Gaming Hall Of Fame

[Test Express] Sonic Mania : Un pur plaisir. (PS4 Pro)

Hier soir, j’ai repris, sur un coup de tête, une vieille habitude que j’avais sur PC : précommander un jeu quelques minutes avant sa sortie, pour avoir les bonus de précommande sans être embêté par les reports. Je me suis donc plongé dans Sonic Mania, en espérant que ce jeu redonne ses lettres de noblesse à cette série que j’aime tant. Autant vous dire qu’après tant de déceptions, Sonic Mania est le retour aux sources tant attendu. Ayant eu la chance de jouer à Sonic 1 sur la MegaDrive il y a quelques années, ces quelques heures de jeu m’ont comblé. Avis express sur ce futur hit.

Design retro et fan service assumé.

Dès la première annonce, SEGA assumait que ce jeu était avant tout destiné aux fans de la première heure. Le design est identique en tout points avec celui des jeux MegaDrive, à l’exception des 1080p et 60 images par secondes. On sent que des éléments de décors ont été ajoutés, ainsi que de nouvelles animations, mais le tout reste parfaitement fidèle au design d’origine.

Pour ce qui est du fan service, ce dernier est complètement assumé. Au-delà des nouvelles zones, des anciennes font leur retour, notamment l’éternelle Green Hill. Le design des niveaux a été revu. Ils sont beaucoup plus longs et rendront les fans nostalgiques. On retrouve également un très grand nombre de niveaux BONUS avec les traditionnelles Chaos Emerald et un design tout droit sorti de Sonic CD. De plus, chaque niveau s’adapte automatiquement aux 3 personnages jouables (Sonic, Tails, et Knuckles) et à leurs habilités (vitesse, vol, escalade). Le mode contre-la-montre permettra d’étendre le temps de jeu, et un mode compétition permet de jouer  en écran scindé. C’est le retour du traditionnel paysage écrasé des premiers Sonic.

En termes de gameplay, l’essentiel reste parfaitement identique. Quelques gestuelles liées à de nouveaux boucliers ont été ajoutées, mais rien de bien compliquer à maitriser. Les niveaux sont très bien construits et alternent entre phases de vitesse pure, et instants de plateforme demandant une grande précision de mouvement. Les fans seront aux anges.

Captures d’écran et Gameplay Maison

DHRo2F5XcAAVkp_DHRpL4lXkAAAWBT

En bref : La fin de la malédiction ?

Après avoir entendu maintes fois que tel jeu Sonic allait marquer un retour aux sources et faire plaisir aux fans, ces derniers avaient perdu tout espoir. Sonic Mania semble bel et bien briser cette malédiction et est le jeu que les fans attendent depuis maintenant plus de 20 ans. Sonic a retrouvé ses lettres de noblesse en 2D, mais qu’en est-il du Sonic moderne ? Réponse dans Sonic Forces en Novembre, dont je parlerai sur ce blog !

9/10

N’hésitez pas à vous abonner à ce blog, pour découvrir d’autres articles Cinéma, High-Tech, Gaming, et Manga.

Twitter : @htxblog

Facebook : @htxnews

(2 commentaires)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :