The Batman – Avis Express

Bonjour ! Hier soir, je suis enfin allé voir le film The Batman. Après la trilogie de Christopher Nolan, qu’on appelle la trilogie « Dark Knight » parce que les gens refusent de parler d’autre chose que du deuxième film (qui est excellent, je l’accorde), et après des films DC essayant beaucoup trop de copier la formule Marvel, c’est au tour de Robert Pattinson d’enfiler le costume pour une nouvelle tentative de mise en place d’un univers. Alors, qu’est-ce que ça donne ?

Dans ce film, Batman va faire face au Riddler, un tueur en série amateur d’énigmes qui cherche à révéler la corruption qui ronge la ville de Gotham. À une semaine des élections municipales, la ville semble sur le point d’imploser, et Batman va se lancer dans un combat qui définira le symbole qu’il peut être : la peur ou l’espoir.

J’ai été extrêmement satisfait par l’histoire. Le combat entre Batman et le Riddler et très bien mis en scène dans une ville de Gotham plus noire et déprimante que jamais. Zoë Kravitz est impeccable en Selina Kyle, Paul Dano offre un Riddler convaincant (aidé par une VF au top de Donald Reignoux) et j’ai beaucoup aimé le Batman proposé par Robert Pattinson. J’ai aimé le Batman, mais un peu moins le Bruce Wayne, car on a l’impression qu’en dehors du costume, Bruce Wayne a du mal à se défaire de son image de vengeur masqué. Le film met en scène un développement intéressant de Batman en tant que symbole. Reste à savoir si cela aura un impact dans l’inévitable suite pour que l’on puisse voir un Bruce Wayne qui s’écarte un peu de ce personnage « émo ». J’ai noté également un manque de prise de risques sur les dialogues. Les interactions fonctionnent mais elles sont assez classiques.

Sur le plan technique et visuel, Matt Reeves a fait le choix d’une ambiance polar noir classique qui fonctionne très bien. Par contre, je regrette une utilisation un peu abusive du thème principal du film, si bien que l’on en a un peu marre de l’entendre à la fin alors qu’il est très bien composé.

LES PLUS

– Plus violent et noir que les
films l’ayant précédé

– Visuellement maîtrisé

– Une histoire qui tient la route

– Un casting très convaincant
LES MOINS

– Un Bruce Wayne émo qui
peine à se dissocier de Batman

– Peu de prise de risque dans les dialogues
(défaut mineur)

– Utilisation abusive du thème principal

– Un film un peu trop long

En bref, je recommande ! C’est un bon film qui met en place un univers Batman que j’ai hâte de revoir, enfin ! L’histoire a un potentiel intéressant, et il y a tout à fait moyen que certains des problèmes du premier opus soient corrigés naturellement dans le prochain. J’ai hâte de voir ça !

VERDICT : ★★★★

Notation sur TILT

★ : Fuyez

★★ : À vos risques et périls

★★★ : Bon

★★★★ : Très bon

★★★★★ : Foncez


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s