Bonjour ! Commençons par des nouvelles ! J’ai été absent pendant quelques mois, le temps de retrouver un emploi. C’est désormais chose faite et ça va venir avec son lot de changements. Ce blog m’a apporté énormément de joie au fil des années, en me permettant d’assumer davantage mes passions. Maintenant, il va bientôt être temps de passer dans une nouvelle étape de ma vie, et de profiter de mes passions en privé. Je ne partirai pas immédiatement, pas cette année en tout cas. J’ai encore quelques articles que j’ai envie de poster ici. Ce sera cependant la dernière vague. Sur ce, reprenons, une dernière fois 🙂

Si vous n’avez pas lu mon avis sur Star Wars Jedi Fallen Order, déjà, comment osez vous ? Ensuite, voilà un résumé. Malgré les bugs, malgré les faiblesses techniques, on était sur un jeu ambitieux, plein de personnalité et au potentiel immense si EA laissait assez de temps à Respawn pour développer la suite. Alors, après 35 heures passées sur la version PS5 de cette suite, qu’est-ce que ça donne ? Spoilers légers pour le premier opus.
Un jeu beaucoup plus ambitieux
Commençons par le positif. Star Wars Jedi Survivor est dans l’ensemble un jeu excellent. Tout est plus grand. L’histoire, l’exploration et le combat en sont les exemples les plus probants.
Une histoire aux implications réelles
Avec davantage de recul, mon principal regret quant à l’histoire du premier opus est une fin un peu trop prévisible. En effet, la réalisation des enjeux de ce premier jeu aurait eu des conséquences bien trop importantes sur le déroulement global des événements de Star Wars. Jedi Fallen Order étant placé en plein milieu de la chronologie, une fin où personne ne gagne véritablement était malheureusement prévisible.
Star Wars Jedi Survivor a lieu cinq années plus tard. Toute l’équipe a fait son bout de chemin, Cal a ENFIN du charisme (selon la personnalisation que vous lui donnez, j’y reviendrai), et une découverte pourrait bien modifier les rapports de force (Force, jeu de mot Star Wars, rire) dans la guerre contre l’Empire de façon permanente. J’ai été très agréablement surpris par la fin qui a des conséquences telles qu’un troisième jeu est désormais obligatoire. La trame risque même de se répercuter sur le live action si on lit entre les lignes. Personnellement, j’adorerais voir Cal Kestis faire une apparition sur Disney + ou au cinéma !
Sinon, les nouveaux personnages ajoutés sont excellents, idem pour les développements apportés aux personnages déjà présents dans Fallen Order. Les enjeux sont intéressants et il y a suffisamment de rebondissements pour nous tenir en haleine jusqu’au bout ! Star Wars Jedi Survivor offre des moments de grand spectacle et des combats dantesques.

Exploration : un design excellent pour un terrain de jeu plus grand
On le remarque presque immédiatement, tout est beaucoup plus grand. Les planètes sont bien plus vastes et regorgent de chemins secrets. L’exploration est très satisfaisante et surtout, elle est récompensée.
L’un des meilleurs choix en termes de design a été de nous donner le double saut dès le début et le grappin extrêmement tôt. Ainsi, on prend dès le début le réflexe de tenter d’atteindre différents endroits pour trouver des objets et des améliorations, et on comprend tout de suite que certains endroits sont faits pour être revisités plus tard.
En effet, Star Wars Jedi Survivor approfondit l’aspect Metroidvania de son prédécesseur. On débloque rapidement plusieurs planètes que l’on peut revisiter librement au fil de l’amélioration des capacités. C’est une excellente idée qui permet d’éviter une progression trop linéaire et je suis heureux qu’ils aient amplifié ça dans la suite.
L’exploration est grandement aidée par un plateforming extrêmement satisfaisant. Le mouvement est fluide, et les quelques ajouts dignes de Celeste (oui oui, Celeste) feront que les plus grands amateurs de jeux de plateforme trouveront leur dose de challenge dans le contenu facultatif.

Combat : plus de challenge et de diversité
Star Wars Jedi Fallen Order avait surpris par sa structure. Construit comme un Dark Souls, on y combat des vagues d’ennemis entre des « points de sauvegardes ». Les points de sauvegarde nous rendent nos objets de soin mais réaniment également les ennemis.
Toujours avec cette formule, Star Wars Jedi Survivor est encore plus ambitieux. Les ennemis sont plus variés, le combat au sabre laser et avec le nouveau blaster est amplifié grâce aux différentes postures qui ont chacun leurs avantages. Tout le monde peut jouer avec son propre style, c’est un excellent point. Enfin, avec les cinq niveaux de difficulté, le jeu est bien plus accessible que Dark Souls & co et une excellente porte d’entrée dans le genre.

Mention spéciale : un jeu qui ne manque pas d’humour
C’est un élément qui m’a suffisamment surpris pour le mentionner, Star Wars Jedi Survivor est un jeu qui sait être très drôle. Les environnements sont plein de vie, à tel point que j’ai croisé plusieurs fois des soldats de l’Empire se faire aplatir par la faune des planètes.
Si seulement il n’y avait que ça. Les interactions des ennemis entre eux, et particulièrement les droïdes, sont souvent très drôles. Je vous conseille de vous cacher et d’attendre un peu pour les écouter, vous ne le regretterez pas.
Enfin, je ne pouvais pas ne pas mentionner la personnalisation de Cal. Du chignon au marcel en passant par le mulet déjà légendaire, vous pouvez vous construire un protagoniste absolument hideux qui sublimera les cinématiques.

Un jeu sorti beaucoup trop tôt
C’est le principal défaut de ce jeu, et d’un nombre alarmant de sorties ces derniers temps. La version PC est apparemment souvent injouable et sur consoles, c’est la roulette russe. Bugs, baisse de fluidité, problèmes de synchronisation verticale et j’en passe, le jeu aurait largement pu sortir quelques mois plus tard, par exemple en août où il y a moins de grosses sorties.
La version PS5 a bénéficié de plusieurs patchs qui ont amélioré l’expérience. Heureusement, je n’ai eu aucun crash du jeu ou de bugs m’empêchant de progresser, mais tout le monde n’a pas eu cette chance. Je ne m’avancerai pas pour les autres versions. Malgré le fait que d’autres patchs sont prévus, je préférais prévenir, car vu le prix des grosses sorties maintenant, je ne voudrais pas que vous fassiez un achat que vous pourriez regretter à cause de moi. Attendez peut-être quelques mois. De toute façon, les mois de mai, juin et juillet sont déjà bien remplis niveau sorties.

En bref, Star Wars Jedi Survivor a le potentiel pour flirter avec la note maximale, mais le succès est pour l’instant en demi-teinte en raison d’une sortie bancale. Je le recommande néanmoins, car avec ses jolis paysages, le mouvement fluide, le combat maitrisé et l’histoire captivante, il s’agit pour l’instant de mon expérience gaming préférée de cette année. Je me suis beaucoup amusé.