My Hero Academia : World Heroes’ Mission – Avis sans spoilers

Bonjour ! Cet avis était imprévu mais je pense qu’il peut être intéressant. Je vais commencer par replacer ma relation avec My Hero Academia dans un semblant de contexte. Ma copine est fan et lit les scans et mangas. Je regarde l’anime pour suivre sa passion. Nous avons trouvé un horaire pour l’avant-première dans un cinéma près de chez moi. Je me suis dit qu’un avis par un « anime-only » pourrait être intéressant ! Aucun spoiler au delà de ce que les bandes annonces ont pu montrer. Bonne lecture !

Ça aurait été sympa de voir un peu plus ces costumes

Je n’ai pas vu le film 2, mais j’ai vu le film 1. World Heroes’ Mission est le film 3. L’académie des héros fait cette fois face à une menace mondiale. Une organisation de fanatiques a développé un produit qui n’affecte que les personnes dotées d’un Alter (super-pouvoir). Après un attentat sanglant ayant servi d’exemple, elle menace de s’en servir dans 25 villes du monde. Un groupe de héros est envoyé dans chaque ville. Izuku, Shoto et Bakugo suivent le héros Endeavor dans le pays (fictif) d’Othéon.

Sur le papier, l’idée est très bonne. On s’éloigne des scénarios classiques de films liés aux anime en donnant à l’histoire une ambition démesurée. Cet anime centré presque uniquement sur le Japon s’étend sur toute la planète Terre. Les possibilités de nouveaux paysages et personnages sont virtuellement infinis. Le problème se pose donc dans le format. L’anime ne suit pas une publication hebdomadaire pour ses épisodes. On n’a donc pas d’arcs hors-série réellement longs. C’est dommage, car je pense que cette idée aurait mérité d’être développée davantage. Il y a en effet un trop grand nombre de concessions qui viennent ternir le bilan final.

Le concept est superbement introduit. On ressent vraiment la pression que cette menace imminente fait peser sur le monde entier. Puis, tout cela passe au second plan. L’intrigue se recentre presque exclusivement sur Deku pour un scénario de fuite assez déroutant. L’intrigue globale se développe légèrement en parallèle mais le film peine à reprendre le rythme, si bien que l’acte final se lance en quelques minutes à peine. On passe de 0 à 100% extrêmement rapidement. L’acte final est assez décevant, autant sur la structure que sur le choix et la chorégraphie des différents combats. Le film tente de faire plein de choses en même temps et atteint un résultat relativement passable, alors qu’un final « unifié » (pour ne pas spoiler) aurait été bénéfique au vu du contenu que les bandes annonces mettent en avant. Enfin j’ai trouvé l’animation assez inégale. Je ne suis pas fan du style de manière générale, mais n’importe quel œil objectif verra un contraste entre des scènes superbes et d’autres étonnamment mauvaises.

Cependant, le film reste ambitieux et amusant à regarder. Il peine à choisir sur quel élément se concentrer, tant l’idée donne à l’histoire une grande ampleur, si bien que la menace ne semble plus si mondiale que ça. Je recommande néanmoins, parce que je ne me suis pas ennuyé. J’ai passé un bon moment. L’action est bonne, l’humour fonctionne, ce n’est pas un mauvais film. Les fans de My Hero Academia y trouveront leur compte. Les éléments qui font le succès de ce manga sont là. Quelques déceptions sont par contre à prévoir concernant des éléments sur lesquels la majorité de la communication autour du film s’est appuyée.

Des mois plus tard, cette image du film me fait toujours autant rire.

C’est tout pour cet avis express ! Comme d’habitude, j’encourage tout le monde à aller voir le film pour se faire sa propre opinion ! À bientôt pour le retour de la section Pokémon !

VERDICT : ★★★


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s