Sonic 2 – Avis Express

Sonic est mon pêché mignon du jeu vidéo. La plupart des jeux sont nuls, soyons clairs, mais ils ont un potentiel, un charme et un humour qui leur sont propres, si bien qu’à chaque nouveau jeu, on se prend à espérer que cette fois, ça sera la bonne. Sonic n’a pas été bon depuis très longtemps, à l’exception du sensationnel Sonic Mania qui n’a malheureusement pas eu de suite. Lorsqu’une adaptation cinématographique a été annoncée, la grande majorité du public a été… sceptique, et à raison. La première bande-annonce a confirmé les craintes en dévoilant une comédie basique avec un Sonic au design que je ne peux décrire que comme cauchemardesque. Les critiques ont été telles que le studio a reporté la sortie du premier film pour revoir entièrement les personnages et l’aspect visuel.

On ne remerciera jamais assez Tyson Hesse pour son travail sur le nouveau design. Anciennement illustrateur sur des comics Sonic et animateur des cinématiques de Sonic Mania, il a été appelé en renfort et a fait un excellent travail visuel. Il a évidemment été rappelé pour ce deuxième film.

À gauche, le cauchemar. À droite, la passion.

Le premier film Sonic a été globalement assez apprécié. Le succès commercial a été tel qu’une suite a été rapidement annoncée. Personnellement, je n’ai pas été emballé. Je voulais voir un film Sonic, j’ai vu une buddy comedy banale, avec Sonic dedans. Beaucoup ont salué la performance de Jim Carrey en Robotnik, mais je pense que son acting n’est simplement pas à mon goût. Après, quand j’ai vu Tails à la fin, puis Knuckles dans les bandes annonces du deuxième film. Je me suis dit que j’allais y aller avec l’esprit le plus ouvert possible. Des émeraudes, des références aux jeux, un Death Egg Robot, ce que j’ai vu m’a plu, donc je suis allé voir ce film. Alors, qu’est-ce que ça donne ?

Un film un peu plus « Sonic », mais peut encore mieux faire

J’ai préféré ce film au premier, mais j’ai encore un certain nombre de soucis.

L’aspect buddy comedy (comprendre « blagues nulles entre amis ») est encore là, mais il est clairement à l’arrière-plan cette fois. Il y a quelques moments extrêmement gênants, mais on les oublie vite une fois que le film se concentre de nouveau sur Sonic, Tails et Knuckles. J’ai apprécié la tentative réelle de se plonger dans le lore de Sonic. Les performances de Tails et Knuckles sont impeccables. Il faudra que je voie le film en VO pour me faire une idée de la performance de Sonic, car la voix enfantine de Malik Benthala ne fonctionne pas selon moi pour la VF.

Je pense que mon souci principal est la qualité médiocre de tout ce qui n’est pas Sonic. Les autres acteurs, les dialogues et situations vues et revues, les clichés, tant d’éléments viennent ternir le bilan d’un film qui s’en sort plutôt bien au final. Visuellement, c’est plus risqué que le premier film, mais on ressent les contraintes budgétaires. Très peu de scènes sont tournées en conditions réelles et l’utilisation abusive de fond vert pour les paysages en plus des robots et des explosions est franchement dommage.

Au moins, le design de Robotnik est bon cette fois

Conclusion

Il faut se rendre à l’évidence, l’idée de ces films n’est pas de recréer les personnages des jeux mais bien de les transposer dans un contexte accessible au plus grand nombre. Je pense que Sonic 2 plaira grandement aux enfants.

Le côté absurde, avec entre autres les expressions faciales théâtrales de Jim Carrey, est beaucoup plus assumé et fonctionne un peu mieux. Ce n’est pas le film de l’année, ce n’est pas le film que j’attendais, mais c’est un film qui plaira aux jeunes enfants et qui leur donnera je l’espère envie de découvrir Sonic en jeu vidéo, notamment avec la sortie de Sonic Frontiers en novembre prochain, qui fera évidemment l’objet d’un avis complet.

VERDICT : 5/10


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s