Jeux-Vidéos

Fire Emblem Three Houses – Ombres Embrasées : Test (Nintendo Switch)

Cet avis porte sur une histoire additionnelle venant d’être ajoutée au jeu Fire Emblem Three Houses. Pour retrouver mon avis complet sur le jeu de base, cliquez-ici.

Hey ! Bienvenue dans un nouvel avis gaming qui sera express. J’ai récemment terminé l’histoire additionnelle qui a été ajoutée dans le cadre de la quatrième vague du Pass d’Expansion de Fire Emblem Three Houses. Cet ajout justifie-t-il enfin les 25 euros du Pass d’Expansion ? Voici mon avis sur 7 heures de jeu assez décevantes. 

1582227846-8378-card-communaute

Bref résumé de l’histoire

Ombres Embrasées se déroule en parallèle de l’histoire principale. Tous les personnages jouables sont au niveau 20, et l’intrigue se déroule le mois suivant l’incident du mausolée sacré (chapitre 4). L’histoire commence par une traditionnelle explication du contexte à base d’illustrations. On apprend que les 4 Saints avaient 4 apôtres. Ces 4 apôtres ont tenté de ressusciter la déesse en versant leur sang de le Calice des Origines. Le rituel ayant échoué, le Calice a été caché et les apôtres ont disparu. 

Revenons au temps présent. En poursuivant ce qu’il pense être un bandit, Claude découvre une entrée mystérieuse. Accompagné de Byleth, Dimitri, Edelgard, Linhardt, Ashe et Hilda, il décide de s’y aventurer. Ils sont rapidement accueillis par les habitants de l’Abysse, un souterrain géré par Aelfric, cardinal de l’Église, où ceux qui ne peuvent plus vivre à la surface peuvent trouver un foyer. Une quatrième maison secrète y existe également. Parmi les élèves notables, on trouve Yuri, Hapi, Balthus et Constance.

Les élèves de l’Académie des Officiers vont décider de participer à la découverte de l’Abysse et seront rapidement pris dans une série d’événements où les véritables intentions, autant des habitants de l’Abysse que de l’Église, seront révélées.

Fe3H DLC 2

Mon avis : Intéressant mais décevant

Après un jeu de base excellent, je me suis rendu compte que mes attentes pour ce DLC étaient assez hautes. J’ai donc rapidement été déçu face à l’absence de ce qui a fait le charme du jeu de base. Il n’y a pas de système de calendrier, quasiment pas de quartier libre, et il n’y a pas de phases de tutorat avec les élèves. Il est possible de visiter l’Abysse pour discuter et faire des achats, mais on peut également faire les achats dans le menu précédant une bataille. Quelques classes sont ajoutées, mais elles ne sont pas nouvelles en soi car elles étaient déjà présentes dans Fire Emblem : Awakening. 

Sur le plan technique, c’est semblable au jeu de base, même si j’ai remarqué des ralentissements dans les phases d’exploration de l’Abysse. Il n’y a pas de cinématiques animées, elles sont remplacées par une image de haute qualité par dessus laquelle les dialogues s’enchaînent. De plus, beaucoup d’animations et de dialogues de combat sont réutilisés pour les nouveaux personnages. Ce n’est pas un point négatif en soi. 

abyss-exam-pass

Les combats occupent donc la majeure partie de cette histoire additionnelle. Ils sont nombreux, longs, et bien plus difficiles que ceux de l’histoire de base. J’ai personnellement trouvé la difficulté extrêmement mal équilibrée. L’idée du mode débutant de Fire Emblem Three Houses était de permettre aux joueurs de faire les batailles sans se soucier de la perte définitive d’une unité, rendant le charme de la stratégie de Fire Emblem accessible à un plus grand monde. Certaines batailles du DLC ne laissent pas ce choix, même en mode débutant. Si l’une des unités meurt, c’est fini. Ajoutez à ça des conditions de victoire parfois assez farfelues, et vous obtenez un mélange globalement bancale. Un jeu peut être difficile en étant amusant, c’était par exemple le cas de Sekiro. Ici, je ne me suis pas autant amusé à essayer de trouver la bonne stratégie que lorsque je jouait au jeu de base. Sur ce plan, c’est décevant. 

Enfin, sur le plan de l’histoire, le début est relativement intéressant. Les nouveaux personnages sont attachants et j’ai bien aimé le fait d’avoir les trois chefs de maison dans mon équipe. Les enjeux posés au départ étaient assez intéressants et m’ont motivé à réussir les batailles, pour voir l’évolution de l’intrigue. J’ai malheureusement été très déçu par le dénouement, mais je ne le spoilerai pas. 

fire-emblem-three-houses-leve-le-voile-sur-une-quatrieme-maison-avec-les-loups-de-cendre-b4bc0b01__w854

En bref, Ombres Embrasées est un ajout assez décevant au jeu de base. Malgré des nouveaux personnages réussis et un début d’intrigue prometteur, ce DLC peine à susciter un intérêt sur la durée, en raison d’un manque de contenu, d’une difficulté assez mal équilibrée et d’un dénouement décevant. Je pense cependant que les fans inconditionnels de Fire Emblem, ainsi que les amateurs de challenge sur le plan général y trouveront leur compte. Malheureusement, ça n’a pas été mon cas. Je recommande uniquement si vous prévoyez de rejouer au jeu de base, par exemple avec une autre maison, car le pass d’expansion vient avec son lot d’ajouts pour l’histoire principale. Sinon, c’est à vos risques et périls. Si vous avez les 25€, le mieux est de vous faire votre propre avis, si ce DLC vous fait envie. 

VERDICT : 4/10

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :