Gaming

Ghost of Tsushima : L’Île d’Iki (PS5)

Il y a quelques jours, j’ai décidé de me faire plaisir et d’acheter la version PS5 de Ghost of Tsushima. La beauté de ce jeu m’avait subjuguée sur PS4, mais c’est l’annonce d’une expansion « aussi longue que la première région du jeu de base » (15 heures) qui m’a convaincu. 15 heures de jeu et un milliard de photos plus tard, voici mon avis express sur l’expérience Ghost of Tsushima sur PS5 ainsi que sur l’expansion « Île d’Iki ».

Ghost of Tsushima sur PS5 : des améliorations, mais…

La PS5 apporte son lot d’améliorations à Ghost of Tsushima. Le jeu était déjà magnifique sur PS4, mais il est sublimé sur PS5. La luminosité, les textures, le son, tout est amélioré. Des animaux ont même été ajoutés. Tout est plus vivant et les 60 images par seconde viennent couronner les améliorations. J’ai fait un nombre hallucinant de photos. Ce jeu vaut le détour ne serait-ce que pour la beauté de son monde ouvert. Voilà un aperçu avec certaines de mes captures.

La manette PS5 change également l’expérience. Le retour haptique des vibrations de la manette Dualsense. Le galop du cheval, le ronronnement d’un chat, le vent, tout est ressenti différemment avec cette manette entre les mains. Les gâchettes adaptatives sont également bien exploitées lors de l’utilisation des arcs.

Comparé à la version PS4, il convient de mentionner de bonnes intentions avec l’ajout d’options d’accessibilité telles qu’une aide à la visée pour le tir à l’arc ainsi que la possibilité de verrouiller les ennemis. L’absence de cette dernière fonctionnalité était l’une de mes principales critiques pour la version PS4. Je regrette néanmoins que le verrouillage soit très approximatif et très mal placé sur la manette. Par conséquent, je m’en suis très peu servi, ce qui m’a montré que le combat souffre toujours des problèmes que j’ai énumérés dans mon avis sur la version PS4 (combat difficile dans les zones étroites, mouvement parfois approximatif, IA hésitante).

Île d’Iki : une histoire intéressante et des nouveautés bienvenues

La nouveauté principale de cette version PS5 de Ghost of Tsushima est l’ajout d’une nouvelle île entièrement explorable et avec son histoire propre.

Au-delà d’une variété de paysages toujours aussi magnifiques, l’île d’Iki regorge d’activités uniquement présentes dans cette nouvelle région. Il y a des défis d’archerie, un tournoi de sabre en bois, des sanctuaires animaliers repensés. On débloque la capacité de finir instantanément les combats aléatoires en fonçant sur les ennemis à cheval. Les activités secondaires du jeu de base restaient plaisantes car le monde est si beau que j’adorais aller simplement d’un point A à un point B. Seulement, elles sont devenues répétitives au terme des 60 heures de jeu pour la complétion à 100%. La variété des activités sur l’île d’Iki apporte une diversité bienvenue. J’ai particulièrement apprécié les sanctuaires animaliers repensés. Fini de suivre 40 fois le même renard. Désormais, à l’aide de votre flute, apaisez les animaux du sanctuaire après avoir chassé les Mongols qui les effrayaient.

Comment ne pas craquer ?

Pour ce qui est de l’histoire, je l’ai trouvé assez intéressante. On en apprend davantage sur l’histoire de Jin Sakai et sur la relation qu’il entretenait avec son père. J’ai beaucoup aimé la relation avec les pirates et l’idée de l’hallucination très bien exploitées. Là où l’histoire de base repose beaucoup sur les clichés du japon médiéval, notamment sur l’honneur, l’île d’Iki offre une histoire plus personnelle ce qui est apréciable.

En bref, si vous êtes à la recherche de plus de Ghost of Tsushima, foncez. Si vous n’avez jamais fait ce jeu, c’est le moment. Il reste quelques défauts mais les améliorations sont nettes. J’ai adoré me plonger de nouveau dans ce magnifique monde ouvert. Je recommande.

VERDICT : ★★★★

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :