Resident Evil Village – Mon avis sur le DLC Shadows of Rose ! (Test PS5)

Ceci est un avis portant sur du contenu additionnel du jeu Resident Evil Village. Il contiendra des spoilers importants de l’histoire de ce jeu. Si vous n’y avez pas joué, je vous invite à vous rendre plutôt sur mon avis complet, que vous trouverez en cliquant ici. Pour les autres, bonne lecture !

Il y a un peu plus d’un an, Resident Evil Village nous apportait la suite des aventures d’Ethan Winters. Toujours à la première personne, le jeu assumait cette fois une grande proximité avec l’épisode le plus apprécié de la saga : Resident Evil 4. Meilleur inventaire, une zone hub menant à des endroits emblématiques, un village mystérieux, un proche à retrouver au milieu d’ennemis toujours plus menaçants. Resident Evil Village n’est pas dénué de défauts, mais c’est une nette amélioration face à son prédécesseur. Le jeu a rencontré un succès tel que du contenu additionnel a rapidement été annoncé. Quelques mois plus tard, Capcom a dévoilé l’Expansion Winters. Au programme de ce DLC, et à la surprise générale : un mode permettant de jouer à l’intégralité du jeu de base à la troisième personne, mais ce n’est pas tout ! Shadows of Rose est une expansion de l’histoire qui apporte une conclusion à la saga de la famille Winters. Après 4 heures de jeu, voici mon avis !

Retour au village, à la troisième personne

Shadows of Rose se déroule 16 ans après Resident Evil Village. Rose vit une adolescence compliquée. Elle n’a ni père, ni mère, et a l’impression d’être un monstre à cause de son lien direct avec le Mégamycète. Son quotidien est bousculé lorsqu’un des collègues de Chris Redfield lui informe qu’il a peut-être trouvé un moyen de se débarrasser de ses pouvoirs. Elle doit entrer dans la conscience du Mégamycète et partir à la recherche d’un cristal purifiant. Elle va se plonger dans la conscience collective du Mégamycète, un mélange de souvenirs d’autres personnes et de lieux étrangement familiers.

Entièrement à la troisième personne, ce DLC permet de découvrir les lieux emblématiques de Resident Evil Village sous une toute nouvelle perspective (si vous n’avez pas déjà refait le jeu de base). Les pouvoirs de Rose modifient légèrement le gameplay en permettant d’immobiliser certains ennemis. Malheureusement, il manque toujours une véritable manœuvre d’esquive qui éviterait d’avoir à courir en cercles pour prendre de la distance avec un groupe d’ennemis ou un boss. En effet, les défauts inhérents à Resident Evil Village sont toujours là, mais c’est beaucoup plus supportable à la troisième personne. Par exemple, j’ai dû passer en mode Facile pour terminer Resident Evil Village. Ici, j’ai réussi en normal.

Au-delà de l’histoire, qui apporte selon moi une conclusion satisfaisante à la famille Winters, j’ai apprécié la créativité de la section « Maison Beneviento » de ce DLC. Dans le jeu de base, c’est de très loin le moment le plus terrifiant. Dans Shadows of Rose, c’est également une poursuite angoissante, ponctuée d’instants créatifs qui m’ont rappelé Little Nightmares. C’était une excellente surprise. Sinon, le château est toujours aussi magnifique et agréable à traverser, mais j’ai trouvé la section un peu redondante. L’avantage est que ce DLC n’est pas long. Comptez 3 à 4 heures pour le compléter.

En bref, j’ai passé un bon moment ! Le retour de la vue à la troisième personne est une excellente décision. C’est là que Capcom est à son meilleur, à tel point que je me suis pris à me demander ce que ce mode donnerait pour Resident Evil 7. Je compte refaire Resident Evil Village intégralement à la troisième personne, je mettrai à jour mon avis quand j’aurai fini. J’ai récemment commencé Resident Evil 4 en préparation pour le remake. Un avis sortira avant la fin de l’année, et je jouerai au remake dès sa sortie en mars 2023 !

Conclusion

Si vous avez aimé Resident Evil 7 et Resident Evil Village, je vous recommande fortement de donner une chance à ce DLC. Entre la possibilité de voir Ethan Winters (à l’exception de son visage 😅 ) sous une nouvelle perspective, et l’ajout satisfaisant de l’expansion Shadows of Rose, Capcom offre un joli petit cadeau aux fans de la franchise.

VERDICT : 7.5/10

On se retrouve en fin de semaine pour un petit article sur Hollow Knight. En attendant, portez-vous bien et à plus !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :