Cinéma Hall Of Fame

Les Filles du Docteur March – Avis Express

Bonjour ! Bienvenue dans le premier avis express de 2020 ! Hier, j’ai eu la chance d’aller voir l’adaptation du roman « Les Filles du Docteur March » par Greta Gerwig (Ladybird). Autant vous dire que l’année commence très fort, car j’ai adoré. Avis Express.

960x0

Histoire

Les Filles du Docteur March suit un concept en apparence très simple. On y suit l’évolution de 4 filles d’une famille de la classe moyenne américaine pendant la Guerre de Sécession. Chacune a des ambitions différentes et fait face à la réalité et aux difficultés de la vie. Sur une période de 7 années, il y aura des rencontres, des disputes, des moments de rire, des moments de calme, la naissance de sentiments. Une chose perdurera dans cette évolution : le lien incassable des filles March.

Avis Express

Les plus grandes forces de ce film résident dans une réalisation maîtrisée et un casting flamboyant. Greta Gerwig a construit son adaptation de façon très intelligente. Le passage du passé au présent pourra porter à confusion dans les premières minutes du film, mais on l’assimile parfaitement dès que l’on s’habitue à la mécanique très intelligente utilisée pour passer d’une période à l’autre. Je ne m’en suis rendu compte que progressivement, mais le film adopte une palette de couleurs pour chaque période. Le bleu domine dans le présent, tandis que le jaune et et les couleurs vives sont omniprésents dans le passé. 

little_women_-_publicity_still_-_embed_5-2019

Ensuite, cette histoire déjà belle est portée par un casting excellent. Les personnages sont expressifs et attachants, même lorsque leur rôle est plus mineur. J’ai beaucoup aimé le fait que chacune des filles représente une idée différente de l’émancipation, même pour Meg (Emma Watson) qui souhaite simplement une vie de famille et son propre foyer malgré ses caprices et son caractère dépensier. Bien que son rôle soit plus en retrait, on peut voir son choix comme une émancipation face au destin que lui veut sa tante.

Les Filles du Docteur March est une belle histoire et une hymne à la femme, dans sa complexité, ses qualités et ses défauts. Depuis la nuit des temps, les femmes subissent l’image que la société tente désespérément de leur imposer. Cette pression s’ajoute aux difficultés inhérentes à tout être humain : trouver sa voie, choisir son avenir, interpréter ses sentiments et envies, communiquer, pardonner, parmi tant d’autres. Les Filles du Docteur March montre le combat de jeunes filles devenues femmes et ne souhaitant pas simplement trouver une place, mais leur place. Le message de ce film s’applique encore parfaitement aujourd’hui. Les femmes ont autant de créativité et d’idées ingénieuses que n’importe qui. D’autres souhaitent simplement vivre leur vie. Je pense qu’en n’appliquant pas cette égalité pourtant si évidente, nous passons à côté d’un nombre d’histoires et de vies aussi banales que fantastiques, empêchées par un problème qui relève simplement du bon sens.

NINTCHDBPICT000513401536

Les Filles du Docteur March est un film calme, long, mais intelligemment construit et porté par un casting excellent. Certains le trouveront ennuyeux. J’ai personnellement adoré m’impliquer dans la simplicité de ce concept. Je suis passé du rire aux larmes en observant une vie de famille évoluer pendant deux heures, et je vous recommande vivement ce film, ne serait-ce que pour vous faire votre propre avis.

VERDICT :

 

 

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :