Gaming Hall Of Fame

Captain Toad : Treasure Tracker – Avis Express

Hey ! Bienvenue dans un nouvel avis express ! Aujourd’hui, je vais vous parler d’une de mes plus grosses surprises de cette année. Captain Toad : Treasure Tracker est un petit jeu de plateforme unique en son genre. Initialement sorti sur Wii U, le jeu a bénéficié d’une sortie Switch cette année, et quelle surprise ! Mettant à profit l’écran tactile de la Switch, ce jeu mélangeant plateforme et casse-tête est parfait pour se détendre et fourni un gameplay varié. Avis Express.

★★★★★

DtHCd9rUUAAat5E

Il s’agit d’un jeu de plateforme tout ce qu’il y a de plus classique sur le fond, donc je ne m’y attarderai pas. Vous incarnez Toad et Toadette à tour de rôle dans des épisodes successifs où l’un doit sauver l’autre des griffes d’un vilain oiseau. 

Toad n’est pas le premier personnage qui me viendrait à l’esprit si je devais choisir un héros pour un jeu de plateforme. Il est petit, lent, et ne peut pas sauter. Pourtant, dans Captain Toad : Treasure Tracker, ça fonctionne parfaitement, parce que le jeu a conscience des particularités de son personnage. Les niveaux sont construits sous formes de cube que vous pouvez tourner dans tous les sens pour dévoiler des passages secrets.  Les distances à parcourir ne semblent pas grandes, mais vous devrez utiliser les capacités de Toad et Toadette à votre avantage pour parvenir à éviter les pièges ou vaincre les différents ennemis. Dans chaque niveau, vous devrez trouvez les 3 gemmes, avant d’atteindre l’étoile signifiant la fin du niveau. Il n’y a aucune limite de temps, vous pouvez chercher à votre rythme. Pour les plus téméraires, un objectif supplémentaire s’ajoute dès que vous terminez le niveau. Cela permet de pimenter la difficulté tout en approchant le niveau d’une nouvelle manière.

Du point de vue du gameplay, c’est très varié. Il y a tout d’abord différents types de niveau. Vous avez des niveaux classiques d’exploration, des combats de boss, des niveaux de courses contre l’environnement s’effondrant sous vos pas, ou encore des niveaux où vous êtes dans un chariot de mine, et où vous devrez attraper les gemmes et les pièces à l’aide de projectiles. Même au sein de cette gamme de niveaux, les mécaniques changent assez souvent. Tuyaux, plateformes mouvantes, ou activées de façon tactiles, vous ne saurez jamais à quoi vous attendre. Voici deux autres petites vidéos de gameplay « maison » pour illustrer mon propos.

 

En bref, Captain Toad : Treasure Tracker est une réussite absolue, qui se joue toutefois mieux en mode portable qu’en mode TV, en raison de l’importance du tactile. Avec une ambiance toute mignonne et une direction artistique maîtrisée, dans la lignée de tous les jeux de plateforme signée Nintendo, Captain Toad est un jeu accessible, idéal pour se détendre, mais qui saura également donner un challenge aux plus téméraires qui souhaiteront se frotter à tous les défis. Je le recommande vivement ! 

 

 

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :