Cinéma Hall Of Fame

A couteaux tirés – Avis Express

Hey ! Hier soir, j’ai eu la chance d’aller voir le nouveau film de Rian Johnson (Star Wars 8). Fini les sabres lasers, dans « A Couteaux tirés », Rian Johnson apporte une touche moderne au genre du whodunnit avec un casting flamboyant. Alors, s’agit-il d’un simple remake fade d’une histoire type « Agatha Christie », ou est-ce que ce film vaut le détour ? Avis Express. 

knives-out-1.png

Histoire

Le lendemain du 85ème anniversaire du célèbre écrivain policier Harlan Thrombey, ce dernier est retrouvé mort sur le canapé de sa chambre. Le détective privé Benoit Blanc a pour mission d’élucider le mystère dans les 48 heures, sinon l’affaire sera classée en suicide. Engagé anonymement, il se plonge alors dans un véritable casse-tête. Chaque membre de la famille Thrombey est plus excentrique que l’autre, et le personnel du défunt semble lui rester fidèle, notamment Marta, son aide-soignante. Seulement, vu l’héritage en jeu et le caractère des personnages, tout le monde peut mentir. Surtout, tout le monde a un mobile. La vérité est cachée quelque part, et Benoît Blanc est bien déterminé à la trouver.

Avis Express

L’ambition du film est claire : insérer le genre du whodunnit dans un cadre moderne. Sur ce point, c’est réussi. L’histoire se passe à notre époque, et le film ne manque  pas de nous le rappeler avec la technologie et des situations qui ne pourraient avoir lieu qu’en 2019. Par contre, l’aspect classique des histoires d’Agatha Christie est bien présent, autant dans les décors, les personnages, que dans l’histoire en soi. 

knives_out_don_johnson_jamie_lee_curtie

L’histoire est intéressante et efficace. On se prend parfaitement au jeu, en analysant chaque image tel un détective à la recherche d’un indice. J’ai trouvé le film extrêmement bien construit. L’information, bien qu’évidemment donnée au compte-goutte, est transmise de façon surprenante. Tout comme le détective, il faut démêler le vrai du faux. Les performances principales sont excellentes. On sent que Daniel Craig, Chris Evans, Ana de Armas et Jamie Lee Curtis, entre autres, s’amusent, et cela ne rend le tout que plus agréable à regarder. Le mystère se dévoile petit à petit, avec quelques retournements de situation amusants, pour se dénouer au final de façon simple mais efficace. 

Je n’ai que très peu de reproches envers ce film. Au-delà du meurtre et du mystère, il est clair que Rian Johnson souhaite faire un commentaire sur la situation actuelle de l’Amérique. Les opinions des personnages sont de simples copier-coller des arguments que l’on trouve chaque jour sur Twitter. L’un des membres de la famille est même un troll Nazi qui passe son temps sur Twitter et n’apporte presque rien d’autre au film. Je n’ai rien contre la critique et l’aspect politique, je l’ai juste trouvée extrêmement simpliste. Au vu de la maîtrise du reste du film, cet aspect aurait selon moi mérité davantage de subtilité. Enfin, j’ai regretté de voir que certains des personnages ne servent simplement à rien. Je ne sais pas vraiment comment le formuler autrement. Ils sont là, n’apportent rien, ont à peine une ou deux lignes. Dans un whodunnit se déroulant principalement dans un manoir, c’est assez dommage. 

knivesout1.0

A Couteaux Tirés de Rian Johnson est une grande réussite. Ce film apporte une touche moderne au genre du whodunnit, grâce à un casting excellent et une histoire amusante. On peut regretter la simplicité de certains aspects narratifs, mais elle n’affecte en rien l’expérience en salle, qui est l’une des meilleure que j’aie pu avoir cette année. Je le recommande fortement.

VERDICT : 18/20

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :