DOOM (2016) – Avis Express (PS5)

Je n’ai jamais été un grand fan des jeux de tir à la première personne. Le simple fait qu’il n’y ait aucun avis sur ce type de jeu en bientôt 5 années d’existence de ce blog devrait vous mettre la puce à l’oreille. J’ai cependant toujours été intrigué par ce que propose DOOM, mais pas assez pour mettre 60 euros. Avant même l’arrivée des jeux Bethesda dans le Xbox Game Pass, j’avais acheté le reboot de 2016 de DOOM sur PS4 grâce à une promotion considérable. Je n’avais par contre jamais pris le temps de m’y mettre. C’est désormais chose faite.

Je n’ai jamais été attiré par ce que le gameplay des jeux de tir à la première personne « classiques » (Call of Duty, Battlefield, entre autres) propose. J’ai toujours trouvé que les environnements de ces jeux se ressemblent tous, qu’on arrive à peine à distinguer les ennemis et qu’à le simple fait de tirer constamment devenait vite ennuyeux.

Mais alors ? Pourquoi j’ai été attiré par DOOM ? L’ambiance. Courir partout en explosant du démon avec des armes surpuissantes, el tout avec une bande-son Death Metal ? Donnez-moi ce jeu immédiatement. Plus sérieusement, c’est plutôt le fait que ce jeu ne se joue pas comme un jeu de tir classique qui m’a attiré. Dans beaucoup de jeux de tir, il suffit de trouver une couverture et de tirer. Dans DOOM, si vous restez immobile, c’est la mort assurée. Il faut constamment être en mouvement, et c’est génial.

Les armes sont variées et intéressantes. Le jeu tourne parfaitement bien à 60 images par secondes. Mon seul souci est le manque de variété des environnements. On est soit dans des couloirs métalliques, soit en enfer. C’est très beau, mais un peu redondant. Les ennemis deviennent aussi un peu répétitifs sur la fin.

Globalement, je ne pensais jamais dire ça un jour au sujet d’un jeu de tir, mais j’ai adoré. j’ai passé un super moment. La difficulté est bien dosée car il y a un mode facile que j’ai trouvé assez accessible même si les vagues d’ennemis en refroidiront plus d’un sur la fin.

En tout cas, je recommande vivement si vous les jeux de tir vous intéressent et que les jeux classiques type Call of Duty, Battlefield ou même Far Cry vous fatiguent. Personnellement, c’est un coup de cœur et je vais de ce pas commencer Doom Eternal, la suite, qui est disponible sur le Game Pass.

VERDICT : ★★★


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s