Hey ! Après Thor Ragnarok, on reste dans le thème « Marvel » avec l’épisode final de la saison 1 de « Gardiens de la Galaxie » par « Telltale ». Avis express sur la conclusion d’une histoire étonnamment bien menée. Spoilers très légers en approche.
Cet épisode 5 souffre d’un mal qui malheureusement était prévisible. A la fin du très bon épisode 4, les Gardiens sont séparés. Seuls Rocket et Star-Lord restent à noyer leur chagrin dans l’alcool du bar de Knowhere. Seulement, Hala est à la recherche des Gardiens, depuis que la destruction de la Forge de l’Eternité a décuplé son pouvoir. Face à un tel déferlement de violence et de mort, Quill et Rocket s’accordent sur un point : il faut passer outre les divergences et reformer les Gardiens. S’en suit une séquence bizarroïde de localisation des Gardiens, à l’aide Mantis, qui se sert des souvenirs pour capter la personne en question. J’ai trouvé le dénouement trop rapide au vu de la situation de la fin de l’épisode 4.
Encore une fois, le défaut principal reste les dialogues. Le jeu est centré sur les choix des joueurs, et dans cet épisode, je n’ai senti aucun choix véritablement difficile, au point que je pense réellement que la fin sera la même pour tout le monde, ce qui est vraiment dommage. Les conversations pour convaincre les Gardiens de revenir n’ont aucun impact réel, ce qui pose problème étant donné le parti pris du jeu.
Mais bon, tout n’est pas tout noir, loin de là. Le final de l’épisode est épique, et nous offre un combat digne de celui contre Thanos dans l’épisode 1. Les Gardiens échafaudent un plan complètement dingue, sur fond de bonne musique, et les développeurs ont réussi à intégrer ma blague préférée du premier film. La toute fin offre un choix assez intéressant pour Peter Quill, que je ne mentionnerai pas pour ne pas spoiler. Enfin, la jolie histoire parallèle de la jeunesse de Peter Quill touche à sa fin. L’ironie est que je pense que contrairement à la première, celle-ci offre deux possibilités diamétralement différentes de conclusion.
En bref, Telltale a offert dans cette saison 1 une histoire cohérente, que les fans de Marvel et des Gardiens de la Galaxie apprécieront. Il y a des références, de la bonne musique, des bonnes blagues, et de l’émotion. Ce n’est clairement pas le jeu de l’année, loin de là, la qualité des épisodes étant fluctuante, mais j’ai passé dans l’ensemble un très bon moment. Je vous le conseille.
15/20