Cinéma Hall Of Fame

Black Panther : Avis Express

Hey ! Hier soir, j’ai eu la chance d’aller voir le dernier né des studios Marvel : Black Panther. Ryan Coogler (Fruitvale Station, Creed) nous livre ici un film excellent avec un casting de choc. L’histoire est prenante, l’action efficace, au point que, pour reprendre les  excellents mots d’Empire Magazine, on en oublierait presque la révolution culturelle qui se déroule devant nos yeux. Avis Express, garanti sans spoilers.

★★★★★

Trailer_master-960x540

Résumé de l’histoire

Les événements de Black Panther prennent place après ceux de Captain America : Civil War. T’Challa (Chadwick Boseman), vient de perdre son père, T’Chaka (John Kani), roi du Wakanda, lors d’un attentat visant un congrès des Nations Unies à Vienne. Le Wakanda est un pays africain technologiquement avancé grâce à l’exploitation d’une mine de Vibranium, métal quasi-indestructible et source d’énergie presque illimitée. Cependant, le Wakanda a fait le vœu de garder ses avancées technologiques, et capacités économiques sous silence. Aux yeux du monde, le Wakanda n’est qu’un petit pays d’éleveurs, alors qu’un monde mélangeant futurisme et traditions se cache, invisible dans les montagnes.

T’Challa s’apprête donc à retourner au pays pour devenir roi. Entre rituels de passages, et dilemmes politiques sur une éventuelle ouverture du Wakanda au reste du monde, le Black Panther fera face à une nouvelle menace, Erik Killmonger (Michael B Jordan), mercenaire au passé trouble, aidé par Ulysses Klaw, le fameux marchand d’armes (qui vendait du Vibranium dans Avengers 2), et dont les ambitions néfastes risquent de mettre le Wakanda et l’ensemble du monde en danger.

131799-preview

Avis Express : un très bon Marvel.

Soyons clair. Ce film est une révolution culturelle. Un casting presque entièrement constitué de personnes de couleur, réalisé par une personne de couleur, avec un tel budget et une telle campagne de promotion, c’est génial. Quand le film est aussi bon, c’est encore meilleur. Le fait que Black Panther ne soit que le 3ème film de Ryan Coogler fait de ce long-métrage une réussite impressionnante. De plus, on ne peut qu’apprécier la part importante donnée aux femmes (Lupita Nyong’o, Danai Gurira, Letitia Wright, trio de choc et la garde royale 100% femme). Sur ce point, il n’y a rien à redire, c’est super.

Sur le reste, je n’ai pas grand chose à redire non plus, c’est très bon, si ce n’est que le scénario est peut-être un peu trop semblable à ce qui se fait régulièrement chez Marvel. Au bout de 10 ans, la formule fonctionne mais pourra sembler répétitive pour certains.

null

En bref, Black Panther est une ode à la culture africaine avec un soin particulier apporté à la photographie. Les couleurs sont superbes. Ryan Coogler parvient à intégrer un thriller d’espionnage dans un blockbuster de super-héros, avec une juste dose d’humour, d’émotions, et de politique intelligemment dosés. La formule pourra paraître redondante pour ceux qui, comme moi, font une petite « overdose » de super-héros, mais ce film est une belle réussite. Les personnages sont attachants, profonds, et le « méchant » est bon. C’est suffisamment rare, dans un film de super-héros, pour le mentionner. Je recommande.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :