Jeux-Vidéos

Shadow Of The Tomb Raider – Avis Express

Hey ! Pour compenser l’absence de critique cinéma cette semaine, je vous offre deux critiques gaming en deux jours. Ne me remerciez pas. Aujourd’hui, il est temps de parler de l’épisode final de la trilogie Tomb Raider, commencée par l’excellent reboot de 2013. Après un très bon épisode 2 en 2015, ce final est-il à la hauteur des attentes ? Et bien, oui. Le jeu est bon, et par moments surprenant, mais fait le choix de privilégier l’efficacité d’une formule déjà vue, au détriment de l’originalité. Avis Express.

Etat d’avancement : Histoire principale terminée, avec quelques missions et tombeaux annexes (75% complété)

★★★★

shadow-of-the-tomb-raider-pc-ps4-xone-ad32a587

BREF RÉSUMÉ DE L’HISTOIRE

Shadow Of The Tomb Raider ne prends pas le temps de resituer le contexte. Dans cet opus, Lara Croft va devoir empêcher l’accomplissement d’une prophétie maya, après avoir déclenché une série de catastrophes climatiques en découvrant un artefact maudit. Elle devra combattre son éternel ennemi, La Trinité, dans une aventure qui pourrait bien être sa dernière. L’histoire est globalement assez cohérente, malgré certains problèmes inévitables, comme les chefs d’une cité cachée de la forêt péruvienne parlant entre eux dans un anglais fluide. Le mode « immersion linguistique » est cependant une très bonne surprise. Dans ce mode, la majorité des personnages parleront dans leur langue et je le recommande. C’est un bon ajout. Enfin, contrairement à Rise Of The Tomb Raider, dont l’intention était clairement de n’être qu’une aventure intermédiaire, il y a ici une véritable volonté d’apporter une conclusion. Il y a des disputes, des flashbacks, des instants de réflexions. Tout n’est pas extrêmement bien géré, et certains seront rebutés par les personnages « pensant à voix haute », trait caractéristique des jeux modernes, facilitant beaucoup trop souvent l’avancement dans l’exploration ou les puzzles. Mais, on apprécie l’effort fourni pour faire de cet épisode un tournant, et une conclusion à cette trilogie de grande qualité.

YoungLara3.jpg

GAMEPLAY

Au niveau du gameplay, très peu de choses changent. Shadow Of The Tomb Raider a fait le choix de rester fidèle à la formule qui a fait son succès : un mélange d’action linéaire de type Uncharted, avec des alternances entre phases d’escalade, phases d’exploration, et phases de combat. L’ajout d’une nouvelle mécanique de furtivité, avec la possibilité de se fondre dans des murs couverts de boue pour se cacher, a permis de faire évoluer certains combats, mais c’est le seul véritable changement. 

La véritable surprise vient dans la répartition de ces phases de jeu. Rise Of The Tomb Raider avait des phases de combat assez nombreuses, plutôt longues, et souvent répétitives, qui cassaient le rythme de l’histoire et de l’exploration. Ici, les combats sont nettement moins nombreux, moins longs et certains peuvent même être tout simplement évités en étant suffisamment furtif. L’accent est largement mis sur l’exploration et l’escalade. Vous pourrez passer plusieurs heures dans la jungle, à explorer, chercher des objets, trouver les tombeaux cachés ou faire des missions annexes pour les villageois. Cela rend le jeu beaucoup plus appréciable, d’autant plus que la difficulté des combats, de l’exploration, et des puzzles, peuvent être définies séparément, ce qui est un très bon point.

Shadow-of-the-Tomb-Raider-3-min

AVIS EXPRESS

Shadow Of The Tomb Raider est mon épisode favori de la trilogie reboot de Tomb Raider. Les graphismes sont splendides, et les scènes d’action sont impressionnantes. C’est également un jeu étonnamment plaisant, du fait de l’importance de l’exploration, et une bien meilleure gestion des phases de combat. Certains défauts inhérents à la trilogie sont toujours là, comme les cinématiques de décès inutilement gores, les quelques bugs, et l’intelligence artificielle trop souvent prévisible comme dans de nombreux jeux. Shadow Of The Tomb Raider tente d’apporter une conclusion à la trilogie au travers d’une histoire plus profonde et personnelle, que chacun appréciera à sa manière. En attendant, j’ai passé un très bon moment, et je le recommande ! 🙂

Je n’ai pas mis de mauvaise note depuis un moment. Je vais voir Venom mercredi. Est-ce que ces deux phrases sont liées ? On verra. A jeudi prochain ! 😉

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :