Cinéma Hall Of Fame

Dune – Avis Express

Mon avis express sur le nouveau chef-d'œuvre de Denis Villeneuve !

Il faut des arguments pour me faire aller à une avant-première d’un film dans une salle pleine à craquer en pleine pandémie. J’ai beau être entièrement vacciné. Il faut des arguments. Une adaptation de Dune par Denis Villeneuve, qui est le réalisateur de Premier Contact qui est probablement mon film préféré des années récentes, est un excellent argument. Alors voici mon avis express publié le jour même de la sortie du film, une première depuis très longtemps.

Dune raconte l’histoire de la Maison Atréides, dont Paul, l’héritier, fait des rêves prémonitoires. Il y voit le peuple des Fremen, peuple de la planète Arrakis, également appelée Dune en raison de son désert la recouvrant entièrement. Il y voit également des scènes de guerre et de mort. Lorsque l’Empereur décide que la Maison Atréides doit hériter de la planète Arrakis, d’une importance politique capitale en raison de la présence d’une épice unique, l’échiquier de la guerre se met en place. Cette planète était aux mains des Harkonnen, la Maison rivale, depuis plus de 80 ans. Chaque Maison se prépare à l’inévitable, alors que la place de Paul Atréides dans l’univers prend des proportions de plus en plus importantes.

Je me suis pris une claque. Le film est visuellement parfait. Les musiques sont superbes et l’ensemble du casting fournit des performances plus que convaincantes. Je n’avais lu que les premières pages du livre avant d’aller au cinéma, donc je ne peux pas prétendre être un expert pour ce qui est de la fidélité de l’adaptation. Tout ce dont je peux vous parler, c’est de ce que j’ai vu : un blockbuster impressionnant, avec des instants longs mais nécessaires et une très bonne maîtrise, autant de l’action que de la tension. C’est un film très contemplatif. J’ai adoré me plonger dans l’univers qui se dévoilait devant mes yeux.

En bref, Dune est sans contexte mon film favori de l’année. Cette adaptation d’un pilier de la science-fiction m’a fasciné du début à la fin. Il y a des longueurs, certes, car le film prend son temps pour poser les bases d’un univers assez complexe, mais j’aurais pu passer 5 heures à profiter du spectacle. Je recommande vivement. C’est un incontournable pour tout fan de science-fiction.

VERDICT : ★★★★★

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :