Hall Of Fame Jeux-Vidéos

Ori And The Blind Forest – Avis Express

Bonjour ! Après le premier article FOCUS, retour aux bonnes vieilles habitudes, avec un avis express sur un jeu, et quel jeu ! Les mots me manquent pour décrire Ori And The Blind Forest. C’est un jeu de plateforme et d’aventure absolument magnifique, que je ne suis pas près d’oublier, avec une histoire émouvante, des graphismes somptueux, et un gameplay Metroidvania très maîtrisé malgré quelques défauts très mineurs. C’est définitivement le meilleur jeu auquel j’ai joué cette année, et probablement un de mes jeux préférés, tout simplement. Il mérite largement la note maximale. Avis Express, avec retour des séquences de gameplay faites maison. 

★★★★★

ori-and-the-blind-forest-delayed-until-early-2015_jmf6

BREF RÉSUMÉ DE L’HISTOIRE

Ori And The Blind Forest se déroule dans la forêt de Nibel. Une nuit de tempête, l’Arbre aux Esprits, source d’énergie de la forêt, a perdu une partie de sa lumière. Cette feuille, pleine d’énergie et de lumière, fera un long voyage au gré des vents avant d’atterrir près de Naru, créature de la forêt, et de se matérialiser sous la forme d’Ori, petit être agile rempli de lumière. Naru va élever Ori comme son enfant, et ils seront inséparables. Cependant, lors d’une autre nuit tragique, la source d’énergie de l’Arbre aux Esprits va être volée, et la forêt va commencer à dépérir. Ori, livré à lui-même va entamer un long voyage pour rapporter à la forêt sa beauté et tenter de raviver l’Arbre aux Esprits.

GAMEPLAY

Ori And The Blind Forest est un jeu de plateforme en 2D, avec des décors somptueux pleins de profondeurs, et de type Metroidvania. Pour ceux qui ne connaîtraient pas ce style de jeu, la manière la plus simple de l’expliquer est de dire qu’il s’agit d’un « monde ouvert en 2D ». La progression n’est pas, ou très peu linéaire, vous pouvez aller partout, revenir sur vos pas, grimper, descendre, découvrir des zones cachées, et ça dès le début de l’aventure. Cependant, il y a des zones inatteignables, car vous n’avez pas encore débloqué les bonnes capacités, ou simplement car les ennemis vous barrant la route sont trop puissants pour l’instant. Vous avez deux jauges, une jauge de vie, et une jauge d’énergie, toutes deux améliorables, en trouvant les cellules correspondantes cachées sur toute la carte. Voici un extrait de la carte pour vous donner une idée. 

611749637_preview_screenshot2

Du point de vue du gameplay, Ori est agile, petit, rapide. Une fois que vous aurez débloquez le double saut, le renvoi de projectiles et le planeur dans les arbres de compétences, vous pourrez traverser la grande majorité des régions de la carte en virevoltant à toute allure. C’est beau, c’est rapide, c’est fluide. Mon seul reproche porte sur le combat. Le renvoi de projectiles apporte un petit plus, mais pour le combat rapproché, vous n’avez que deux attaques, pas forcément très efficace, et les flashs de lumières rendent parfois le combat difficile à observer quand on est entouré d’ennemis. Sinon, pour l’exploration, c’est superbe. Voici quelques vidéos avec du combat pour illustrer mon propos précédent, e une des séquences de fuites épiques, mettant à profit la rapidité et l’agilité d’Ori, et un mélange exploration/combat montrant également l’arbre de compétences.

 

CONCLUSION 

Ori And The Blind Forest est un excellent jeu. Je pense aussi qu’il peut être une bonne porte d’entrée dans le genre Metroidvania pour ceux qui, comme moi, ne l’auraient jamais expérimenté. Comptez une dizaine d’heures de jeu pour finir l’histoire principale avec un peu d’exploration, le tout pour 15-20€, c’est correct. Le gameplay est rapide, fluide, et exigeant. Vous mourrez à de nombreuses reprises, mais parvenir à surmonter les obstacles est tellement satisfaisant que le jeu vaut la peine que l’on réessaye. Mis à part les faiblesses d’un combat quelque peu répétitif, et les effets de lumières parfois aveuglants dans le combat rapproché, je n’ai absolument rien à redire. Ori And The Blind Forest est un jeu incroyable, que je recommande vivement. 

 

 

 

(4 commentaires)

  1. Encore un jeu qui a l’air d’être excellent et auquel je ne pourrais jamais jouer. Xbox n’ont pas tant que ça de grosses exclusivités (par rapport à PlayStation je veux dire), mais leurs exclusivités en terme de jeux indés sont très intéressantes.

    En ce qui est de l’article, il est bon et assez complet !

    Aimé par 1 personne

    1. Ori And The Blind Forest est dispo sur Steam ! Vérifie ta config mais avec un PC correct ça passe 🙂 Le jeu tourne sur mon ordi portable de fac haha

      Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :