Bonjour !
Face au succès de mon guide du débutant sur Persona 5 Royal, je me suis longtemps demandé comment je pourrais en faire un autre, car au-delà des nombreuses vues, c’est aussi un format qui m’avait beaucoup plu.
Après un énorme coup de cœur sur Metroid Dread, j’ai été ravi quand Nintendo a décidé de sortir sans prévenir une version remasterisée d’un classique de la Game Cube : Metroid Prime. Ayant maintenant 2 jeux Metroid à mon actif, je ne suis pas un expert, mais j’ai concocté une petite liste de choses que j’aurais bien aimé savoir en commençant. J’ai prévu de faire la trilogie Metroid Prime, mais aussi Metroid Fusion quand il sera jouté au catalogue Game Boy Advance du Nintendo Switch Online.
J’espère que ces trucs et astuces pourront vous donner envie de tenter l’expérience Metroid. Bonne lecture !
Sommaire
I) Où aller ? Comprendre la carte et l’exploration
III) Comment faire si je suis perdu ?
IV) Les améliorations à garder en tête

Où aller ? Comprendre la carte et l’exploration
Les jeux Metroid ne prennent généralement pas plus de quelques minutes pour vous jeter dans le grand bain. Vous n’avez alors qu’un début de contexte et une vague idée d’où aller. L’objectif pourra être un concept simpliste comme « retrouver votre vaisseau pour s’échapper ». Mais, par où commencer ? Comment savoir quelle est la bonne direction ?
Ouvrez le plus de portes possible
Ça peut paraitre évident, mais commencez par vérifier où vous POUVEZ aller. Vous vous rendrez rapidement compte que vous ne pouvez pas ouvrir toutes les portes. Certaines nécessitent le tir chargé, d’autres le tir plasma. Certaines sont même hors d’atteinte sans le grappin ou les bottes de saut spatial (double saut).
Un « chemin » existe. Ce chemin vous donnera accès à de nouvelles capacités qui vous permettront d’ouvrir les portes que vous ne pouviez pas atteindre précédemment. En ouvrant le plus de portes possible dès le début, vous aurez déjà une meilleure compréhension de vos alentours. Pensez également à chercher tout recoin dans lequel une boule pourrait clairement passer. Les salles que vous explorez apparaissent ensuite sur votre carte.
La carte est votre meilleure alliée
La carte des jeux Metroid est généralement immense. À moins de trouver la carte complète d’une région dans une des salles dédiées, celles-ci apparaissent une par une quand vous les visitez. Entrez dans une salle et la carte vous en montrera la taille, la topographie, mais surtout les portes. Vous pourrez ainsi voir facilement dans quelles directions vous n’avez pas pu vous rendre. Exemple ci-dessous avec un morceau de la carte de Metroid Prime. Les carrés verts correspondent aux portes ouvertes.

Dans Metroid Dread, vous avez la possibilité de placer quelques marqueurs sur la carte pour vous rappeler d’endroits intéressants. Par intéressant, j’entends « qui pourraient être la suite du chemin de l’aventure ou abriter une amélioration ».
Avant de passer à la crainte de tous les joueurs, un conseil :
SAUVEGARDEZ
Oui, même si ça fait 2 minutes que vous venez de sauvegarder et que vous êtes juste en train d’explorer pour trouver des augmentations du nombre de missiles ou de points de vie. Une erreur est si vite arrivée. Imaginons que la suite de l’aventure soit proche de cette salle. Vous vous lancez dans une section qui n’a pas de salle de sauvegarde pendant un long moment. Vous mourrez. Ne faites pas mon erreur. Protégez votre avancement et sauvegardez à chaque fois que vous passez devant une salle. Ça prend seulement quelques secondes, et la quantité de stress en moins en vaut la peine. D’ailleurs, il faut que j’enregistre le brouillon de cet article.
Maintenant, on peut passer à la suite.
Que faire si je suis perdu ?
Ça peut être très frustrant, mais ça arrive. C’est pas grave ! Voilà quelques conseils pour faire face à ce problème.
N’ayez pas peur de faire demi-tour !
Le concept même de Metroid est de faire demi-tour, de retourner aux endroits que l’on a déjà visité une fois que l’on a débloqué des capacités.
- Vous avez débloqué un nouveau type de tir ? Vérifiez la carte pour voir les portes que vous pouvez désormais ouvrir.
- Vous venez de débloquer le grapin ou la boule ? Les chemins spécifiques à ces améliorations sont parfois bien cachés. Pensez à regarder le moindre recoin.
- Conseil spécifique à Metroid Prime : testez votre nouveau viseur dans toutes les salles, mêmes celles qui vous paraissent terminées, complètes. Une plateforme ou une porte cachée n’est jamais très loin…
- Conseil spécifique à Metroid Dread : vérifiez tous les marqueurs que vous avez pu placer.
Au pire, vous découvrirez des améliorations facultatives cachées. Au mieux, vous trouverez la suite. 100% gagnant.
Et si j’ai déjà fait tout ça ?
N’insistez pas ! Si vous avez tout tenté dans une région, c’est que la réponse n’est pas là. Une bonne technique est de retourner dans une zone que vous maitrisez pour repartir sur des bases saines. Il y a forcément un chemin.
Vous pouvez aussi faire une pause. Je le recommande fortement. Des fois, après une session longue, vous ne trouverez rien malgré tous vos efforts. Revenir à tête reposée le lendemain ou après une pause digne de ce nom vous montrera que la réponse était bien souvent sous votre nez.
Sinon, il vous reste l’option classique : TIRER.

C’est une très bonne technique (et même recommandée par le jeu) dans Metroid Dread pour détruire des parties du plafond ou du sol. Dans Metroid Prime, cette technique plutôt stupide en apparence m’a débloqué pour mieux avancer. J’ai ainsi découvert que certains gros rochers en hauteur peuvent être détachés si on tire un missile dessus, pour créer des plateformes et traverser des zones de lave ou de poison.
Passons maintenant en revue certains aspects internes des jeux.
Les améliorations à garder en tête
Les différentes combinaisons de Samus
Au-delà des compétences comme la boule ou le grappin, il y a des améliorations « majeures » qui vous ouvrent l’accès à des zones autrefois impraticables.
- La combinaison Varia vous permet d’accéder aux zones chaudes.
- La combinaison de gravité vous permet de vous déplacer sans restriction dans l’eau, mais aussi d’accéder aux zones froides (Metroid Dread).
- Sans trop spoiler Metroid Prime, la combinaison Phazon vous octroie une résistance à un certain poison.
N’insistez donc pas pour ces zones impraticables, ces améliorations sont généralement liées à l’histoire. Elles finiront par arriver.
Petit tuto gratuit
Une fois que vous aurez débloqué la boule et les petites bombes, il est possible d’obtenir un (petit) double saut en avance. Vous pourrez franchir des petits promontoires et/ou revenir sur vos pas après une mauvaise chute. Pour ça, il faut sauter en mode « boule », poser une bombe en l’air au plus haut de votre saut, puis sauter de nouveau avec le bon timing pour que l’explosion vous propulse plus haut. Démonstration dans Metroid Dread.
L’importance du lore : pensez à tout scanner ! (Metroid Prime)
Enfin, finissons sur un élément qui vous permettra d’apprécier davantage ce que Metroid Prime a à offrir en termes de narration. Dès le début du jeu, vous pouvez scanner vos environs. Au-delà de l’activation d’interrupteurs, vous obtiendrez des données de recherche sur des structures et appareils divers, des informations sur les créatures et leurs points faibles, mais aussi des rapports et autres journaux sur les peuples qui sont passés ici avant vous. Qu’il s’agisse du quotidien des Pirates de l’Espace ou de l’histoire du peuple Chozo, prenez le temps de tout lire. Vous comprendrez ce qui s’est passé, mais aussi ce qui va se passer.
Et voilà ! C’est une première version qui sera améliorée au fil du temps. Si vous avez tout lu, merci ! Vous pouvez retrouver mes avis sur Metroid Prime Remastered et Metroid Dread dans les liens juste en dessous !
Un autre que je conseille TRÈS fortement une fois qu’il sera sorti sur l’émulateur GBA du online+, c’est Metroid Zero Mission, il est le remake du premier Metroid ainsi que l’opus le plus accessible des jeux 2D puisqu’il guide les néophytes grâce à certaines statues Chozo qui donnent une indication globale d’où aller ensuite.
J’aimeJ’aime
Je prends note, il faudra que je le fasse ! Merci pour le commentaire 🙂
J’aimeJ’aime