Un talent en or massif – Avis Express

Je suis tout sauf un expert de la filmographie de Nicolas Cage, donc j’avais peur de manquer une partie de ce que ce film aurait pu m’offrir. Seulement, le concept avait selon moi tant de potentiel que je ne pouvais pas passer à côté. Je suis allé voir Un talent en or massif au cinéma hier soir et j’ai adoré. Bienvenue dans un nouvel avis express.

Pedro Pascal joue l’admirateur à la perfection

Dans ce film, Nicolas Cage joue son propre rôle. On le retrouve à une période sombre de sa vie. Il peine à retrouver un rôle satisfaisant et sa vie de famille est un désastre en raison de son mode de vie « d’artiste incompris. » Lorsque son agent lui propose une offre à un million de dollars, il pense pouvoir enfin remonter la pente. Seulement, ce n’est pas un rôle. On lui demande de se rendre à la fête d’anniversaire d’un admirateur ultra-riche. Au fond du trou, il accepte à contrecœur. Ces « vacances » vont prendre une autre tournure lorsque la CIA va lui donner une mission de la plus haute importance.

Une parodie au grand cœur

Même en ne connaissant pas la filmographie de Nicolas Cage, on se prend facilement au jeu. Nicolas Cage fait preuve d’une très grande capacité d’auto-dérision en jouant un « artiste incompris » trop rattaché à sa gloire d’antan, à tel point qu’il se voit littéralement plus jeune par moments. Pedro Pascal joue l’admirateur à la perfection. Cette très bonne dynamique porte l’intégralité du film.

Je pense que le problème principal de ce film est qu’il a du mal à arrêter de nous rappeler que « c’est une parodie de Nicolas Cage ». On le comprend directement et c’est dommage que l’on passe un peu trop de temps sur cet aspect, surtout que ce n’est pas qu’une parodie de Nicolas Cage. Un talent en or massif se moque de plein d’autres choses, comme Hollywood, les admirateurs inconditionnels ou les intrigues trop classiques, ce qui est assez ironique étant donné que l’intrigue du film est en elle-même assez classique.

C’est classique, certes, mais ce film se regarde avec plaisir tant on voit que les acteurs s’amusent. C’est un projet drôle, rempli de cœur, que je recommande à quiconque à envie de passer un bon moment, seul ou à plusieurs.

LES PLUS

– Un film très drôle

– Nicolas Cage, parfait dans
son propre rôle

– Pedro Pascal génial dans un
rôle de comédie

– On sent clairement que les
acteurs s’amusent
LES MOINS

– Intrigue très classique

– Certains cassages du 4ème mur
ne fonctionnent pas

VERDICT : 8/10


2 réflexions sur “Un talent en or massif – Avis Express

  1. Comme toi je suis loin d’être une professionnelle de la filmo de Nick Cage mais j’ai passé un super moment devant ce film. Je l’ai trouvé très drôle et j’ai aimé sa construction en mélange de genres. Pedro Pascal est d’ailleurs particulièrement adorable dans ce rôle et je me suis rendue compte que je l’ai rarement vu dans autre chose que dans un rôle de faux gentil ou de gars antipathique. Très hâte de le voir dans The Last of Us du coup !
    Merci pour ton avis !

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s