Cinéma

Les Enfants de la Mer – Avis Express

Hey ! Bienvenue dans un nouvel avis express. Aujourd’hui, je vais vous parler d’un film qui m’a agréablement surpris : Les Enfants de la Mer. Adapté du manga de Daisuké Igarashi et réalisé par Ayumu Watanabe, Les Enfants de la Mer est un film magnifique esthétiquement, et une réflexion intéressante sur la beauté de l’océan et l’apparition de la vie. Avis Express.

★★★★

lesenfantsdelamer-ayumuwatanabe

Les Enfants de la Mer raconte l’histoire de Ruka, jeune écolière vivant à Kyoto chez sa mère, et commençant des vacances sportives avec son équipe de handball. Renvoyée injustement dès le premier jour, elle se réfugie dans le souvenir qui lui est le plus cher et va visiter l’aquarium où travaille son père. Elle y fait la rencontre d’Umi, un jeune garçon trouvé en mer avec son frère Sora et élevé par des dugongs. S’ils ne s’immergent pas régulièrement, leur peau s’assèche et devient brûlante. Dans le même temps, des phénomènes surnaturels se produisent et perturbent le comportement des espèces aquatiques. Un événement se prépare, et il est évident que Ruka, Umi et Sora seront impliqués d’une manière ou d’une autre.

Ce film m’a tout d’abord impressionné par la qualité de son animation. Les scènes aquatiques sont magnifiques, les animaux et les paysages sont pleins de vie, et les personnages ont tous des designs soignés, et parfois singuliers. Les scènes de vie, hors de l’eau, n’ont également rien à envier au reste du film. C’est excellent sur ce point. Ensuite, j’ai trouvé l’histoire assez bien construite, pour ce qui est de l’introduction des différents personnages et de leurs relations. L’introduction de l’événement final m’a paru assez maladroite, mais une fois qu’il est introduit, le film tente de nous y préparer avec des scènes intéressantes.

J’interprète légèrement la scène finale dans le prochain paragraphe, pour prévenir sur le ton que prend le film. Je ne pense pas spoiler grand chose, mais je préfère prévenir. Évitez ce paragraphe si vous le souhaitez.3612642.jpg-r_1280_720-f_jpg-q_x-xxyxx


Enfin, sachez que dans son acte final, le film prend un ton surnaturel et psychédélique pour délivrer son vrai message, dans une scène hallucinante qui en surprendra plus d’un. Certains y verront une ode à la beauté et à l’importance de l’océan, véritable berceau de vie assimilé au cosmos, où naissent et meurent les étoiles en générant toujours plus de matière. Cette scène ne m’a pas laissé indifférent et je pense que de nombreuses interprétations sont possibles. 


En bref, Les Enfants de la Mer est une très agréable surprise, qui offre une jolie histoire, une animation magnifique et des scènes artistiques et psychédéliques qui nous poussent à réfléchir. Il est clair que le côté artistique résonnera différemment selon les publics, mais j’ai personnellement bien aimé. J’ai trouvé très peu de défauts et je le recommande. A plus ! 🙂

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :