Cinéma Hall Of Fame

Logan : Mad Max, X-Men, et The Last of Us.

Avis sans spoilers.

Ce film est depuis longtemps annoncé comme celui où Hugh Jackman allait tirer sa révérence en tant que Wolverine. Les attentes étaient donc grandes, mais les inquiétudes aussi, au regard de la qualité du dernier X-Men, et des deux premiers films Wolverine. James Mangold a-t-il donné une fin digne de ce nom à Wolverine ? Autant vous le dire tout de suite : OUI. Logan surpasse de très loin les premiers films Wolverine, mais s’impose également comme le meilleur film X-Men.

Un film découpé en 3 phases

Nous sommes en 2029, et plus aucun mutant n’a été engendré depuis bientôt 25 ans. Wolverine est désormais chauffeur de limousine à la frontière des Etats-Unis. Vieillissant, malade, et exténué de fatigue, il tente tant bien que mal de s’occuper d’un Charles Xavier en fin de vie, avec qui il réside au Mexique, en compagnie de Caliban (Stephen Merchant), détecteur de mutant hypersensible à la lumière. Son semblant de quotidien est chamboulé par la découverte de Laura (Dafne Keen), jeune mutante aux pouvoirs étonnants, poursuivie par une organisation scientifique aux intentions obscures.

logan-photo-logan-967803

Autant vous le dire tout de suite, j’ai beau être un fan inconditionnel du Marvel Cinematic Universe, on a ici un des meilleurs scénarios jamais fait pour un film de super-héros, et de très loin le meilleur scénario Marvel. Le film débute dans un univers Mad-Maxien à souhait, avant de devenir un road movie. Le début du road-trip est un peu long, mais après l’arrivée à « la ferme » (je n’en dirai pas plus), tout s’arrange.

Un peu violent, mais fascinant.

Après le succès financier et critique de Deadpool, il paraissait évident que Logan prendrait la suite de cette tendance. Le film a été Rated R aux Etats-Unis pour violence intense, langage grossier, et nudité partielle. C’est honnêtement une bonne description.

Même si le personnage joué par Hugh Jackman a toujours été d’une nature violente et grossière, le professeur X joué à la perfection (comme toujours) par Mr Patrick Stewart est méconnaissable. Préparez-vous à entendre des jurons. Son duo avec Wolverine fonctionne très bien, dans une dynamique père-fils qui amènera un humour très agréable à certains moments du film.

logan_charles

Les scènes d’action sont très bien orchestrées, et bénéficient d’un usage minimal d’effets visuels. Les têtes volent, le sang coule, sans pour autant atteindre le « gore ». On reste dans la limite du supportable, et cela ajoute une dose de réalisme, là où la plupart des films de super-héros (et blockbusters en général *tousse*) minimisent la violence pour miser sur l’humour. Le monde est violent, c’est un fait. C’est d’ailleurs la chose qui m’avait le plus dérangé avec Captain America : Civil War où les personnages s’entretuent, mais font 15 blagues par secondes.

En bref

Un scénario très bien ficelé malgré quelques longueurs par moment, des performances fascinantes, un casting diversifié, des scènes d’actions impressionnantes. J’ai passé un très bon moment. Logan est un film qui met les antagonistes au second plan pour se concentrer sur les relations entre les personnages, faisant de Wolverine le plus humain des super-héros montré au cinéma. Je terminerai en disant que si le film The Last of Us arrive un jour, je veux Hugh Jackman en Joel et Dafne Keen en Ellie. Les vrais sauront 🙂

Allez, je vais appliquer la méthode que jeuxvideos.com a utilisé pour noter le nouveau jeu Zelda. Les longueurs n’affectent pas l’expérience lors du visionnage du film Logan.

Ce sera un donc un 10/10 très subjectif et très mérité.

N’hésitez pas à me suivre sur Twitter (@htxblog) ou à vous abonner à ce blog si vous utilisez WordPress. A plus ! 🙂

(1 commentaire)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :