Pokémon

Mon avis sur la Saison 1 de Pokémon UNITE

Lorsque Pokémon UNITE a été annoncé, la communauté a été pour le moins… sceptique. L’annonce d’un jeu Pokémon en free-to-play et au gameplay semblable à League of Legends a donné lieu a des premières impressions assez mitigées. Personnellement, je partais du fait que ce n’était pas mon style favori de jeu, mais que j’allais l’essayer pour me faire un avis, même si j’étais quand même assez sceptique. Après une vingtaine d’heures de jeu sur la Saison 1, voici mes premières impressions sur un jeu surprenant.

Le positif : une excellente surprise

Parlons d’abord du gameplay en soi. Il s’agit d’une version accessible du format MOBA (Multiplayer Online Battle Arena). Dans des équipes de 3 à 5 personnes, le but est d’accumuler des points en combattant des Pokémon sauvages, puis d’aller « marquer » ces points dans l’un des buts du camp adverse. Les parties reposent sur la stratégie mais aussi la coopération. Agir en solo ne vous mènera jamais à la victoire.

Honnêtement, je ne pensais pas accrocher autant à ce type de gameplay. C’est certainement dû au fait que je peux choisir un mode de jeu adapté au temps que j’ai pour jouer. Les parties rapides de 5 minutes à 3 contre 3 me permettent de jouer tous les jours. Quand j’ai un peu plus de temps, je fais quelques parties standard ou classées de 10 minutes.

Sinon, je trouve que les parties ne sont pas ennuyeuses, il y a suffisamment d’éléments dans l’arène pour élaborer des stratégies, donner des rôles à chacun et assurer des fins de partie explosives. La base du gameplay est donc très satisfaisante. Il y a des choses à améliorer, mais le potentiel est véritablement présent. J’espère que le jeu bénéficiera du support nécessaire pour durer dans le temps.

Le négatif : des déséquilibres et un free-to-play à revoir

Comme tout jeu compétitif qui se lance, il y a des déséquilibres à régler. Le studio a déjà fait circuler des formulaires via les réseaux sociaux pour demander l’avis des joueurs. Certains Pokémon sont en effet très déséquilibrés (Zeraora, Flagadoss, entre autres…), mais des mises à jour de rééquilibrage ont déjà eu lieu, ce qui est un très bon signe.

Je regrette également le fait qu’il n’y ait pour l’instant qu’une seule arène pour les combats standards et classés, contre 3 en combat rapide. En attendant de nouveaux environnements, peut-être que des Pokémon des arènes de combat rapide pourraient faire leur apparition en combat standard et inversement, histoire de casser la monotonie inévitable au bout d’un certain nombre de parties. Les 2 arènes supplémentaires en combat rapide sont assez prometteuses, j’ai donc hâte de voir comment vont évoluer les environnements au fil des saisons.

Pour finir sur les déséquilibres, Électhor mériterait selon moi d’être rééquilibré. Les avantages procurés si on bat ce Pokémon sont tels que des parties qui semblent pliées sont retournées en moins d’une minute. Je suis totalement pour l’idée d’une fin de match explosive, mais peut-être que les avantages pourraient être diminués. Moins de points octroyés, ou une réduction pendant lequel l’équipe peut marquer instantanément.

Mon plus grand regret concerne l’aspect financier. Bien que gratuit, ce jeu propose une monnaie premium obtenable uniquement via de l’argent réel. Cette monnaie permet d’acheter le traditionnel Battle Pass qui offre des améliorations cosmétiques ainsi que des tickets pour acheter des vêtements et des améliorateurs d’objets. Elle permet également d’acheter des Pokémon utilisables en combat. Ces Pokémon sont également achetables avec des pièces obtenables en jouant, mais il y a une limite hebdomadaire très basse qui rend très difficile l’achat de Pokémon sans passer par la case paiement. C’est regrettable.

Mais là n’est pas le plus gros défaut, car le jeu propose quand même un certain nombre de Pokémon gratuitement. Le problème vient des améliorateurs d’objets qui placent les joueurs ayant payé dans une situation de supériorité nette par rapport aux joueurs jouant gratuitement. En effet, certains objets peuvent être tenus par les Pokémon en combat pour apporter de la récupération de PV ou des améliorations de statistiques, entre autres. Lors de leur obtention gratuite, ces objets sont au niveau 1. Seulement, l’amélioration coûte très cher, et il est presque impossible d’obtenir des améliorateurs gratuitement. Seuls les détenteurs du Battle Pass en obtiennent une quantité raisonnable. Cela créé d’énormes déséquilibres en jeu, qui ont découragé plus d’un joueur à se lancer dans des parties classées. Je trouve ça dommage.

En bref, cette saison 1 montre un véritable potentiel, mais il y a également des axes d’amélioration considérables à prendre en compte. Je jouerai au moins jusqu’à la fin de la Saison 2, pour pouvoir voir si des améliorations nettes sont apportées. Attendez-vous donc à au moins un article supplémentaire.

VERDICT : ★★★★

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :