Bonjour !
Vous pensiez que Hi-Fi Rush était le plus gros shadow drop depuis des années ? Visiblement, Nintendo a été inspiré. Le 8 février dernier, Nintendo a annoncé dans un excellent Direct que Metroid Prime, classique de la Game Cube, allait bénéficier d’un remaster sur Switch, disponible… immédiatement !
Après avoir eu un énorme coup de coeur sur Metroid Dread, je me suis jeté sur ce jeu dès sa sortie. Le remaster a été développé par Retro Studios, développeur de la trilogie Metroid Prime originelle, actuellement au travail sur Metroid Prime 4 depuis maintenant quatre ans. Une annonce en juin ? On espère !
Alors, qu’est-ce que ça donne ?

Un lore et une narration maitrisés
Metroid Prime nous met dans le bain presque immédiatement. La chasseuse de prime Samus Aran a intercepté un message de détresse des Pirates de l’Espace. Rien ne se passe comme prévu lorsqu’elle arrive sur leur frégate, à tel point qu’elle doit atterrir sur la planète Tallon IV, autrefois occupée par le peuple Chozo, pour récupérer ses pouvoirs tout en mettant en lumière les agissements réels des Pirates.
Étant dépourvue de dialogues, la narration de Metroid Prime se développe de deux autres manières. D’abord, par les paysages, les structures, les monuments. On sent que les lieux sont chargés d’histoire et on a envie d’en apprendre davantage. C’est là que le deuxième moteur narratif entre en jeu : le scanner.

En plus des interrupteurs à activer et des points faibles des créatures, vous obtiendrez des informations importantes sur le passé de la planète et du peuple Chozo, mais aussi sur le quotidien des Pirates de l’Espace. Comprendre ce qui s’est passé donne un sens à votre exploration, et vous donne une idée des événements à venir, comme si votre présence n’était pas un hasard…
J’ai beaucoup aimé l’histoire de ce jeu. C’est intrigant et cohérent. La fin est satisfaisante. C’est le premier jeu pour lequel j’ai passé vraiment beaucoup de temps à lire les rapports et journaux que je scannais. Je recommande vivement de consacrer du temps à la lecture si vous décidez de vous lancer dans Metroid Prime.
Gameplay : du très bon Metroid dans un FPS amusant
Je vais séparer cette partie en deux, car au-delà d’un jeu de tir à la première personne, Metroid Prime est avant tout… un jeu Metroid.

Un jeu de tir nerveux et amusant
Les sensations sont très bonnes manettes en main. Dans le remaster, vous pouvez jouer avec les deux sticks de la manette, ou à l’ancienne avec un seul stick. Les mouvements de Samus sont fluides, et le fait que le gameplay s’appuie énormément sur le verrouillage des ennemis rend le tout assez accessible. Pas besoin d’être un as pour toucher sa cible, mais vous pouvez toujours essayer de survivre sans le ciblage. Chacun joue à sa manière, comme ça tout le monde est content !
J’ai beaucoup aimé les différentes visières. Celles qui permettent de voir les éléments et ennemis invisibles donnent des scènes de combat hyper nerveuses, particulièrement dans les espaces confinés de la carte.

Du très bon Metroid, mais…
J’ignore pourquoi, mais j’étais convaincu avant de commencer le jeu que j’allais jouer à un clône de Doom ou de Halo. Non, Metroid Prime a beau être un FPS dans l’espace, c’est un jeu Metroid à part entière.
Samus perd ses capacités au début du jeu. L’avancée dans la carte immense se fait donc progressivement, au rythme de la récupération de ces capacités. On avance à tâtons en allant là où on PEUT aller et en observant tous les recoins en quête d’un passage ou d’une réponse. Une fois que l’on a récupéré une capacité, de nouvelles possibilités s’ouvrent dans les zones précédentes.
Retrouvez ici mon guide du débutant sur Metroid.
J’ai beaucoup aimé explorer la planète Tallon IV. Les environnements sont vastes et variés. Toutes les salles que l’on traverse ont une personnalité. On n’a jamais l’impression qu’une salle a été copiée-collée sur une autre. C’est un excellent point, car on a envie d’explorer chaque salle pour en découvrir les spécificités.
Les améliorations s’obtiennent à un rythme convenable pour un jeu qui dure une quinzaine d’heures. L’interface de la carte est agréable, ce qui est un bon point vu le temps qu’on y passe.

Mon seul regret est que certaines des améliorations de Metroid Prime 2, et même de Metroid Dread auraient pu être présentes dans ce remaster. Je pense notamment de la possibilité de mettre des marqueurs sur la carte pour se rappeler des salles à revisiter (Metroid Dread) ou à l’alerte lorsqu’une salle de sauvegarde est proche (Metroid Prime 2).
Point technique : Retro Studios sont des magiciens
À première vue, on pourrait croire que ce jeu est un remake, mais non. Le jeu n’a pas été refait de zéro. Le code de base est encore sous le capot, et le moteur graphique est le même. Retro Studios sont juste des magiciens tant la différence graphique avec le jeu de base est immense.


Comme vous pouvez le voir, l’amélioration est juste folle. Et le plus dingue dans tout ça ? Ça tourne super bien, en mode TV comme en mode portable. Si un tel niveau de travail est fourni pour un remaster, Metroid Prime 4 s’annonce grandiose, au moins sur le plan des graphismes. Pour le reste, il faudra que j’y joue !
En bref, Metroid Prime Remastered est la première énorme claque de cette année. Je le recommande vivement, car c’est un véritable coup de cœur.
LES PLUS | LES MOINS |
Le plus beau jeu de la Switch Un lore fascinant Un très bon jeu de tir Une formule Metroid maitrisée | Des améliorations de qualité de vie des jeux plus récents méritaient d’être présentes |
Pour aller plus loin :