Avis Express Cinéma Hall Of Fame

Jujutsu Kaisen 0 – Avis Express

Alerte coup de cœur !

Bonjour ! Dimanche soir, j’ai eu la chance d’aller à l’avant-première du film Jujutsu Kaisen 0. L’ambiance dans la salle était très bonne. J’ai même gagné un tome 0.5 de Jujutsu Kaisen (planches, storyboards et interviews exclusives). Voilà maintenant un avis express sur un nouveau coup de cœur !

Un aperçu du passé

Je n’avais pas lu le tome 0, qui est la base de ce film. J’y suis donc allé à l’aveugle. Il ne s’agit pas des origines de la série. On y suit certes les débuts convaincants d’un personnage inédit (du moins pour ceux qui n’ont vu que la saison 1 de l’anime), mais l’univers est déjà bien établi.

Voici une retranscription de la description du film écrite dans le tome 0.5 qui m’a été offert à l’avant-première. Je n’ai pas trouvé une meilleure formulation.

Yuta Okkotsu est possédé par l’esprit maudit de son amie d’enfance, Rika Orimoto. Isolé à cause des incidents provoqués par cette dernière, le jeune homme en vient même à souhaiter sa propre mort. Dans ce quotidien où tout n’est que déprime, le professeur Satoru Gojo propose à Yuta de rejoindre l’école d’exorcisme de Tokyo. Dans cet établissement, les élèves à combattre le mal par le mal. Afin de briser la malédiction de Rika et d’aller de l’avant dans sa propre existence, Yuta décide d’embrasser la dure vie d’exorciste…

L’histoire est classique, mais efficace. Elle introduit le concept de la série pour les néophytes et offre une menace crédible pour les personnages. Le film est bien structuré. Il ne perd pas de temps et passe très vite à la vitesse supérieure une fois que les personnages et les enjeux sont bien établis. En plus, contrairement à la grande majorité des films tirés d’anime japonais, celui-là s’inscrit dans la chronologie officielle de la série. Il y a même une scène inédite (même pour ceux qui ont lu le tome 0) après le générique !

Sinon, tout ce qui fait le succès de Jujutsu Kaisen est là : l’ambiance sombre mais complétée par un humour qui fonctionne très bien, les personnages très attachants, l’animation maîtrisée. Cette œuvre a beau reprendre énormément de codes classiques du shonen, je trouve qu’elle se démarque par le fait qu’elle sait parfaitement ce qu’elle a envie d’être. C’est un plaisir à regarder à chaque fois. Pour ce film, j’ai adoré voir davantage les premières (qui sont ici en seconde) de l’école d’exorcisme de Tokyo. Ce sont d’excellent personnages qui n’ont pas besoin d’un protagoniste charismatique à leur côté pour briller.

En bref, c’est un coup de cœur. Si vous aimez les anime japonais, c’est immanquable. Peu importe vos goûts, si vous aimez les films d’animation, c’est un film à ajouter sur votre liste. Personnellement, ce film m’a confirmé ma grande affinité pour cette série.

LES PLUS

– Le nouveau personnage est
intéressant

– Animation superbe

– Histoire classique mais efficace

– Aussi drôle que sombre

– Un fan-service très bien dosé

– Ceux qui ont vu la saison 1 se poseront
des questions sur l’évolution
de l’intrigue principale
LES MOINS

– Certains combats malheureusement
un peu courts.

– Musique un peu forte par moments

VERDICT : ★★★★★

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :