shortcut. Je n’en ai que 2, le « Steam Hook » et le « Mod Loader ». Il me manque le « Tiny Fixes » et « Translator ». Ai-je oublié quelque chose entre 2 captures?

    Merci d’avance pour votre réponse

    J'aime

    1. Pour ce problème, je vous invite à voir avec l’équipe dans le discord communautaire dont j’ai mis le lien au début de l’article. L’équipe sera disponible des demain 🙂

      J'aime

      1. Malheureusement, le lien a expiré entre temps… puis-je avoir un nouveau lien s’il vous plait?

        J'aime

  13. Wow! Merci!! N’étant pas un expert en mod, le tutoriel est assez complet! J’ai cherché un peu quand ça disait de télécharger les fichiers prérequis… il faut pas juste les télécharger du fichier ZIP mais aussi les télécharger dans le fichier que l’on a créé. Double-cliquer dessus et télécharger. Le reste est plutôt simple!

    J'aime

  14. Je ne possède pas encore le jeu, mais merci beaucoup pour ce patch FR, c’est franchement chouette de votre part 🙂

    J'aime

  15. J’ai un petit coup de gueule rien que par la seul existante de ce… mod et patch, avec un ami.
    Rassurez-nous, vous avez gardé les titres honorifiques(San, kun, sempai…ect), n’est-ce pas?

    Ce n’est pas une bonne traductions dans l’esprit Persona sans eux.

    J'aime

    1. Je faisais partie de l’équipe de correction. Ce choix a été débattu par l’équipe de traduction. N’étant ni traducteur, ni responsable, je ne peux malheureusement rien dire de plus. Le produit final reflète la vision de l’équipe qui a travaillé dessus. Qu’il s’agisse d’une traduction professionnelle ou amateure, il est évident que tous les choix ne plairont pas à tout le monde, même en interne. Toutefois, même si les marques honorifiques ne sont pas là et les marques affectives ont été remplacées autant que possible par des diminutifs, je suis sur que les nombreux jeux de mots autour du mot « ours » vous plairont. 🙂

      J'aime

  16. Bonjour,

    Merci pour votre travail. J’ai hâte de tester le jeux avec la version 1.1 . N’ayant pas twitter. J’espère que vous ferez une annonce sur youtube quand le patch sortira.

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :