Jeux-Vidéos

Uncharted The Lost Legacy : Une belle conclusion inattendue.

Salut ! Mon ordi remarche, alors retour des articles! Avant le retour des sections « High-Tech » et « Cinéma » à la rentrée, parlons encore un peu de jeux-vidéos. J’ai reçu, le jour de sa sortie, le dernier né du studio le plus apprécié par les joueurs Playstation : Uncharted The Lost Legacy. Cet « épisode » était imaginé au départ comme un DLC d’Uncharted 4, mais au vu de l’ampleur du projet, le jeu a bénéficié d’une sortie en tant que « standalone » et d’une version boîte. Alors, est-ce qu’Uncharted peut sans sortir sans Nathan Drake ? La réponse est oui. Le jeu a quelques défauts, mais est dans l’ensemble une immense réussite. Comme d’habitude, captures d’écran et vidéos de gameplay maison sont au programmes.

Quelques expérimentations bienvenues

Dès l’ouverture du jeu, on se rend compte d’à quel point Naughty Dog n’a pas cherché à se démarquer d’Uncharted 4. Les deux titres, malgré leurs sorties physiques séparées, font quand même toujours partie du même ensemble. L’interface est la même, la qualité des graphismes est identiques (donc incroyablement belle), et 90% des mécanismes de gameplay sortent tout droit d’Uncharted 4, que je conseille vivement de faire avant ce jeu, étant donné qu’il se situe après.

DIV1Yy5W0AEHx_s

Le début du jeu est identique aux anciens jeux Uncharted en termes de construction du scénario. Les chapitres ont une longueur relativement identique et une construction similaire. On retrouve les traditionnelles scènes d’exploration, de combat, et de poursuites pures et simples qui ont fait le succès des premiers épisodes.

A partir du chapitre 4 (sur 10, contre 23 dans Uncharted 4), la donne change. Naughty Dog innove avec une immense zone ouverte et entièrement explorable. Différents objectifs sont fixés et peuvent être réalisés dans n’importe quel ordre. Au-delà de l’histoire, quelques défis de collecte d’objets vous sont proposés dans la même zone. Il ne s’agira pas d’objets nécessaires à l’avancée de l’histoire principale, juste de puzzles permettant d’allonger le temps de jeu pour les amateurs de « trophées platine ».

DIYWmBKXUAAdImx

Quelques nouvelles mécaniques de gameplay sont ajoutées, notamment le crochetage de serrures permettant d’ouvrir des coffres, et quelques nouvelles animations de furtivité. J’ai également noté que la présence accrue d’objets à ramasser. Cherchez des coffres ou des remorques de camions ouvertes, et vous risquez de trouver quelques provisions utiles pour les combats futurs. Uncharted 4 avait un peu abandonné cette philosophie du loot. Elle est (très légèrement) intégrée ici, ce qui est une bonne chose.

Passons au négatif

Le premier défaut que je pourrais donner à ce jeu est sa durée de vie. C’est beaucoup trop court pour un jeu à 40€. L’ayant eu en promotion, je vous suggère d’attendre et de faire de même si vous n’avez pas forcément les moyens de mettre ce prix. Même moi, qui ne suis pas du tout le meilleur gamer de la planète, loin de là (j’adore les jeux, mais je suis plutôt nul), j’ai terminé le jeu en moins de 8 heures, sans trop de difficultés.

Ensuite, Uncharted The Lost Legacy souffre également de quelques bugs Rien de bien méchant, rassurez-vous, c’est juste qu’à certains moments, les textures disparaissent, ou les angles de caméra ne sont pas forcément très bien gérés. Je vais choisir de mettre ça sur le compte de la sortie récente du jeu, car les bugs n’affectent en rien l’expérience globale.

DIV_EyxXYAI1W_7

En bref : Pas le meilleur jeu Naughty Dog, mais une immense réussite.

Naughty Dog nous offre ici une histoire certes moins dense que ses autres jeux, mais solide et cohérente. La qualité des dialogues, des graphismes, des animations faciales, des relations entre les personnages qui a fait le succès de ce studio n’a pas dépéri, et Uncharted The Lost Legacy peut se placer sans honte dans l’héritage de la série. Le duo Chloé Frazer/Nadine Ross (GIRL POWER) est inattendu mais fonctionne à merveille. Quelques bugs et une histoire peut-être trop courte placent des points d’ombres sur la conception réussie de ce jeu. Si vous avez les moyens, foncez. Sinon, attendez une promotion, vous ne le regretterez pas, c’est une très belle expérience.

17/20

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :