Hall Of Fame Jeux-Vidéos

Life Is Strange – Before The Storm Episode 2 : Brave New World (Test/Avis/Résumé/Astuces)

Hey ! Hier est sorti l’épisode 2 du préquel de Life Is Strange, et autant vous dire que j’ai trouvé ça excellent ! Beaucoup d’émotions, des rebondissements certes prévisibles, mais une expérience incroyable, largement à la hauteur du premier jeu, tout en gardant son indépendance. 100% spoilers, vous êtes prévenus. Première partie : Astuces et Résumé. Deuxième partie : Avis express.

Une histoire certes clichée, mais émouvante, cohérente, intéressante, etc. (Résumé / Astuces)

Je met un « etc » tant les mots me manquent pour qualifier le déroulement de l’histoire de cet épisode. Dès le début, nous sommes confrontés à un choix qui divise très nettement l’histoire en 2. Rachel et Chloé, après leur après-midi en dehors du lycée, récoltent les conséquences de leurs actes, et sont convoquées dans le bureau du directeur en compagnie de leurs parents. Vous avez alors le choix entre laisser Rachel prendre le blâme (et perdre le rôle principal de la pièce de théâtre au profit de la « pétasse » Victoria Chase) ou tout endosser sur votre dos (et vous faire renvoyer du lycée). Mais là n’est pas l’intérêt de cette scène. Il y a un véritable commentaire sur la discrimination positive dans les établissements prestigieux. La mère de Chloé travaille en effet dans un fast-food, alors que le père de Rachel est procureur général. Chloé soupçonne alors le proviseur d’avoir des a priori sur le comportement des gens bénéficiant des bourses scolaires. Bon, inutile de vous le cacher, j’ai choisi de me faire virer, et croyez-moi, c’était le bon choix.

22712126_1962015720481420_690132754_o

Ensuite, Joyce et David attendent Chloé sur le parking. Joyce, sa mère lui annonce que David, que Chloé déteste, va emménager. Refusant la nouvelle, Chloé décide de fuguer, vers la fameuse décharge bien connue des amateurs du jeu. Après une tentative de réparation d’un pick-up (que ceux qui ont joué au premier jeu connaissent bien), Chloé s’endort et s’engouffre dans un rêve digne d’un mauvais trip, où elle a une nouvelle discussion avec son père. A son réveil, Rachel lui apporte des vêtements au cas où elle décidait de ne pas rentrer chez elle ce soir. Une fois changée, Chloé reçoit un message de Frank, son dealer, qui lui propose un marché : effacer ses dettes contre une petite opération de vol. Il faudra s’introduire dans les dortoirs des garçons, pour aller dans la chambre de Drew, qui harcelait Nathan Prescott dans l’épisode 1, pour récupérer l’argent qu’il doit à Frank, ou plus précisément à Damon, le « patron » de Frank. Une fois dans la chambre, vous découvrirez que le père de Drew, au chômage à cause du père de Nathan Prescott, est désormais SDF. Pour trouver le code du coffre, cherchez tous les chiffres dans la chambre (posters, post-it, etc.), aucun ne sera le code, c’est seulement ensuite que Steph vous donnera la réponse par SMS. Alors que Drew et Mikey la prennent en flagrant délit, Damon commence à frapper Drew pour lui demander la monnaie. Choisissez de donner l’argent à Damon, et Drew ne se fera que légèrement frapper et vous remerciera d’avoir évité à Mikey de gros ennuis. Cela me semble être le bon choix.

ca94d39e661effa1605e05cf614155cd

Ensuite, nous avons la séquence mémorable du théâtre. Si vous avez choisi de prendre le blâme au début de l’épisode, il vous faudra au préalable aller en backstage pour retrouver Rachel. Vous retrouverez alors Victoria Chase, furieuse de ne pas avoir le rôle, et en train de droguer le thé de Rachel. Il vous faudra alors choisir de distraire Victoria pour inverser les tasses. Cela lui vaudra un léger malaise, et une séquence très drôle. Avant que la pièce commence, nous apprenons que l’une des actrices ne peut pas venir à cause de l’incendie bloquant les routes. Chloé va devoir la remplacer temporairement jusqu’à ce qu’elle arrive. Commence alors une scène absolument mémorable entre Chloé et Rachel sur scène. Un conseil, prenez en note sur une feuille les répliques à dire, cela vous aidera grandement. Une fois les répliques finies, vous partirez dans un délire d’improvisation absolument magnifique, où Rachel et Chloé vont concrétiser leur promesse de partir d’Arcadia Bay le plus vite possible.

22690562_1962015760481416_614831037_o

Après la représentation, Chloé et Rachel flânent dans des rues sombres, encore sous l’euphorie de ce qu’il vient de se passer. Rachel propose alors à Chloé de partir immédiatement. Si vous acceptez sans rechigner, vous débloquerez une séquence de baiser d’une mignonnerie tout simplement inégalable. Rachel décide alors d’aller piquer deux trois affaires chez elle avant de s’en aller. Une fois chez elle, vous vous faites surprendre par le père de Rachel, que vous aviez surpris avec une autre femme dans l’épisode 1, et qui vous invite à rester dîner. Pendant que Rachel prépare les affaires, vous devrez parvenir à ne pas provoquer de catastrophes. Mettez la table sans rechigner, riez aux jeux de mots pourris de Chloé, et dites au père de Rachel que vous êtes peut-être une mauvaise influence sur sa fille. Une fois à table, choisissez de calmer Rachel pour éviter une dispute inutile car de toute façon, elle va péter les plombs et évoquer l’aventure de son père. C’est alors que l’on apprends que la fameuse « femme » que l’on aperçoit à de nombreuses reprises depuis le début du jeu est la mère de Rachel. Fin de l’épisode.

En bref : un excellent épisode.

L’histoire est menée d’une main de maître, malgré son caractère inévitablement cliché. On ne s’ennuie pas pendant les 3 à 4h de jeu (si vous prenez votre temps). Cet épisode explore des thèmes variés comme la peur de l’engagement, de retourner dans la solitude si jamais une nouvelle relation ne fonctionne pas, le harcèlement scolaire, la discrimination positive dans les grands établissements, la pression que certains parents mettent inutilement sur leurs enfants pour ne pas salir leur nom de famille, et bien entendu l’amour, sous toutes ses formes. Bref, c’est absolument génial. Ce préquel n’a absolument rien à envier au premier jeu. Foncez, c’est du lourd. #loveislove

18/20

 

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :