Cinéma Hall Of Fame

Uncut Gems – Avis Express

Bonjour ! Bienvenue dans un nouvel avis express pour la catégorie cinéma ! Hier soir, j’ai décidé de regarder sur Netflix le dernier film des frères Safdie : Uncut Gems.

On y suit l’histoire d’Howard, un vendeur de bijou qui doit probablement de l’argent à plus de la moitié de la ville de New York. Il va parvenir à mettre la main sur une pierre extrêmement rare. Plutôt que de se contenter de la vendre, il va se lancer dans une série de paris tous plus risqués les uns que les autres, alors que toute sa vie s’écroule autour de lui. Les autres ne personnages ne valent pas mieux. Tous gravitent autour de ce loser inarrêtable avec des intentions plus ou moins claires. Howard s’est lancé dans une course contre la montre qu’il va avoir de plus en plus de mal à contrôler.

Je n’avais jamais vu de film des frères Safdie, et je dois admettre que j’ai eu un peu de mal au départ à m’adapter à la manière dont le film est construit. Uncut Gems est à l’image de son protagoniste. Le film ne s’arrête jamais et nous bombarde constamment de nouvelles informations à mesure qu’Howard passe d’une embrouille à la suivante. N’importe quel être sain d’esprit se questionnera sur la logique de certains des choix d’Howard, mais il est si bien interprété par Adam Sandler que je me suis pris au jeu, au point d’être étrangement investi à la fin. Je voulais absolument savoir si ce débile allait réussir le pari du siècle.

Les esprits pointilleux pourront s’arrêter sur le caractère cliché de certaines situations ou de certaines interactions entre les personnages. Personnellement, l’idée du film de nous faire partager le stress et le rythme de vie effréné de son protagoniste a extrêmement bien fonctionné sur moi. Adam Sandler offre ici une performance exceptionnelle. Je me permets également une mention spéciale à Kevin Garnett, joueur de la NBA incarnant son propre rôle dans le film et ayant fourni une performance très réussie et convaincante. Ce n’est pas un simple caméo mais un rôle central dans le film, ce qui est assez impressionnant venant de quelqu’un n’étant pas un acteur.

En bref, Uncut Gems est un ego trip à base de Furby dorés, de sexe et de basket-ball. La façon dont est construit le film ne plaira pas à tout le monde, mais si 2h15 d’anxiété en non-stop vous tentent, je vous le recommande fortement. C’est personnellement l’un des meilleurs films que j’ai pu voir cette année.

VERDICT : 9/10

(1 commentaire)

  1. Encore une fois la façon dont tu présentes ton avis et le film donne envie de le découvrir ! Pressée de voir la suite !

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :