Cinéma

Seven Sisters : très bonne idée, mal exploitée.

Il y a quelque jours, un reportage sur M6 a attiré mon attention. Ce reportage faisait l’éloge d’un style de film que j’affectionne particulièrement, la dystopie. Pour ceux qui l’ignorent, il s’agit d’une représentation du futur avec une négativité exagérée, l’objectif étant de mettre en lumière les conséquences néfastes de problèmes actuels. A l’intérieur de ce reportage, un film était mis en avant : Seven Sisters.

Au programme, un futur où la surpopulation a entrainé des quotas d’enfants afin de rationner la nourriture, et éviter l’aggravation des problèmes climatiques déjà trop importants. Chaque famille ne doit donc faire qu’un enfant, sous peine de voir le reste de sa progéniture cryogénisée dans l’attente d’un futur plus radieux. Le film commence lorsqu’un grand-père découvre que sa fille a accouché de septuplés. Pour les protéger, il décide donc de les nommer après chaque jour de la semaine, jour qui sera également leur jour de sortie, sous une seule et même identité.

Devant ma télé, et face aux quelques images, je me suis alors dit : l’idée est bonne, ça peut être bien. Est-ce que j’ai trouvé ça bien ? Pas vraiment. Est-ce que ça vaut le coup de le regarder ? Oui. Allez au cinéma, ou attendez qu’il passe à la télé, sur M6, parce que OUI, M6 a produit le film (enfin SND, donc M6) le reportage était donc légèrement biaisé. BREEEEF, décortiquons rapidement ce bazar.

Noomi-Rapace-whathappenedtomonday

Le négatif : déceptions en chaine.

Je pense que le principal problème que j’ai avec ce film est le fait que je n’ai pas réussi à m’immerger. Ce film fait dans l’originalité avec son histoire, mais les personnages manquent à l’appel. J’ai eu l’impression de les avoir déjà vu dans beaucoup trop de films, avec les mêmes tenues et les mêmes répliques, certes efficaces, mais au fond lassantes.

Enfin, le rythme du film est très hésitant. Le choix de faire se dérouler le film sur une semaine est très bon et cohérent avec l’idée de base du film. Mais, tout est gâché par l’inter-calage de flashbacks, certes utiles à l’histoire, mais cassant le rythme. Encore une fois, l’immersion en pâtit.

419981

Arrêtons de broyer du noir, il y a du positif !

Contrairement à ce que mon tweet à chaud d’hier pouvait laisser entendre, tout n’est pas tout noir dans ce film, et je comprends que les critiques soient aussi positives que négatives. La performance de Noomi Rapace est assez impressionnante. Malgré les dialogues parfois navrants et une VF vraiment mauvaise (je ne dis pas ça souvent), on ne peut que s’imaginer à quel point il a dû être éprouvant de jouer les 7 sœurs en même temps. Rien que pour cet élément, le film mérite d’être vu.

Enfin, et je l’ai déjà dit, l’idée de base est vraiment très bonne ! Une dystopie basée sur les problèmes causés par la surpopulation, un quota d’enfant mondial, et la mise en scène de septuplés est un défi audacieux pour n’importe quel réalisateur et casting. C’est peut être face à la complexité de l’idée de base que le film cherche à se raccorder le plus possible aux clichés, au point d’en oublier son originalité inhérente, et de la faire également oublier au spectateur.

what-happened-to-monday-poster-hero

En bref : un bel essai, mais une idée mal exploitée.

Face au rythme adopté par l’histoire, je me suis pris plusieurs fois à imaginer ce que l’histoire aurait donné si elle avait été scindée en deux parties distinctes. Oui, 2 films auraient pu permettre d’exploiter plus en profondeur l’arrière-plan complexe de l’histoire, et éviter la fin beaucoup trop rapide. Donc, Seven Sisters est un film exploitant de manière hésitante une très bonne idée. On a du mal à s’immerger dans le film, mais les scènes d’action sont plutôt réussies, et l’ensemble est cohérent, avec quelques scènes vraiment marquantes.

Certains ont aimé, moi pas. Ce film a de gros points forts, mais les défauts m’ont ici clairement gâché l’expérience. Je rappelle que cet avis est subjectif. Faites-vous un avis par vous-même. Si vous voulez le voir au cinéma, allez-y !

12/20

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :