Cinéma Gaming

Uncharted – Avis Express

Lorsque Tom Holland a été annoncé dans le rôle de Nathan Drake, j’étais sceptique, pour rester poli. Ce n’est pas un acteur que je déteste, mais il me paraissait bien trop jeune pour jouer Nathan Drake, au vu de l’âge de l’explorateur dans les jeux. À vrai dire, ce projet a mis tellement de temps à voir le jour que Mark Wahlberg, qui joue Sully dans ce film, devait à la base jouer Nathan Drake ! Mais bon, je suis entré dans la salle de cinéma avec l’esprit le plus ouvert possible, en gardant en tête ce qui fait le succès de la franchise Uncharted : du bon divertissement, des dialogues amusants et une action maîtrisée. Alors, est-ce que c’est réussi ? Et bien selon moi, pas trop mal !

Ce film ne se place pas dans la chronologie des jeux, il créé sa propre version de Nathan Drake. Il y a des similitudes, mais les éléments ne se déroulent pas forcément de la même manière. Ici, Nathan Drake se retrouve allié à Victor Sullivan pour retrouver un trésor pirate et apprendre ce qui s’est passé depuis que son frère Sam a disparu plusieurs années auparavant. Cette première aventure va façonner sa personnalité.

Personnellement, j’ai passé un bon moment. L’action est maîtrisée, la dynamique entre Tom Holland et Mark Wahlberg est amusante et les nombreux clins d’œil aux jeux sont très appréciables. Visuellement, le film joue la sécurité. À l’exception des scènes de hautes voltiges où l’utilisation de fond vert (ou bleu) est apparent, les décors sont assez jolis, même si j’aurais aimé voir davantage des plans larges que les jeux aiment nous montrer. Uncharted, c’est aussi les paysages. Il n’y a pas que l’action qui nous en met plein la vue.

Il n’y a pas que visuellement que le film joue la sécurité. L’histoire est extrêmement classique. Elle suit les déroulements que l’on retrouve maintes fois dans les jeux. Elle est sauvée de la redondance par le trio Nate-Sully-Chloe qui fonctionne assez bien. Par contre, je n’ai pas du tout aimé les antagonistes. La performance d’Antonio Banderas est à la limite de la caricature et les figures qui l’accompagnent manquent de charisme. La dynamique avec Chloe fonctionne bien mieux selon moi.

Les soucis que j’ai avec ce film sont mineurs, à l’exception des antagonistes décevants. Pour un premier film Uncharted, la base est là et elle est solide. Ça ne me dérangerait absolument pas de voir un deuxième film avec ces personnages, j’espère simplement que davantage de risques seront pris, au-delà du changement de l’âge des protagonistes. Maintenant que la fondation est là et que les fans ont eu leurs références aux jeux, il y a moyen de faire une franchise très intéressante en sortant des sentiers battus.

En bref, je recommande. Uncharted ne s’inscrit pas selon moi dans la (trop) longue liste des mauvaises adaptations de jeux vidéo. Ayant joué à tous les jeux de la série, l’idée que je me faisais d’un film Uncharted était un divertissement avec de bonnes scènes d’action et des moments amusants. Pour ça, j’ai été servi. J’espère maintenant que la suite bénéficiera d’un budget plus important, pour que le spectacle atteigne le niveau de ce que peut proposer Uncharted 4.

LES PLUS

– De bonnes scènes d’action

– Une dynamique Chloe/Nate/Sully amusante

– Plein de références aux jeux

– Un caméo surprise !

– Un bon divertissement
LES MOINS

– Les antagonistes

– Visuellement acceptable mais
Uncharted mérite plus de budget

– Le film joue trop la sécurité

– Conséquence directe : certains trouveront
à raison l’intrigue trop classique.

Ce n’est pas le film de l’année, mais c’est un bon film d’action qui réussit à retranscrire l’esprit d’Uncharted et à poser une base intéressante pour la (potentielle) suite. Ah, et il y a une scène post-générique, entre la partie « flashy » et la partie classique, donc ne restez pas jusqu’à la toute fin, mais restez un peu 🙂

VERDICT : ★★★

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :