Cinéma Pokémon

Pokémon Détective Pikachu – Avis Express

Hey ! Hier soir, j’ai eu la chance d’aller voir une projection de Pokémon Détective Pikachu en avant-première, et j’en suis ressorti comblé. Étant fan de Pokémon depuis que je suis petit, je rêvais d’un film Pokémon en live-action depuis de nombreuses années. De plus, il est vrai que les films adaptés de jeux-vidéos ne sont pas réputés pour être des monuments du cinéma. J’étais donc assez anxieux. Et bien, c’est avec plaisir que je vous annonce que Détective Pikachu est une réussite. Avis express, sans spoiler.

838_42-le-film-du-weekend-pokemon-detective-pikachu

Bref résumé de l’histoire

Tim Goodman est un jeune homme vivant dans une petite ville de campagne. Alors que tous ses amis quittent progressivement la ville avec leurs partenaires Pokémon, il a décidé de rester pour travailler pour une compagnie d’assurance. De plus, il déteste les Pokémon et refuse catégoriquement d’en avoir un. Un jour, il reçoit un appel lui annonçant que son père, grand inspecteur de police, est décédé dans un accident de voiture. Il se retrouve obligé de se rendre à Ryme City pour vider l’appartement de son père. Ryme City est un havre de paix créé par l’homme d’affaires Howard Clifford, où les Pokémon et les humains vivent en harmonie, sans combats ni dresseurs. Dans l’appartement, Tim fera la rencontre du Pikachu de son père, qui a réussi à échapper à l’accident et qui arrive à communiquer avec lui pour une raison qu’il ignore. Ce Pikachu accro à la caféine à perdu la mémoire, mais une chose est sure : s’il a réussi à échapper à l’accident, il est possible que le père de Tim soit toujours en vie. Les deux partenaires vont alors se lancer das une enquête, qui va révéler un complot qui pourrait mettre l’ensemble de l’humanité et des Pokémon en danger. 

image-4

Avis Express

Dans un premier temps, parlons de ce que le film réussit. Le plus gros défi a été de modéliser les Pokémon pour les rendre crédible dans le monde réel. Malgré les inquiétudes sur certains des design (Rondoudou poilu, Dracaufeu avec des écailles), le résultat est parfaitement convaincant selon moi. Les Pokémon s’inscrivent parfaitement dans l’atmosphère colorée, aux influences de Blade Runner, choisie pour Ryme City. Même dans les scènes se déroulant en dehors de la ville, les Pokémon ne font pas tâche. Sur ce point, il faut saluer le travail des artistes et des animateurs, qui montre qu’il est possible d’adapter convenablement des personnages fictifs. Oui, je parle du film Sonic. 

Ensuite, donnez la plus grosse des augmentations à la personne ayant décidé qu’il fallait Ryan Reynolds dans le rôle de Pikachu. Pikachu est au centre de tout l’humour du film, et les blagues sont pour la plupart excellentes. Justice Smith et Kathryn Newton forment également un duo convaincant, qui contrebalance les « méchants » qui m’ont paru vraiment clichés. Au-delà de cet aspect, il est vrai que l’histoire paraîtra un peu simpliste, et dans la lignée de ce qu’un film animé Pokémon peut offrir. Malgré son caractère  très prévisible, elle n’en reste pas moins convaincante, et suffisante pour nous garder investi du début à la fin. 

PokemonDetectivePikachu_FP3

En bref, Detective Pikachu est une réussite qui, malgré une histoire simpliste et quelques personnages un peu trop clichés, bénéficie d’un charme fou et est une véritable lettre d’amour à une franchise qu’il est difficile de ne pas apprécier. Le film est également porté par un Ryan Reynolds absolument parfait et un duo principal convaincant. Visuellement excellent, le film prend également le temps d’expliquer les bases et est donc adapté aux néophytes. Dans un monde où les films adaptés de jeux-vidéos n’ont pas la meilleure réputation, ce film vous redonnera espoir. Je le recommande vivement. A plus ! 

85%

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :