Cinéma

Le Roi Lion – Avis Express

Hey ! Bienvenue dans un nouvel avis express cinéma ! J’ai eu la chance d’aller voir le remake du Roi Lion ce weekend, et bien que l’histoire soit toujours aussi belle, j’ai personnellement trouvé que le film, bien que loin d’être mauvais, manquait d’une âme véritable qui justifierait sa réalisation.

★★★

19136639lpw-19139760-article-jpg_6365666_980x426

Inutile de s’attarder sur l’histoire. C’est Le Roi Lion, l’histoire de la découverte par Simba, jeune lion, de ce qui constitue un véritable roi, à un moment où la terre des Lions court un grave danger causé par Scar, son oncle. 

Réalisé par Jon Favreau (Iron Man, Le Livre de La Jungle 2016), ce remake recrée quasiment à l’identique le dessin animé de 1994 dans des décors réels, avec des animaux entièrement recréés numériquement. Sur ce point, je dois admettre que le résultat est saisissant. Qu’on aime ou non le concept même de remake, on ne peut qu’être impressionné par le tour de force technologique se déroulant devant nos yeux. Les animaux du film sont absolument indistinguables d’animaux réels tant le réalisme est poussé à son paroxysme, et c’est justement ça le problème qui rend ce remake aussi frustrant.

Le dessin-animé s’est distingué grâce à son âme, ses paysages et ses personnages hauts en couleurs. On se souvient de couleurs éclatantes, de nuits magnifiques, de la crinière noire de Scar, des fumées vertes lors de la chanson « Soyez prêtes », ou encore du fait qu’il était possible de distinguer tous les personnages au premier coup d’œil. Dans le remake, les animaux sont trop réalistes, si bien que tous les lions se ressemblent. Sinon, le réalisme enlève énormément de charme à de nombreuses scènes, notamment en raison d’un manque de couleurs. Après, il est clair que des choix ont dû être fait face à l’impossibilité évidente de recréer le dessin-animé à l’identique. C’est sûrement pour ça que l’amour brille en fin d’après-midi, et non pas sous les étoiles. Ceux qui ont vu comprendront.

2304317

J’ai conscience que je passe pour le fan qui refuse de se détacher du passé. Je n’ai absolument rien contre le concept de remake. Le studio peut capitaliser sur une licence du passé, tout en l’introduisant à un nouveau public. Même si cela se fait bien souvent au détriment de l’originalité, on ne peut en nier les effets positifs. Pour ce qui est du Roi Lion, j’en suis ressorti assez frustré, car j’ai l’impression d’avoir vu malgré tout la meilleure adaptation live-action possible du Roi Lion. Les animaux sont magnifiques, l’histoire est respectée. J’aurais préféré néanmoins que Jon Favreau prenne un peu plus de libertés, comme cela avait pu être le cas avec son adaptation du Livre de la Jungle.

En bref, bien qu’ayant passé un très bon moment face à une histoire toujours aussi belle, je pense que ce film nous montre les limites du live-action, et pourquoi l’animation (2D ou 3D) a encore de très beaux jours devant elle. Le remake du Roi Lion n’a pas grand chose d’autre à offrir qu’un tour de force technologique, et cette force est également sa plus grande faiblesse car elle a impliqué des choix artistiques enlevant à l’oeuvre originale beaucoup de charme. Comme je l’ai dit au début, ce n’est pas un mauvais film, loin de là. Il manque juste cette « âme » qui donnait au dessin-animé tout son intérêt. C’est tout pour cet avis, à plus ! 

 

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :