Cinéma Jeux-Vidéos

Sonic Le Film – Avis Express

Hey ! Hier, j’ai eu la chance d’aller voir le film Sonic. Ce film a fait parler de lui dès sa première bande-annonce. Non seulement le casting et les images montrées laissaient présager un film passable au mieux, mais il y avait également le problème du design absolument immonde de Sonic. À gauche avant, à droite après.

342465d0-054e-11ea-afa6-a9528ccd8662

Par chance, le studio Paramount a écouté les critiques et procédé à un re-design géré par nul autre que Tyson Heese, qui nous a donné la cinématique d’ouverture de Sonic Mania, qui est selon moi le meilleur jeu Sonic, notamment grâce à une direction artistique au top.

Bref, passons au film en soi. Réalisé par Jeff Fowler, je ne savais pas vraiment à quoi m’attendre, mais étant habitué à la déception face aux jeux-vidéo Sonic, mes attentes étaient relativement basses.

Bref résumé de l’histoire

Dans le film, Sonic est obligé de quitter son monde dès sa tendre enfance. Peu importe où il va, il est obligé de fuir car son pouvoir de super-vitesse est convoité par beaucoup de monde. Il décide de se cacher sur Terre, dans la bourgade de Green Hills. Il se complait d’abord dans sa solitude, et s’invente des relations avec différents habitants du village, notamment Tom, le chef de la police en quête d’affaires un peu plus palpitantes. Un soir, excédé par sa solitude, il court trop vite et provoque une panne de courant dans tout le pays. Rapidement recherché par le gouvernement et le Docteur Robotnik, il se cache chez Tom. Commence alors un périple pour permettre à Sonic de s’en aller.

Avis Express

Je ferai court. Il y a une bonne idée, qui est extrêmement mal exécutée. Le design et la voix (originale, certainement pas française) de Sonic sont réussis, mais un bon casting ne sauve pas un film mal écrit. Tout est prévisible, il y a une avalanche de clichés, des performances au mieux discutables (dont Jim Carrey, qui ne m’a personnellement pas plu),  et les dialogues sont parfois navrants. Par navrant, j’entends que toutes les situations présentées dans les interactions entre les personnages ont déjà été vues, et en mieux.

Sonic

Il y a malgré tout quelques bonnes références qui feront plaisir aux fans. Le film n’est pas irregardable, il y  a 2 ou 3 blagues qui m’ont fait rire. Seulement, face à l’ambition affichée par un film tel que Détective Pikachu, Sonic fait ici bien pâle figure. Il y avait un bon potentiel, et les deux dernières scènes qui sont excellentes le montrent. Le film aurait pu exploiter le monde et les personnages de Sonic, mais il essaie au contraire de forcer l’intégration de Sonic sur Terre, et selon moi, ça ne fonctionne pas. 

En bref, le personnage de Sonic est réussi, mais tout le reste est très moyen. Changez de réalisateur, et utilisez les bases posées à la fin, et il y a une probabilité d’obtenir une suite acceptable, à condition qu’elle ne se passe pas sur Terre. Sinon, je ne peux pas dire que j’ai passé un bon moment. Les fans apprécieront les références, voire la performance de Jim Carrey. C’est déjà ça. 

VERDICT : 5/10

 

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :