Cinéma

Ni No Kuni (Film) – Avis Express

Hey ! Hier soir, j’ai enfin pu regarder le film Ni No Kuni, disponible sur Netflix. Ce film est adapté des jeux-vidéo du même nom. J’avais beaucoup aimé Ni No Kuni 2 sur PS4, et je suis actuellement en train de jouer au remaster du premier Ni No Kuni sur la Switch. Mon ressenti global sur cette série de jeux est que bien qu’imparfaite sur certains points, elle parvient toujours à nous faire passer un bon moment avec un concept intéressant et un univers rempli de personnages attachants. Le film parvient-il à retranscrire ce sentiment dans un autre format ? Avis Express.

ninokuni-1159533

Bref résumé de l’histoire

Yu et Haru sont amis d’enfance. Yu est hémiplégique et Haru est le joueur star de l’équipe de basket. Haru est en couple avec Kotona. Un soir, Kotona va se faire poignarder. Alors qu’Haru essaie de l’emmener à l’hôpital, lui et Yu vont frôler la mort. Ils se retrouvent alors plongés dans un autre monde. Se croyant au départ dans un rêve, ils découvriront rapidement que des individus de cet autre monde sont les copies conformes de gens qu’ils côtoient dans leur monde, notamment Kotona. Ils entameront alors un voyage entre les deux mondes dans l’espoir de sauver leur amie. Seulement, ils peineront à réaliser la véritable nature du lien entre les personnes qui se ressemblent. Sauver Kotona : à quel prix ?

Avis Express

Le problème avec les adaptations en film de jeux-vidéo, c’est qu’il faut bien souvent condenser une histoire d’entre 30 et 100 heures dans un film ne dépassant pas les 2 heures. Il faut alors raconter une histoire complète et cohérente dans ce temps imparti, tout en respectant l’oeuvre dont le film est tiré.  Les jeux Ni No Kuni durent entre 40 et 60 heures et ont des histoires extrêmement longues. Adapter cette licence n’allait donc pas être une mince affaire. Le film s’en sort relativement bien, malgré un acte final assez confus. 

ninokuni-1159530

Le film présente la dynamique entre les personnages principaux, ainsi que le concept des deux mondes liés de façon assez efficace, sans s’attarder dans les explications. Les enjeux sont rapidement fixés et on n’a aucun mal à s’immerger dans l’univers mis en place. L’écriture est simple mais efficace pendant les deux tiers du film. L’histoire se développe à un rythme convenable. On apprend à connaitre les personnages alors qu’ils s’intègrent dans un univers qui fonctionne parfaitement sans eux. On retrouve le côté convivial et attachant véhiculé par les jeux, et il y a même d’excellentes références, car il est établi que le film se passe dans le même univers. 

Seulement, j’ai trouvé l’acte final assez confus. Bien que certains rebondissements soient tout à fait acceptables, le final de ce film Ni No Kuni abuse selon moi des retournements de situation et révélations au point que cela ternit l’efficacité du début du film, qui était parvenu à raconter une histoire Ni No Kuni simple, mais tout à fait convenable pour le format. Sinon, l’animation est globalement excellente, mais certains moments peinent à faire cohabiter images de synthèse et animation classique.

Ni-No-Kuni-le-film-en-cours-de-production-et-il-nest-pas-réalisé-par-le-Studio-Ghibli

En bref, le film Ni No Kuni s’inscrit dans la lignée des jeux, et offre à ces derniers une adaptation tout à fait honorable, avec des références que les fans vont adorer. Le film en soi n’est certes pas parfait, mais j’ai quand même adoré m’immerger dans ce joli univers et j’ai passé un très bon moment. Je recommande. 

VERDICT : ★★★★☆

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :