Hi-Fi Rush – Test (Xbox Series X)

le

Le 25 janvier dernier, lors de la conférence Developer_Direct, Xbox a dévoilé ce à quoi les joueurs pouvaient s’attendre pour les prochains mois. Après une année 2022 aride (pour rester poli), Xbox était attendu au tournant. Au programme de la conférence : un report pour Forza (2023 et non plus printemps), Minecraft Legends en Avril et Redfall en Mai. Seulement, il y a eu une surprise signée Tango Gameworks, créateurs de The Evil Within et Ghostwire Tokyo. Un nouveau jeu d’horreur ? Pas… vraiment.

Une histoire classique

La bande-annonce de ce jeu n’aurait pas pu commencer d’une pire manière. Freeze frame, puis « Ça, c’est moi. Vous vous demandez sûrement comment je me suis retrouvé dans cette situation. » Même ironique, c’était tellement cliché que j’ai eu envie d’éteindre le stream. Le reste de la bande-annonce a rattrapé le désastre en montrant un jeu de rythme, de plateforme, d’action, au style animé superbe et à la musique entrainante.

On suit les aventures de Chai, un loser fan de rock qui vient participer au projet Armstrong de Vandelay Technlogies, pour obtenir des améliorations robotiques sur son corps. L’expérience rate et il se retrouve avec son lecteur de musique coincé dans la poitrine. Conséquence : Chai est désormais le « métronome » de la planète. Le monde bouge au rythme de la musique qui sort du lecteur. Commence alors une aventure où Chai va s’allier à des coéquipiers de circonstance pour mettre en lumière les agissements réels de Vandelay Technologies.

Un début explosif !

Bien que les personnages soient attachants, même le protagoniste stupide, l’histoire n’a absolument rien de surprenant. On voit venir les quelques twists à des kilomètres et les thèmes abordés sont classiques. Certes, tous les jeux n’ont pas besoin de réinventer la roue sur le plan narratif. Mais bon, sans une histoire mémorable et un world-building conséquent, Hi-Fi Rush a davantage les éléments pour être un « one-hit wonder » plutôt que les fondations d’une franchise à plusieurs jeux.

Un gameplay amusant

Hi-Fi Rush est avant tout un jeu de rythme. Cet aspect est extrêmement bien géré, dans le sens où c’est très accessible. Même les néophytes pourront apprécier. Vous êtes récompensés si vous appuyez sur le bouton au bon moment, mais les attaques se lancent systématiquement en rythme, donc pas de panique si vous perdez le fil. Pour ce qui est des indicateurs du rythme, vous avez le choix entre vous baser sur les mouvements en rythme de l’environnement, sur la lumière générée par votre acolyte 808, ou sur les divers indicateurs facultatifs que vous pouvez activer dans les paramètres.

Un jeu de rythme accessible

Le combat est amusant. On a de nombreux combos et attaques spéciales à disposition. Les autres personnages ne sont pas dans le passage, car on choisit quand les appeler sur le terrain. Mes seuls regrets résident dans une courbe de difficulté assez bancale sur la fin du jeu, et sur un système d’amélioration pas forcément très bien géré. L’achat d’attaques et d’objets est correct, mais j’ai trouvé le système des puces très mal géré. Les emplacements sont très chers par rapport à ce qu’on ramasse, et le fait que « Puce de Niveau 2 = 2 emplacements » est une très mauvaise idée selon moi, si bien que je me suis concentré sur l’achat d’attaques.

Dans l’ensemble, je ne me suis pas ennuyé. C’est un jeu très amusant. J’ai juste trouvé certaines phases de plateforming trop longues. Comptez 10-12 heures pour finir l’histoire de base. Je pense que 7-8 auraient été suffisantes. Sinon, j’ai trouvé les musiques originales excellentes, si bien que les musiques sous licence font presque tâche.

Point technique : un jeu superbe

Hi-Fi Rush n’a pas seulement surpris par sa date de sortie ou son style aux antipodes du catalogue de Tango Gameworks. Les environnements animés sont superbes, les transitions constantes entre 2D, 3D, gameplay et cinématiques sont fluides. Tout bouge en rythme, même les cinématiques, c’est impressionnant. Je n’ai eu aucun problème de fluidité sur Xbox Series X. J’ai juste été surpris par le fait que les cinématiques sont moins fluides que le jeu en lui même, ce qui casse un peu le rythme, littéralement.

Conclusion : un studio de plus à fort potentiel pour Xbox

Après Pentiment de Obsidian, il y a maintenant Hi-Fi Rush de Tango Gameworks. Ces jeux atypiques sont reconnus comme bon et ont su trouver sur le Game Pass un public, qui en redemande. Je ne souhaite à présent qu’une chose, c’est que Xbox continue de laisser une liberté créative à ces studios, pour obtenir de plus en plus de perles de ce genre.

Non dénué de défauts, Hi-Fi Rush est malgré tout une excellente surprise. Je me suis bien amusé et je le recommande vivement si vous êtes abonné au Game Pass.

VERDICT : ★★★★☆

LES PLUSLES MOINS
Un jeu de rythme accessible

Un monde animé superbe

Des combos très amusants

La musique originale très réussie

808, future mascotte Xbox ? 🐱
Certaines séquences
un peu longues

Les musiques sous licence,
presque inutiles

Un système d’amélioration
à revoir

Quelques pics de difficulté
mal gérés

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s