Cinéma Hall Of Fame

Les Mitchell contre les Machines – Avis Express

Bonjour et BIENVENUE DANS UN NOUVEL ARTICLE CINÉMA ! Alors non, je n’ai pas encore rassemblé le courage pour sortir de ma caverne et aller dans une salle de cinéma. J’ai décalé ça au mois de juin pour Minari. MAIS. J’ai regardé une sortie récente sur Netflix hier soir et j’ai tellement adoré que je me suis dit qu’un petit entraînement ne ferait pas de mal avant mon grand retour dans les salles obscures. Le film que j’ai vu hier soir est : Les Mitchell contre les Machines.

Bref résumé de l’histoire (sans spoilers)

Katie Mitchell est une enfant à part. Elle n’est jamais rentrée dans les « cases » de la société. Elle s’apprête toutefois à toucher son rêve du bout des doigts. Après des années de courts-métrages loufoques postés sur Youtube, elle a été acceptée à l’école de cinéma de Californie et s’apprête à prendre l’avion. Elle s’entend à merveille avec son petit frère et sa mère, mais sa relation avec son père est au point mort. Leur communication est tout simplement inexistante. La veille de son départ, après une énième dispute qui dégénère, il semble que le point de non-retour a été atteint.

Le père de Katie va alors tenter de se racheter avec une décision qui ne va pas faire l’unanimité : annuler le billet d’avion de Katie pour l’emmener à l’université en voiture avec toute la famille. Leur road-trip sera interrompu par la révolution des machines. Oui, la dernière invention de Pal, entreprise disposant du monopôle technologique, a mal tourné et les Mitchell se retrouvent livrés à eux-mêmes. Reste maintenant à savoir si une famille aussi instable parviendra à sauver le monde.

Avis Express

Les Mitchell contre les machines nous provient de Sony Pictures Animation, studio connu mondialement grâce à sa performance phénoménale pour The Emoji Movie, et accessoirement pour avoir fourni probablement la meilleure animation jamais produite avec Spider-Man : New Generation. On ressent d’ailleurs l’influence de ce dernier dans Les Mitchell contre les machines, car l’animation utilise des techniques similaires et est absolument magnifique. C’est joli, moderne et amusant. Un sans-faute.

L’histoire a une structure classique mais fonctionne, car les personnages sont attachants et les dialogues drôles et touchants. J’ai été content de voir un film aborder la culture internet et la différence entre les générations sans prendre un parti clair. Les thématiques des relations familiales et de l’importance parfois trop grande apportée aux apparences sont également très bien amenées. La famille Mitchell ne représente certes pas toutes les familles, mais je pense que toutes les familles y trouveront quelque chose qui leur rappellera leur propre vie.

Les Mitchell contre les machines prend également le temps de rappeler que la conception de famille ne se limite pas aux liens biologiques. C’est un film aussi drôle que bienveillant, que je recommande vivement. C’est idéal pour une soirée tranquille, pour vous remonter le moral ou simplement si vous vous ennuyez. C’est ma plus grosse surprise de l’année pour l’instant. J’ai adoré.

VERDICT : ★★★★★

Je reprends le format Avis Express pour le cinéma. N’étant pas un expert, ça me permet de partager simplement mon ressenti et de dire si je recommande ou non. Vous l’aurez compris, pour ce film, je recommande vivement. Un tour de force d’animation avec une histoire drôle et touchante. Les Mitchell contre les machines est selon moi une grande réussite. Le film est disponible sur Netflix, alors faites-vous plaisir.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :