Cinéma

Searching – Avis Express

Hey ! J’ai récemment eu la chance de pouvoir aller voir le film Searching : Portée Disparue, réalisé par Aneesh Chaganty, avec John Cho, enfin dans un rôle principal. Je n’avais pas spécialement d’attentes, autres que de voir un film sympathique. Ces attentes ont été très largement dépassées, car Searching est un très bon film. Un concept simple, et déjà-vu, est exploité d’une manière intelligente et (presque) réaliste, pour créer une expérience immersive au suspense haletant. Avis Express, sans spoilers.

    

search_cropped.jpg

Searching reprend un concept déjà vu dans le film Unfriended. L’intégralité du film est vue depuis la perspective d’un ordinateur. Il s’agit de l’histoire de David Kim, père s’occupant seul, depuis la mort de sa femme, de sa fille Margot âgée de 16 ans. Un jour, Margot disparaît. David va alors s’impliquer dans l’enquête, en tentant de retrouver sa fille au travers de sa présence en ligne, ce qui lui réservera de nombreuses surprises et questions. Il découvrira également l’effet pervers de la sur-médiatisation d’une telle affaire à l’heure des réseaux sociaux.

Ce film m’a surpris par la maîtrise de son concept. On a effectivement l’impression d’observer un père intégrer les habitudes technologiques de sa fille. L’équipe en charge de ce film n’a pas l’air d’être déconnectée de la réalité, car vous retrouverez très certainement quelques unes de vos habitudes dans ce film, si vous utilisez tous les jours un ordinateur. Tout n’est pas 100% réaliste, mais l’intention y est. Il y a une réelle volonté de montrer à quel point il est possible de retracer la vie de quelqu’un en ayant accès à son ordinateur, ainsi qu’un subtil commentaire sur l’hypocrisie et les effets toxiques des réseaux sociaux.

fa3686292953838e4ffe0e59710786e2

Searching ne révolutionne pas le genre du film de kidnapping. C’est une histoire classique, mais bien écrite, et racontée au travers d’un concept cette fois maîtrisé. Vous serez immergé dans cet écran d’ordinateur, avec un réel sentiment de tension qui m’a beaucoup plu. Ce film est une très belle surprise de cette année, et je le recommande vivement. 

(2 commentaires)

  1. Unfriended ne m’avait pas trop plu mais là j’avoue que je suis assez intrigué par ce Searching, malheureusement aucun ciné le diffuse près de chez moi je vais devoir attendre… Mais sympa ce petit avis ça permet de découvrir des films !

    Aimé par 1 personne

    1. Content que ça t’ait plu! Pareil, je n’ai vraiment pas aimé Unfriended, mais cette fois l’idée est vraiment maîtrisée, c’est nickel sur ce point.

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :