Cinéma

Venom : Avis Express

Bonjour!! Hier, je suis allé voir Venom. Je n’avais aucune attente, et j’ai quand même été déçu. Je tiens à préciser que je n’ai pas lu les comics, et que je ne vais pas les lire. Je ne connais que vaguement le personnage. Je vais me contenter d’analyser le film, en tant que tel, selon mon opinion propre. Allez… c’est parti. Avis Express.

venom-street-tongue-licking

BREF RÉSUMÉ DE L’HISTOIRE

Venom, de façon logique, suit l’histoire du journaliste d’investigation Eddie Brock qui, en fouillant là où il ne devait pas, découvre une conspiration. Une entreprise réalise des expériences illégales sur des humains. Le gérant du laboratoire étant très puissant, cela lui coûtera son travail. Il se fera plaquer par la même occasion. 6 mois plus tard, il décide, avec l’aide d’une scientifique du fameux laboratoire, de s’infiltrer et découvre que la Life Foundation tente de faire fusionner les Symbiotes, créatures extraterrestres, avec des humains. Eddie Brock, ce soir là, va fusionner avec Venom, l’un des symbiotes. La cohabitation est difficile et Eddie manque bien d’y laisser sa peau. Il va falloir alors choisir entre être bon, ou mauvais.

AVIS EXPRESS

Je vais être honnête avec vous. A chaque critique que je poste, j’essaie à chaque fois de trouver du positif, même quand j’ai eu une mauvaise expérience (j’ai encore des flashbacks de Kingsman 2). J’aime beaucoup les blockbusters à gros budget. Je pense que quand ils sont bien faits, ils peuvent être très divertissants, pour une séance entre amis ou en solo. Aussi, des films de superhéros sont parmi mes films préférés. Je ne vais donc pas critiquer Venom pour le simple fait que c’est le millionième film de superhéros qui nous soit servi depuis maintenant 10 ans. Je vais critiquer Venom, simplement parce que je n’ai pas aimé ce film en particulier.

Je n’avais pas prévu d’en tenir compte, mais Tom Hardy, interprétant Eddie Brock/Venom, quelques jours avant la sortie, a admis dans une interview que ses scènes préférées n’étaient pas dans le film. Il a évoqué « des scènes de marionnettes folles, de comédie noire », équivalant à 30-40 minutes de film coupées au montage! La production, et Riz Ahmed, participant également au film, ont essayé de corriger le tir, mais le mal était fait. Autant vous le dire tout de suite, l’impression que des scènes ont été coupées est réelle. Le montage est assez surprenant, et pas dans un sens positif. Un saut dans le temps en plein milieu d’une poursuite, pour passer à la suite du film, un retournement de situation d’un personnage sans aucune explication, et j’en passe pour cause de spoilers. Je n’ai pas vraiment été convaincu.

tom-hardy-venom

Je pourrais m’éterniser, mais c’est un avis express, donc je vais tâcher de conclure assez vite. Sachez juste que les effets spéciaux sont parfois assez difficiles à regarder, notamment dans une scène de combat qui m’a amené à deux doigts de la crise d’épilepsie. Beaucoup des sons, notamment lors des poursuites et des combats, sont démesurés, on a même un petit cri de Wilhelm, oui, tout y est. Ajoutez à cela des performances globalement assez décevantes, la faute majoritairement à un script « bancale », et vous obtenez, et bien… Venom. 

Malgré tout cela, on peut voir l’immense talent de Tom Hardy ressortir par moments, notamment dans la scène de « folie », que j’ai trouvé assez convaincante. C’est un des seuls points positifs que j’ai pu retirer. Avec un tel casting, il y avait un potentiel immense, mais je n’ai simplement pas aimé. 

Je terminerai en disant que c’est ma propre opinion. Comme d’habitude, je donne mon propre ressenti, mais j’encourage vivement à vous faire votre propre impression. Des gens ont aimé, beaucoup de gens. Il y a eu des critiques positives, disant que c’est un « bon divertissement », avec des moments drôles. Je n’arrive simplement pas à m’accorder avec ses avis, qui sont néanmoins tout à fait valables, et que je vous encourage à chercher, et à lire. Allez, on se retrouve vite, pour un autre avis 🙂

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :