Gaming

Comment bien débuter dans Persona 5 Royal !

Le 31 mars 2020, Persona 5 Royal, version ultime du jeu de rôle Persona 5 acclamé par la critique, a débarqué sur les consoles Playstation 4. Pour la première fois en français, les joueurs vont pouvoir entrer dans la peau de Joker, lycéen le jour et Voleur Fantôme de cœur la nuit.

Faussement accusé d’agression, le protagoniste de Persona 5 Royal se voit obligé de changer de lycée. Il arrive alors à Tokyo avec un casier judiciaire, ce qui lui vaut toutes sortes de préjugés. Par un concours de circonstances, il fera la découverte d’un monde parallèle, le Métavers, dans lequel les désirs corrompus des gens prennent forme. En réussissant à faire face à ses propres désirs corrompus, il va parvenir à maitriser le pouvoir de sa Persona, la manifestation de sa rébellion qui lui permettra de combattre les ennemis présents dans le Métavers.

Les désirs corrompus prenant forme, si la source de ces désirs est volée, il est possible de changer le cœur d’une personne et de lui faire avouer ses propres crimes. Joker va s’allier à de nouveaux amis pour former les Voleurs Fantômes, un groupe secret qui aura pour objectif de réformer la société corrompue. Seulement, Joker étant en liberté conditionnelle, il ne peut pas se permettre le moindre écart. Il faudra donc vivre une vie de lycéen honnête entre deux infiltrations de cœurs.

Voici quelques conseils et astuces pour bien débuter votre aventure dans Tokyo et le Métavers. Ils se basent sur des erreurs que j’ai commises en jouant à Persona 5. Ce jeu est très long, et un simple oubli pourra avoir des conséquences désastreuses 70 heures de jeu plus tard. Sans plus attendre, commençons. It’s Showtime !

maxresdefault-1-1

SOMMAIRE

COMMENT BIEN DÉBUTER

  • Règle n°1 : Penser à bien gérer son temps
  • Règle n°2 : Ne pas sous-estimer la taille des donjons
  • Règle n°3 : Penser aux liens sociaux et aux stats sociales
  • Règle n°4 : Ne pas oublier le Mémento
  • Règle n°5 : Faire le plus de fusions possibles

GUIDE DE COMBAT

  • Règle n°1 : Bien équilibrer votre équipe 
    • Armes de mêlée et armes à distance
    • Types d’attaque, coups techniques et transferts
  • Règle n°2 : Attaquer les statistiques autant que les Point de Vie 

 

COMMENT BIEN DÉBUTER

Dès le début, le jeu nous bombarde d’informations et peut être assez déroutant. Voici un résumé des bases dont il faut se rappeler tout au long de Persona 5 Royal.

Règle n°1 : Penser à bien gérer son temps

Tout l’intérêt des jeux Persona réside dans la gestion du temps. Le jeu se déroule sur une année dont que vous vivrez au jour le jour. Chaque jour est divisé selon les moments de la journée. Pour des raisons que je ne divulguerai pas, vous disposerez d’un temps imparti pour réaliser les changements de cœur. Un grand nombre d’activités devront être réalisées rapidement, il est donc important de bien gérer son temps, car si le cœur de la cible n’est pas changé dans le temps imparti, c’est GAME OVER.

Il faudra donc avancer dans l’exploration du donjon, tout en entretenant les liens sociaux avec nos amis, sans oublier de visiter les divers endroits de Tokyo permettant d’améliorer les stats sociales du protagoniste, mais aussi d’étudier pour s’assurer des bonnes notes et ne pas être l’objet de suspicions. Il faudra aussi descendre dans le Mémento dès que possible. Vous n’avez rien compris ? C’est normal. Passons aux explications.

persona-5-royal-school-6rp7

Règle n°2 : Ne pas sous-estimer la taille des donjons

Le temps alloué aux différents changements de cœur a beau être long et croissant au fil du jeu, il ne faut pas non plus sous-estimer la longueur des donjons. Ils ne peuvent pas être explorés en une journée, car vos Points de Combats (PC) sont insuffisants. Vous devrez atteindre un des abris désignés, rentrer chez vous et revenir le lendemain ou un autre jour, lorsque vous serez prêts et équipés. Prévoyez au moins 4 passages et un maximum de 6. Cela vous laissera largement assez de temps pour vous consacrer aux autres activités qui sont tout aussi importantes. Les donjons regorgent d’ennemis et de mini-boss. Vous aurez l’occasion de vous préparer, alors pensez à faire le plein d’objets ! 

EU9BB7WWAAMD69U Règle n°3 : Penser aux liens sociaux et aux stats sociales

La force de votre cœur, et donc de votre Persona, réside dans la force de vos liens avec les autres. Entretenir les liens sociaux avec ses amis offre tout un éventail d’avantages en combat qui sont utiles dès le premier donjon. Alors, allez partout, et parlez à tout le monde. Vous pourrez même débloquer des endroits de Tokyo inattendus ! Les liens sociaux sont divisés en 10 rangs et promettent au moins 3 récompenses utiles. Un de ces liens vous permettra de changer un membre de l’équipe en cours de combat, mais je ne vous dirai pas lequel ! 

De la même manière, de nombreux endroits vous permettront d’augmenter vos statistiques d’intelligence, de courage, de charme, de maîtrise et de gentillesse, à commencer par votre chambre. Un conseil, arrosez votre plante et faites le ménage. Cela ne consomme pas de temps. 

EUeNOORXgAEce9C

Règle n°4 : Ne pas oublier le Mémento

Je ne m’étendrai pas sur le Mémento, car toutes les explications sur le concept sont fournies par le jeu. Voyez-y simplement un endroit où amasser de l’expérience et gagner des niveaux, de l’argent et des objets. Le Mémento regorgera également de quêtes annexes au fil du jeu. Seulement, mon conseil n’a rien à voir avec cela. Le Mémento est divisé en étages qu’il vous faudra explorer. Vous serez régulièrement bloqué par l’histoire, mais des paliers sont très clairement visibles. Je vous conseille d’atteindre ces paliers le plus rapidement possible.

Vous aurez entre 14 et 23 jours selon le donjon, et la longueur des « chemins » du Mémento va en grandissant. Dans le tableau ci-dessous, vous trouverez le nombre d’étages de chaque chemin, ainsi que les paliers de repos, ce qui vous permettra de préparer vos expéditions à l’avance. Le premier chemin peut être complété en une journée, mais comptez jusqu’à 4 passages pour les derniers. Assurez-vous d’avoir atteint la fin du chemin avant la date limite. Quand vous serez arrivés au 24 décembre dans le jeu, vous me remercierez.

Chemin de Qimranut 2 étages
Chemin d’Aiyatsbus 7 étages (repos à l’étage 4)
Chemin de Chemdah 8 étages (repos à l’étage 5)
Chemin de Kaitul 10 étages (repos à l’étage 6)
Chemin d’Akzeriyyuth 12 étages (repos aux étages 4 et 8)
Chemin d’Adyeshach 13 étages (repos aux étages 5 et 9)
Chemin de Sheriruth 14 étages (repos aux étages 6 et 10)

EUyrXSHWoAI1XNb

Règle n°5 : Faire le plus de fusions possibles

Toutes ces informations sont données dans le jeu, mais ce dernier peine à en souligner l’importance sur la durée. Très tôt dans Persona 5 Royal, vous découvrirez que dans votre cœur réside une puissance potentiellement infinie vous permettant d’avoir plusieurs Persona. Il vous sera donc possible dans une certaine mesure « d’attraper » des ennemis dans le Métavers et d’en faire vos Persona afin de vous en servir dans de futurs combats. Seulement, vous ne pourrez en avoir qu’un nombre limité. Pour faire de la place, il vous sera offert divers rituels de fusions permettant de créer de nouvelles Persona ou de renforcer celles que vous avez déjà. Les Fusions pourront vous donner accès à de nouvelles attaques qui vous faciliteront la tâche.

Mon conseil ici est simple : faites-en le plus possible. Cela ne « consomme » pas de temps. Vous pouvez donc parfaitement l’inclure dans votre planning de changement de cœur. De plus, les ennemis que vous pouvez attraper sont volontairement d’un niveau relativement bas en comparaison du votre. Vous risquez donc d’être désavantagés sur le long terme si vous oubliez de passer par la case « Fusion ». Voici une liste des rituels qui seront à votre disposition.

  • La Guillotine vous permettra de fusionner un minimum de 2 Personas pour en former une qui sera plus puissante.
  • La Chaise électrique vous permettra de transformer une de vos Persona en un objet tel qu’une carte permettant à une autre Persona d’apprendre une capacité.
  • La Potence sacrifiera une Persona pour en renforcer une autre.
  • Vous pourrez également placer l’une de vos Persona en confinement pour l’entrainer sans avoir besoin de combattre.

tckqykz9co941

GUIDE DE COMBAT

Passons maintenant au deuxième point le plus important du jeu Persona 5 Royal : le combat. Comme une grande partie de jeux de rôles japonais, le combat s’effectue au tour par tour. Il s’agira donc d’établir une stratégie incluant une attaque intelligente de l’ennemi ainsi que la défense de votre équipe. Voici une série de conseils pour ne pas vous faire submerger.

Règle n°1 : Bien équilibrer votre équipe

Les attaques, selon leur type, consommeront des Points de Vie (PV) ou des Points de Combats (PC). Il faut donc bien les doser pour ne pas se faire avoir. Par exemple, enchainer des attaques de type « Physique » consommant des PV sans se soigner pourra causer votre perte si l’ennemi parvient à attaquer. De même, consommer tous vos Points de Combat dès le premier ennemi réduira inévitablement votre temps d’exploration car à moins d’avoir beaucoup d’objets rendant des PC, la seule solution sera de rentrer et de revenir le lendemain. Il est donc très important d’équilibrer son équipe sur plusieurs points.

Armes de mêlée et armes à distance 

Les armes de mêlée et armes à distance sont utilisables à chaque tour. Elles sont moins puissantes qu’une attaque de votre Persona, mais elles ne consomment ni PV, ni PC. Il ne faut donc pas les négliger. Dans Persona 5, une fois les munitions épuisées, il était impossible de se servir à nouveau de l’arme à distance. Il fallait sortir du donjon et revenir le lendemain. Ce n’est plus le cas dans Persona 5 Royal ! Vos munitions réapparaitront au début de chaque combat.

Le magasin d’airsoft est une des activités de Tokyo ne consommant pas de temps. Allez-y autant que possible, dès que vous avez suffisamment d’argent, pour acheter les armes, armures et accessoires les plus puissants possible.

maxresdefault (1)

Types d’attaques, transferts et coups techniques

Un système complexe d’affinités

Le combat repose sur des attaques de différents types et sur un système d’affinités. Celles-ci vous sont inconnues à moins que vous ne possédiez déjà l’ennemi. Les premiers combats sont donc cruciaux car il s’agira de trouver la faiblesse de l’ennemi le plus rapidement possible. Contrairement à des jeux tels que Pokémon, les affinités ne sont pas basées sur le type des attaques (exemple : feu efficace contre glace). Chaque ennemi et chaque Persona auront leurs affinités propres. Certains seront faibles contre un type d’attaque, contre deux types d’attaques, ou contre aucun. Certains absorberont les dégâts de certaines attaques pour se soigner, ou vous les renverront. Il faudra donc faire attention. Voici un exemple.

maxresdefault (2)

Une nouvelle fois, l’un des liens sociaux vous permettra de scanner les ennemis pour connaitre les affinités en avance, ce qui vous permettra de gagner un à deux tours dans les combats les plus difficiles.

L’importance des transferts

Trouver la faiblesse de l’ennemi est la clé du combat, car elle vous octroie une attaque supplémentaire. Vous avez alors le choix. Vous pouvez attaquer à nouveau, ou transférer cette attaque à l’un de vos coéquipiers, qui bénéficiera d’un bonus de puissance. On parle de « Transfert ». Réussissez trois transferts consécutifs, et le quatrième coéquipier pourra réaliser n’importe quelle attaque sans consommer de PV ou de PC. Une bonne gestion des transferts permettra de gagner beaucoup de combats sans se faire attaquer, alors pensez-y.

Altérations de statut et coups techniques

Certaines attaques provoquent des altérations de statut. Outre les classiques telles que la paralysie, la confusion la brulure, le gel et le sommeil, certaines sont plus complexes telles que la faim, la lobotomie, la peur, le désespoir ou la rage. Elles ont néanmoins leur importance car il est possible de les exploiter à votre avantage. Voici quelques coups techniques de base à ajouter à votre stratégie.

  • Lorsqu’un ennemi est brulé, enchainez par une attaque de type Vent pour des dégâts accrus.
  • Lorsqu’un ennemi est gelé, utilisez une attaque Physique pour réaliser un coup technique dévastateur. L’arme de mêlée et l’arme à distance fonctionnent également dans ce cas.
  • Attention à la paralysie, car elle pourra vous être transmise si vous utilisez l’arme de mêlée. Privilégiez une attaque Physique à distance ou une attaque de type Nucléaire.
  • Les attaques de type Psy permettent de réaliser des coups techniques aux dégâts accrus sur les ennemis atteints de lobotomie, rage, désespoir, peur et confusion.
  • Attaquer un ennemi endormi ou confus avec tout type d’attaque entrainera automatiquement un coup technique.
  • Les attaques de type Nucléaire permettent de réaliser des coups techniques aux dégâts accrus sur les ennemis brulés, paralysés et gelés.
  • La Rage peut être exploitée à votre avantage. Un ennemi enragé verra son attaque grandement augmentée mais ne pourra utiliser que des attaques physiques de base, dont les dégâts sont néanmoins massifs. Enragez un ennemi avec une Persona qui renvoie les dégâts physiques, et vous n’aurez plus qu’à regarder l’ennemi vous donner la victoire.

Il convient de souligner l’importance des objets et des capacités soignant les altérations de statut, qui peuvent également vous affecter vous et vos coéquipiers. Beaucoup de ces altérations peuvent vous mettre en difficulté sérieuse si elles ne sont pas soignées rapidement, notamment la peur qui pourra faire fuir un coéquipier ou la faim qui réduit votre attaque au minimum.

Bonus : suggestion d’équipe type

  • Joker : membre obligatoire de l’équipe. Faites en sorte d’avoir des Persona avec des attaques de tous les types, ainsi que des compétences de soin et de soutien (hausse et baisse des stats).
  • Un membre avec beaucoup de PV et des attaques physiques puissantes. 
  • Le membre fraichement obtenu dans le donjon. Je n’en dirai pas plus.
  • Un membre dédié au soin des PV et/ou du statut, mais pouvant également attaquer de façon efficace.

Règle n°2 : Attaquer les statistiques autant que les Points de Vie

Ce dernier conseil vous servira principalement lors des combats difficiles tels que les boss de fin de donjon et les mini-boss présents tout au long du jeu. Il est néanmoins utile de s’en rappeler en permanence car cela peut également vous sortir de situations difficiles.

Chaque ennemi a ses propres statistiques d’attaque, de défense et de précision. Les gros ennemis ainsi que les boss auront de statistiques volontairement importantes afin de vous inciter à les diminuer. Par exemple, certains boss ont des attaques dévastatrices ciblant toute l’équipe. Baisser la précision et l’attaque de l’ennemi, tout en augmentant votre défense et votre précision, les rendra inoffensives.

Voici une liste des attaques les plus utiles :

  • Tarunda / Matarunda : diminuer l’attaque d’un ou plusieurs ennemis pendant 3 tours.

  • Tarukaja / Matarukaja : augmenter l’attaque d’un ou plusieurs coéquipiers pendant 3 tours.

  • Rakunda / Marakunda : diminuer la défense d’un ou plusieurs ennemis pendant 3 tours.

  • Rakukaja / Marakukaja : augmenter la défense d’un ou plusieurs coéquipiers pendant 3 tours.

  • Sukunda / Masukunda : diminuer la précision d’un ou plusieurs ennemis pendant 3 tours.

  • Sukukaja / Masukukaja : augmenter la précision d’un ou plusieurs ennemis pendant 3 tours.

Au fil du jeu, vous débloquerez des capacités qui augmenteront ou diminueront ces 3 statistiques en un tour pour un coéquipier ou un ennemi. De plus, des objets permettront de le faire pour les 4 coéquipiers, mais ils coutent cher. Pensez-donc à garder un peu d’argent de côté. Exploiter les statistiques, les faiblesses et les altérations de statut vous permettra de pulvériser les records de dégâts, et de vous faciliter les combats.

persona5-royal-guide-et-astuces

ÊTES-VOUS PRÊTS ? 

Êtes-vous prêts à vous plonger dans Persona 5 Royal ? Cette liste non-exhaustive de conseils et astuces vous permettra de commencer votre périple au cœur de Tokyo dans les meilleures conditions. Persona 5 Royal est un jeu extrêmement long et dont la complexité pourra en dérouter plus d’un. Je pense cependant que ce jeu est une expérience fascinante qui mérite votre attention et votre temps.

Gestion du temps, Mémento, Fusions, Faiblesses, Transferts, Coups Techniques et Statistiques. Maintenant que tous ces concepts ne vous sont plus étrangers, il est temps d’enfiler votre costume de Voleur Fantôme et de réformer la société !

Retrouvez mon test complet de Persona 5 Royal en cliquant ici

(1 commentaire)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :