Hey ! Durant mon absence, j’ai suivi de très près un sujet qui me tient à cœur, l’arrivée prochaine d’un RPG Pokémon sur la Nintendo Switch. J’ai été très surpris de constater la rapidité avec laquelle la communauté semble perdre patience, au point d’oublier que le développement d’un jeu prend du temps. N’oublions pas les sages paroles de Mr Shigeru Miyamoto : « Un jeu retardé pourra être bon, mais un jeu bâclé est à jamais mauvais ». Dans l’attente d’une annonce, au pire à l’E3 en Juin, au mieux d’ici les prochains jours, je me suis dit que faire le point sur l’avalanche de rumeurs ne serait pas une mauvaise idée.
Ce que l’on sait : pas grand chose.
En bref, ce dont on est sûr se résume à l’existence même du jeu (confirmée à l’E3 2017), et à quelques informations éparses. La seule chose dont ont peut être sûr, c’est que le développement se passe bien, car Nintendo n’a pas exclu la possibilité d’une sortie en 2018. Au début du mois de février, les résultats financiers de Nintendo ont été dévoilés et il y était fait mention d’un RPG Pokémon dont la sortie était prévue pour « 2018 ou plus tard ». Voici une capture d’écran.
Ensuite, voici une information que j’ai trouvé sur le compte Twitter @pixelpar, qui me semble être une source crédible. Par crédible, je n’entends pas que tout ce qui est posté est juste. La personne derrière ce compte prend le soin de préciser quand il faut prendre les informations avec des pincettes, et ne perd pas de temps en clickbait et autres bêtises. Il a aussi fait un pari, celui de dessiner tous ses tweets jusqu’à l’annonce de Pokémon Switch s’il n’était pas annoncé dans les 30 jours. Le pari ayant été perdu, le voilà forcé à tout dessiner, et c’est assez drôle. Bref, l’information est que le jeu Pokémon Switch est en pleine phase de localisation et traduction, comme le montre cette liste officielle de jobs à pourvoir chez The Pokémon Company. (capture d’écran depuis mon ordinateur).
Voilà, c’est tout ce dont on peut être à 100% sûr. C’est pas grand chose, mais cela montre que le développement du jeu se passe très bien, et que Nintendo semble bel et bien viser une sortie à la fin de cette année. Même si le jeu est décalé à 2019, il est évident qu’il sera dévoilé au plus tard à l’E3 en Juin. Passons maintenant aux rumeurs, c’est parti…
Bienvenue dans la section à prendre avec des pincettes, les rumeurs sur Pokémon Switch.
Au-delà des délires sur un potentiel remake de Sinnoh, voire sur un Pokémon Stars, sorte de spin-off sur Sun & Moon tel que Pokémon Yellow avec la région de Kanto, je vais me concentrer sur les principales rumeurs, qui sont au nombre de : 3.
Premièrement : une POTENTIELLE capture d’écran de Pokémon Switch.
Alors oui, c’est flou. Mais s’il s’agit bel et bien d’une capture d’écran de Pokémon Switch, on peut distinguer un bon nombre de choses. Tout d’abord : les Pokémon. Lokhlass, Léviator, ce que je pense être un Magicarpe sur la droite, et un Evoli sur la tête du dresseur ressemblant étrangement à celui de Sun & Moon. Cela confirmerait le retour des Poké-Montures, et « éventuellement » un remake de la région de Kanto, au vu des Pokémon visibles, et du fait que, comme certains sur Twitter l’ont fait remarquer, la route rappelle celle entre Cramois’ile et Bourg-Palette. Cela confirmerait également un nouveau système de rencontre des Pokémon sauvages, ainsi que la possibilité d’être accompagné par le Pokémon de son choix. Tout ça n’est que pure spéculation évidemment, et j’espère personnellement que cette capture est fausse, au vu des graphismes, bien trop proches de la 3DS. Alors, fake ou sortie simultanée du jeu sur 3DS et Switch ? On le saura à l’annonce, patience 🙂
Deuxièmement, la rumeur en vogue : Pokémon Switch sera annoncé dans les prochains jours, car une rencontre avec les actionnaires approche.
C’est en effet ce que j’ai pu lire sur Internet dernièrement. Bien qu’il est vrai qu’une annonce dans un tel contexte a déjà eu lieu, pour Pokémon Ruby Omega et Sapphire Alpha, le fait que l’annonce ait lieu dans les prochains jours n’est absolument pas sûr à 100%. Cela reste cependant envisageable. Je n’ai pas pu trouver la date exacte de la rencontre avec les actionnaires, mais une date semble revenir régulièrement dans les rumeurs : le 25 avril. Info à prendre avec des pincettes bien évidemment, il ne reste plus qu’à patienter, et espérer 🙂
EDIT : Nous sommes désormais le 27 avril et toujours pas de direct, voici donc les dernières infos en date !
A l’issue de la rencontre actionnaires, Pokémon Switch est encore listé pour une sortie en « 2018 ou plus tard ». Dans le même rapport, il est précisé que le service online de la Nintendo Switch, dont la sortie est confirmée pour Septembre 2018, verra ses détails précisés au début du moi de Mai, dans un communiqué sur le site de Nintendo. Cette annonce sera-t-elle accompagnée d’un Direct ? Tout ça n’est que pure spéculation. Une information beaucoup plus officielle est que le Nintendo Direct désormais traditionnel tenu pour l’E3 2018 est confirmé à la date du 12 Juin !
Si aucun Direct inattendu ne se présente d’ici là, il est donc fort probable que Pokémon Switch soit dévoilé le 12 Juin. Voilà, c’est tout pour cette fois !
Enfin, la création d’une marque « étrange »
Cette info, découverte par le site Serebii.net . Nintendo, Game Freak, et Creatures Inc. , tous trois liés au développement de Pokémon Switch (entre autres, c’est bon de le préciser), ont déposé la marque ウルトラシャイニー , signifiant Ultra Shiny. Il est totalement possible que cette marque ne soit qu’une énième variante du jeu de cartes (donc, pincettes, encore une fois), mais si la marque est en rapport avec le jeu, cela confirmerait une nouvelle variante de Pokémons chromatiques, tout en confortant légèrement l’idée d’une annonce la semaine prochaine.
EDIT : J’ai enfin le temps d’éditer cet article avec l’arrivée de la plus grosse rumeur à ce jour. Les noms des jeux auraient fuités !
Et oui ! Depuis plusieurs jours, la rumeur persistante consiste à dire que les prochains jeux Pokémon sont appelés : « Let’s Go Pikachu » et « Let’s Go Evoli ». Premièrement, cette image a récemment fait surface.
Au-delà de cette simple image, que n’importe qui aurait pu dessiner, Internet a commencé à s’intéresser de près à cette rumeur lorsque des noms de domaines correspondant ont été enregistrés par la société CSC Corporate Domains, habituellement utilisée par Nintendo et The Pokémon Company. Cette rumeur, contrairement aux autres, semble donc avoir un semblant de fondement. Maintenant, passons à un résumé de l’enquête menée par Internet pour démêler le vrai du faux, et trouver de potentiels indices.
Tout d’abord, l’indice trouvé par tout le monde, ce tweet de Junichi Masuda, directeur créatif du jeu.
今朝、株ポケモンでデカイボール発見(笑) https://t.co/U3YDR6i7kY—
増田順一@GAME FREAK inc. (@Junichi_Masuda) May 11, 2018
Luigi pour le « Let’s Go », Pikachu, Evoli, tout y est. Ensuite, voici un tweet du compte twitter officiel « Project Eevee ». En gros, il s’agit d’un projet Pokémon officiel, où les entreprises japonaises peuvent candidater pour faire venir une mascotte Evoli pour mettre de l’ambiance et potentiellement redonner le sourire à leurs employés. Voilà ici un bel exemple.
Et bien, le compte officiel a posté cette vidéo en Février, je vous laisse regarder.
Certains ont vu un indice dans cette vidéo, qui semble étrangement scénarisée, mais aussi en raison de ces deux théories du complot signées 4chan, une datant d’il y a quelques jours, et l’autre, du 1er avril. (Cliquez pour agrandir).
Cela confirmerait beaucoup de théories, les deux versions, le reboot de Kanto, les Pokémons qui nous suivent (vidéo de Février). Enfin bref, il est bon de rappeler qu’il ne s’agit que de théories, et qu’à ce rythme, il est 100% évident que la révélation du jeu approche.
Voilà, j’espère que ce bref résumé aidera ceux qui cherchent de potentielles informations sur ce jeu. Sachez cependant une chose, il est inutile de s’impatienter, car dans tous les cas, le jeu se montrera, à moins d’une catastrophe, à l’E3 2018 début Juin. Patience…