Hall Of Fame Jeux-Vidéos

Haven – Test (Xbox Series S)

Bonjour ! Bienvenue dans un test sur un jeu français. C’est également le premier jeu que je teste sur Xbox Series S. Développé par The Game Bakers, studio situé à Montpellier, Haven est mon premier coup de cœur de l’année 2021.

Dans Haven, vous incarnez Yu et Kay, un jeune couple qui s’est échappé d’un système où leur amour est interdit. Ils arrivent sur Source, une planète fragmentée, et espèrent en faire un nid douillet pour pouvoir y vivre. Seulement, l’exploration de cette planète mystérieuse va mettre à l’épreuve leurs croyances ainsi que la force du lien qui les unit.

J’ai volontairement omis de nombreux éléments de l’histoire car une grande partie du charme de Haven réside dans la découverte progressive de cette dernière au fil du jeu. Seulement, au-delà de son histoire, Haven brille dans les moments de calme et d’intimité que Yu et Kay partagent. Ce n’est pas qu’une simple histoire d’amour se déroulant dans l’espace, c’est un jeu qui parle de l’amour, le vrai. Celui des boutons dans le dos, des pieds gelés sous la couette et des cheveux qui bouchent la douche, mais aussi celui des moments mignons, des moments de doute, du sexe, des disputes et de la réconciliation.

J’ai joué à Haven avec ma copine, et beaucoup de moments nous ont fait rire, ou dire des choses du genre de « Toi aussi, tu fais ça » ou « Oh, ils ont pensé à ça aussi ». Là où beaucoup de couples dans les films ou les jeux semblent se résumer à « ces deux personnages s’embrassent et pratiquent le sexe de façon occasionnelle », le couple de Yu et Kay parait authentique, réaliste. Du coup, on s’attache énormément à eux et cela rend l’histoire du jeu encore plus efficace car au final, tout tourne autour de leur amour. Sur ce plan, c’est un sans faute et mon premier coup de cœur narratif de 2021.

Parlons maintenant de l’aspect technique et du gameplay. Haven tourne très bien sur Xbox Series S. Je n’ai pas remarqué de baisse importante de la fréquence d’image. On est autour de 30 fps en mode visuel et en 60 fps quasi-constant en mode performances. J’ai également beaucoup aimé la direction artistique et le design des personnages, de l’environnement et des créatures. La musique par Danger est également excellente. La bande-son complète est sur Spotify et je la recommande vivement.

La faiblesse (extrêmement légère) de Haven réside malheureusement dans son gameplay. Il faut toutefois distinguer les moments dans le vaisseau et en dehors. Dans le vaisseau, je n’ai rien à redire. On déplace simplement la caméra vers les différents endroits pour cuisiner, fabriquer des médicaments, se doucher, discuter, dormir. Ça fonctionne très bien. C’est en dehors du vaisseau que cela se complique légèrement.

Haven offre la possibilité de jouer en coopération. C’est tout à fait faisable en combat et dans le vaisseau pour quelques activités. Seulement, pour la partie exploration sur les fragments de planète, chez moi en tout cas, on a abandonné pour privilégier un run à un joueur. C’était principalement par manque de temps pour s’habituer à l’absence d’écran scindé, mais j’ai lu beaucoup de témoignages de gens qui y arrivaient. La caméra a nécessité quelques réglages chez moi mais la jouabilité est satisfaisante. J’ai même l’impression qu’elle a été améliorée au fil des mises à jour. Pris d’un doute, j’ai téléchargé le jeu sur PC (merci le Game Pass) et ça a été la RÉVÉLATION. Le jeu est parfaitement jouable avec un clavier et une souris, mais le jeu en coopération devient du coup assez compliqué. C’est dommage, parce qu’au-delà de cet aspect, tout fonctionne vraiment bien.

En bref, Haven est une expérience que je recommande vivement, que vous ayez un partenaire ou non. C’est une œuvre vidéoludique qui offre un aperçu réaliste de l’intimité et des relations amoureuses, dans une histoire intrigante et avec un gameplay combat simpliste mais suffisamment développé pour ne pas être trop répétitif. Au-delà d’une maniabilité compliquée par moments, je n’ai pas grand chose à redire. Haven est selon moi malgré tout une réussite, et j’espère que davantage d’œuvres opteront pour ces relations réalistes, car voir ça fait chaud au cœur. On sent que les personnages sont construits avec les meilleures intentions, et ça ne rend l’histoire que meilleure. Je ne mets pas la note maximale, mais Haven a tout à fait sa place dans le Hall of Fame, car c’est un vrai coup de cœur.

Haven est disponible sur PC et Xbox avec le Game Pass ou à l’achat, mais également sur Playstation et Nintendo Switch.

VERDICT : ★ ★ ★ ★ ★

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :