Kingsman 2 : un potentiel mal exploité

Bonjour ! Aujourd’hui, cette critique sera celle d’un homme déçu, qui avait envie d’y croire. Le premier film Kingsman m’avait marqué par son humour décalé et son originalité. La fin ne posant pas les bases pour une suite, je me suis dit que ce film allait devenir une sorte de classique, que j’aurais apprécié revoir de temps en temps. C’est encore le cas, mais l’impression ne sera plus la même maintenant que Kingsman 2 est sorti. Les scènes d’action déjantées ayant fait le succès du 1 sont toujours là, il y a quelques moments drôles, mais c’est tout. Là où Kingsman formait un tout extrêmement appréciable, avec un début et une fin, Kingsman 2 prend le chemin inverse. Avis express, avec une alerte spoiler.

kingsman-golden-circle-teaser

Le positif : on prend les mêmes et on recommence

Avant de taper sur le film, je vais parler de ce qui m’a plu. Les scènes d’actions sont toujours aussi bien chorégraphiées, dans le style qui a fait le succès de Kingsman. Ici, rien à redire, c’est tout simplement hallucinant. Il y a également des moments très drôles, si bien qu’on tombe parfaitement dans l’excuse qui justifie l’existence de tout blockbuster qui se respecte : c’est un « bon divertissement ». Sur la forme, ce qui a fait le succès de Kingsman est effectivement présent, et c’est pour cela que ce film plaira à beaucoup de monde. Après, si vous voulez connaitre mon avis de gros débile pseudo-cinéphile prétentieux sur le fond, je vous laisse vous infliger la suite.

landscape-1500557922-screen-shot-2017-07-20-at-144028

Le négatif : Aucun développement des personnages, scénario bancale.

La force de Kingsman était dans le développement des personnages. Eggsy partait de rien, s’entraînait au milieu de privilégiés, et est devenu le super espion que l’on connait tous à la fin. Tous les personnages principaux se sont développés au fur et à mesure du film, apportant un autre intérêt que celui créé par les scènes d’actions. Malgré le caractère absurde du film, les personnages étaient attachants.

Dans Kingsman 2, Eggsy est un super espion, c’est acquis depuis la fin du 1. Mais où va-t-on à partir de là ? Comment développer le personnage ? Et bien la réponse est simple, on ne le développe pas. Ce développement important des personnages, si bien géré dans Kingsman, est tout simplement absent. On peut noter une tentative avec le personnage de Harry (j’aurais préféré avoir la surprise de son retour pendant le film, je pense que j’aurais plus apprécié), mais il retourne vite à l’état antérieur, d’une façon que j’ai trouvé très mal gérée.

[ALERTE SPOILER / DERNIER AVERTISSEMENT]

kingsman2

Enfin, et je sais que c’est un peu abusé étant donné le film, mais j’ai trouvé que le scénario manquait par moments de cohérence, notamment sur ce qui arrive à Harry après avoir pris une balle dans la tête, que j’ai trouvé tout simplement ridicule. De plus, le fait que l’agent Whiskey (je ne parlerai même pas des noms) soit mystérieusement méchant ne m’a pas paru suffisamment expliqué, ni cohérent. Après, c’est mon simple avis de gros débile prétentieux, qui n’engage que moi.

BREF, j’ai été déçu, probablement parce que j’aimais beaucoup trop le 1, et que j’aurais préféré qu’il n’y ait pas de suite. C’est pas grave, on verra s’ils se rattraperont dans le 3. Oui, parce qu’il va y avoir un 3. J’en trépigne d’impatience…

12/20, pour la forme.

5 commentaires Ajouter un commentaire

  1. payetongeek dit :

    A 10000% d’accord avec toi, j’ai été encore plus virulent que toi dans ma critique. Ça me rassure de voir qu’il y a des avis qui diffèrent. J’ai vu tellement d’avis très positif vis à vis de ce second opus, à croire que j’étais le seul a penser qu’il n’était pas bon. Avis express certes, mais bien résumé!

    J’aime

    1. paulgltr dit :

      Merci de ton commentaire ! Content de voir que je suis pas le seul à avoir été déçu haha, et encore je me suis contenu. J’essaierai de lire ta critique ce weekend !

      J’aime

      1. payetongeek dit :

        De rien pour le commentaire 😉

        J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s