Gaming

Life Is Strange – Before The Storm Episode 1 : Éveille toi.

Hey ! La sortie de l’épisode 2 de Life Is Strange – Before The Storm est prévue pour demain, et je me rends compte que j’ai oublié de vous parler de l’excellent épisode 1. Petit avis/résumé express ici, avant un test complet de l’épisode 2 vendredi (ou samedi, parce que je passe beaucoup trop de temps sur le nouveau jeu South Park). 100% spoilers.

Un préquel centré sur Chloé Price

Pas de Max Caufield cette fois, ni de voyage dans le temps. Dans Life Is Strange – Before The Storm, nous suivons l’histoire de Chloé, meilleure amie de Max, quelques années plus tôt. Max a déménagé et ne donne plus de nouvelles à Chloé, qui se retrouve seule avec sa mère, veuve, tentant comme elle peut de joindre les deux bouts et de refaire sa vie avec un autre homme, que Chloé déteste.

lisbtssc3-1497257681

L’histoire commence alors que Chloé a fait le mur pour aller à un concert. A ce concert, elle se met à dos une petite frappe locale et risque de lourds ennuis, c’est alors que Rachel Amber, élève la plus populaire du lycée, sauve la situation. Chloé et Rachel passent ensuite une soirée mémorable. Le lendemain, elles se retrouvent et décident de sécher les cours. Elles ont une discussion où elles se rendent compte qu’elles ont plus en commun qu’elle ne le pense. Cette après-midi idyllique change rapidement d’atmosphère lorsque Rachel se montre de plus en plus impulsive, et coupe court à toute conversation. Chloé, dévastée, à l’impression d’avoir perdu la première amie qu’elle ait réussi à se faire depuis que Max est partie, et elle ne sait pas pourquoi. Après une séquence de rage d’anthologie, Chloé retrouve Rachel sur le bord d’une route. Rachel lui fait part de ses problèmes et, dans un dernier accès de rage… provoque un incendie.

2136-4

Un épisode dense, avec de bons choix

J’ai passé sur certains aspects de l’histoire, tant l’épisode est dense (environ 3h de jeu). On a plein de rebondissements, et l’ambiance de Life Is Strange est belle et bien là. Les thèmes de l’adolescence sont toujours là : la tristesse, la dépression, les problèmes de famille, les questionnements sur la séxualité des jeunes, tout est là. Arcadia Bay est toujours aussi magnifique. Pour ce qui est des choix, la qualité est présente. Certains choix paraissent au départ insignifiants, mais révéleront leurs conséquences plus tard. Il faut prendre en compte les conséquences à court et moyen terme, notre place au sein du lycée, entre autres. L’absence de voyage dans le temps entraîne malheureusement un manque de mécaniques de gameplay. J’espère qu’ils en rajouteront, la séquence où Rachel provoque l’incendie à la fin me donne de bons espoirs.

En bref : un très bon début, posant les bases de manière efficace. Quelques lenteurs et un peu cliché par moments, mais il y a suffisamment de contenu pour garantir un épisode 2 des plus intéressants. Hâte !

16/20

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :