Pokémon

Pokémon Génération 8 : Faisons le point

Bonjour ! Pour compenser l’absence de l’avis express sur Captain Marvel, qui arrivera dimanche prochain, je me suis dit que j’allais commencer à remplir la nouvelle section sur Pokémon. A la fin du mois de Février, les nouveaux jeux de la série principale ont été annoncés. Je vais vous faire un petit récapitulatif de ce que l’on sait, ainsi qu’un petit tout des rumeurs. Bonne lecture !

Nouvelle région, nouveaux starters

Le 27 février 2019, un Pokémon Direct de 7 minutes a été diffusé et a révélé la 8ème génération de Pokémon, dans une superbe bande-annonce, que vous pouvez regarder ci-dessous.

Au-delà de cette bande-annonce, le Direct a donné quelques informations. Déjà, les graphismes sont améliorés par la puissance de la Nintendo Switch. Ensuite, la région semble déjà considérablement plus grande et fournie en termes de bâtiments et d’environnements, si bien que les spéculations quant à un monde totalement ouvert restent d’actualité. Cette nouvelle région, appelée Galar, est basée sur la Grande-Bretagne, comme le montre le bâtiment ressemblant étrangement à Big Ben présent au début de la présentation des nouveaux Starters. Voici le premier aperçu officiel de la région complète. 

AgbqrKb

Pour ce qui est du gameplay d’exploration, la formule classique semble avoir été conservée. Certains regretteront le fait que l’on ne puisse apparemment toujours pas contrôler l’angle de la caméra. Il est vrai que ce serait une nouveauté bienvenue, qui apporterait à elle seule une grosse bouffée d’air frais à la franchise.

Autre élément important, les fans de la première heure ont été heureux de constater que les mécaniques classiques des jeux Pokémon étaient saines et sauves, malgré le passage de Pokémon Let’s Go. Aucunes mécaniques de Pokémon Go à l’horizon, simplement des hautes herbes, des rencontres aléatoires, et des combats contre les Pokémon sauvages avant de les attraper. Seul hic, nombreux sont les joueurs qui, comme moi, auraient souhaité voir les Pokémon se balader dans les hautes herbes comme dans Let’s Go, car cela apportait de la vie à l’environnement. Malgré ça, je pense comprendre le choix. Dans Let’s Go, il n’y avait que 151 Pokémons à répartir sur toute la région. Ici, il y aura des Pokémons de 8 générations différentes. Si l’on se base sur les anciens jeux, et en prenant en compte le gain de puissance, il est possible que le triple de Pokémon soit présent dans les nouveaux jeux. La tâche serait dantesque, et il serait difficile d’intégrer tous les Pokémon équitablement sans que l’environnement soit surchargé.

Un dernier petit élément avant de passer aux Starters. Le 8 mars, Nintendo Of America a partagé un tweet, maintenant effacé, faisant mention des Arènes dans Pokémon Épée et Bouclier. Voici une capture d’écran.

tRWLmUX

Ce tweet a priori anodin, renferme en fait un nombre potentiellement grand d’informations. Une rumeur faisait état du fait que, suite au succès de la nouvelle formule de Pokémon Soleil et Lune, les Arènes fassent leur grand retour, mais sous une forme différente, pour conserver un sentiment de nouveauté. Cela semble désormais confirmé. Les stades visibles dans la bande-annonce sont donc les Arènes. De plus, les traditionnels « Gym Leaders » sont désormais des « Gym Masters ». Un nom différent pour une formule différente ? Seul le temps nous le dira. Enfin, le tweet fait mention d’un « partner Pokemon ». Certains ont donc imaginé que le fameux Partner Pokemon de Pokémon Let’s Go, toujours présent aux côtés du Dresseur et ne pouvant pas évoluer, allait faire son grand retour. Personnellement, j’en doute, pour le simple fait que « partner » n’a pas de majuscule. Je pense que le tweet mentionne simplement notre « partenaire Pokémon » classique, dans notre équipe. On verra.

Enfin ! Passons aux Starters. Les premiers Pokémon de la génération 8 ont été dévoilés. Les voici. 

53020506_360117164716161_8259502744163500427_n

Personnellement, et croyez-moi, ça n’arrive pas tout le temps, je les trouve excellents. Je ne saurais expliquer pourquoi, mais ils ne donnent pas l’impression d’un manque d’idée contrairement selon moi à d’autres starters. Maintenant les spéculations vont bon train concernant les évolutions, et les types de chaque Starter. Encore un starter Feu/Combat ? On verra ! Je ferai un article dès que les évolutions seront révélées !

Petit tour des rumeurs

Je ne vais pas parler de toutes les rumeurs, ou prétendues « fuites », seulement de celles que je trouve intéressantes. Il y en a 3.

La plus demandée : une nouvelle évolution pour Évoli 

La dernière évolution d’Évoli était Sylvali, le Pokémon de type Fée, dans Pokémon X et Y en 2013. Il est donc extrêmement probable qu’une nouvelle évolution fasse son apparition dans les nouveaux jeux. Les spéculations vont bon train et sont régulièrement le sujet de vidéos sur Youtube. Si je devais faire un pari, je dirais que la prochaine évolution sera de type Acier, car cela coïnciderait avec une rumeur qui aurait peut-être été confirmée indirectement.

La plus probable : des Pokémons en armure ?!

Oui, vous avez bien lu, des Pokémons en armure. A première vue, cela semble tiré par les cheveux. Mais si l’on croise cette rumeur avec d’autres informations, cela ne semble plus si dingue. De nombreuses « fuites » prétendaient que l’histoire du jeu aurait un aspect médiéval. De plus, le 18 février dernier, Nintendo et GameFreak ont déposé le nom « Armored Mewtwo » au Japon. Cela coïnciderait avec certaines fuites, notamment celle-ci.

D0ay1PEUUAA8xnr

Une fois de plus, tout ça est à prendre avec des pincettes, seul le temps nous donnera la réalité. Je ne manquerai pas de faire des articles lorsque les informations seront révélées.

La plus dingue : une autre région, voire toutes les régions

Cette rumeur est liée au teasing de l’annonce des nouveaux jeux. Pendant 7 jours, le compte officiel de Pokémon a posté un spot touristique vantant les mérites de chaque région. A la fin de chaque vidéo se trouvait la question : « Quelle région du monde Pokémon souhaiteriez-vous visiter ? ». Les gens se sont donc mis à rêver : et si les 7 régions étaient jouables, en plus de la nouvelle ?

Je vous arrête tout de suite, c’est très peu probable pour une raison simple. Un jeu Pokémon se termine en une trentaine d’heures, sans le contenu après la Ligue Pokémon. 30×8 = 240. 240 heures pour terminer le jeu, c’est impossible. Les jeux Pokémon Or et Argent l’ont pourtant fait, mais il n’y avait que 2 régions. Après la Ligue Pokémon de Johto, le personnage retourne à Kanto, pour la deuxième partie de l’aventure.

J’ai réfléchi à l’idée d’incorporer toutes les régions, et je pense qu’il n’y a qu’un seul moyen que cela arrive. Ce n’est pas rumeur, ou une fuite, seulement moi qui rêve. L’idéal serait que le personnage, après la Ligue de Galar, parte en vacances, ce qui ferait le lien avec les fameux spots touristiques. A ce moment, la possibilité serait donnée au joueur de choisir l’une des 7 régions pour la deuxième partie de son aventure. Cela impliquerait bien entendu un système de sauvegarde automatique, qui donnerait la possibilité au joueur de revenir au moment du choix, pour faire une autre région sans avoir à recommencer l’aventure de Galar. 

Voilà, c’est tout pour ce petit récapitulatif ! On se retrouve vite pour un avis express ! 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :