Gaming Hall Of Fame

Animal Crossing : New Horizons – Premières impressions

Je n’ai pas demandé la Nintendo Switch à Noël pour pouvoir jouer à Animal Crossing. À vrai dire, cette série m’était encore inconnue lorsque j’ai eu la console. Quand Marie a été annoncée dans Super Smash Bros Ultimate en 2018, en même temps que le développement d’un nouveau jeu, j’ai découvert l’engouement autour d’Animal Crossing. Après une absence de plus d’un an, le jeu a été complètement dévoilé et je suis tombé sous le charme. Un jeu simple en apparence, mais plein de ressources, sans mauvais jeu de mot. Je n’avais jamais testé un jeu sans objectif véritable, axé sur la détente et la créativité, et il me tardait de le faire. Nous sommes le 24 mars 2020. Après 4 jours complets sur mon île, voici mes premières impressions sur Animal Crossing : New Horizons. 

IMG_20200323_162321.jpg

De la joie sans fin, malgré quelques très légers écueils 

Soyons clairs, je n’ai pas réussi à lâcher ce jeu depuis sa sortie. Les graphismes, les personnages aussi étranges que mignons, la musique apaisante. Tout est fait pour que le joueur se sente en sécurité. Aussi, là où des jeux tels que Stardew Valley allient la simulation de vie à une certaine difficulté de gestion, Animal Crossing est un véritable oasis d’apaisement. Aucune difficulté, aucun objectif final et aucune véritable limite de temps si ce n’est celle du temps qui passe. 

En effet, Animal Crossing se base sur l’heure réelle de la journée pour les constructions, la pousse des plantes, l’arrivée de nouveaux résidents entre autres. Je l’ignorais, et ce n’est pas une mauvaise chose en soi, car cela permet de se focaliser sur d’autres choses en attendant, ou de profiter du multijoueur avec des amis. Seulement, ce système a montré une certaine faiblesse pour les premiers jours, et pour les joueurs jouant normalement, pas les tricheurs modifiant l’heure de leurs Switch.

IMG_20200323_162323.jpg

Lors du premier jour, il est possible de donner cinq poissons ou insectes à Tom Nook en vue de l’arrivée de Thibou, conservateur du musée. Seulement, il arrête de prendre les donations au moment où la construction de la tente de Thibou est commencée. Le problème est que la tente ne sera pas disponible avant le lendemain, jour où Thibou n’acceptera que 15 donations afin de lancer la construction du musée, qui ne sera disponible que le jour d’après. Cela a donné lieu à des situations assez dingues où les îles des joueurs étaient envahies d’aquariums et de terrariums en tous genres, le temps d’attendre l’arrivée de ce cher Thibou. 

Au-delà de cet écueil, il y a le problème évident du multijoueur Made In Nintendo. Je n’ai personnellement pas eu de problèmes, mais si j’en crois les différents témoignages, Nintendo n’a pas remplacé les patates qui lui servent de serveur. En bref, je n’ai pas trouvé énormément de défauts, si ce n’est également la difficulté à trouver certaines des ressources. Après, Animal Crossing est fait pour être joué dans la durée. 

Je ne réaliserai pas de test à proprement parler, car on ne peut pas véritablement finir le jeu. Je voulais néanmoins partager mes premières impressions une fois qu’une bonne partie des mécaniques du jeu m’auraient été présentées. Je ne vois pas l’intérêt de mettre une note, mais je pense que le système d’étoile est pertinent pour cet article.

 

VERDICT : ★★★★★

Animal Crossing : New Horizons est un véritable oasis d’apaisement et de créativité en ces temps difficiles. Le jeu est beau, assez bien structuré et promet des centaines d’heures de détente pour les joueurs de tous les âges. Les quelques petites faiblesses n’ont pratiquement aucun impact à long terme. Je vous recommande vivement ce jeu, qui vous apportera autant de détente que d’amusement.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :