Jeux-Vidéos

[TEST/AVIS] Crash Bandicoot N.Sane Trilogy : Rage en 4K (Exclu PS4)

Hey ! Mon jeu de plateforme préféré a été totalement remasterisé sur PS4, et il fallait absolument que je vous en parle ! Oubliez Mario, ou Sonic. En termes de difficulté, on est sur un tout autre délire. Voici le plus débile des héros de plateforme, Crash Bandicoot ! Comme d’habitude, commentaires et séquences de gameplay maison !

Si vous ne connaissez pas, Crash Bandicoot est un jeu de plateforme où Crash doit récupérer des cristaux d’énergie pour contrecarrer les plans du maléfique Docteur Neo Cortex. Finissez le niveau pour obtenir un cristal (sauf dans le 1), cassez toutes les boites du niveau pour obtenir une gemme grise. D’autres gemmes de couleurs doivent être trouvées par différents moyens : finir le niveau avec toutes les caisses sans mourir, ne casser aucune caisse de tout le niveau, trouver un chemin caché, trouver un niveau caché, etc.

Enfin un véritable remaster !

Il faut dire ce qui est. Les remasters actuels ne sont pour la plupart que des portages de jeux de générations précédentes, sans réelles améliorations, pour pouvoir les revendre sur les nouvelles consoles. Activision a donné la tâche de ce remaster à Vicarious Visions, qui a déjà de l’expérience avec Crash Bandicoot, notamment sur Game Boy Advance. Le résultat, d’un point de vue purement graphique, est impressionnant.  Preuve de la mauvaise foi de certains remasters, il est très souvent nécessaire de préciser de quel côté se trouve le jeu censé être « plus beau ». Ici, j’en doute. Jugez plutôt les images ci-dessous.

playstation-54446-31390742142

DFLVqlGXkAEnKr7

Pour 39€99, vous avez Crash Bandicoot, Crash Bandicoot 2 Cortex Strikes Back, et Crash Bandicoot Warped. Cela vous fait donc une bonne centaine de niveaux, qui devraient vous tenir de looooongues heures si comme moi vous débutez. J’avais déjà joué à Crash Bandicoot sur Game Boy et Game Cube, mais c’était une première sur Playstation.

Un peu de négatif.

L’arrivée de ces jolis graphismes est une très bonne chose. Il y a néanmoins un certain impact en terme de gameplay. Crash Bandicoot est un jeu mélangeant vue en 2D et vue en 3D. L’ajout d’une telle profondeur de champ pourra rendre difficile certains sauts autrefois plutôt simples. Le simple fait d’aller vers la droite lors des passages en 2D ne vous fera pas forcément atterrir sur la plateforme suivante. Il faudra s’assurer d’être bien centré.

Le résultat, et cela a été confirmé par les développeurs de Vicarious Visions, est un jeu plus difficile que la trilogie originale, avec des niveaux parfois hors de portée pour certains joueurs jeunes, ou débutants.

Mais bon, après un peu d’entrainement, on obtient le jeu de plateforme le plus fun de la génération de consoles actuelle. Ne craignez pas sa difficulté, car les jeux peuvent quand même se terminer sans trop d’embûches, à part pour les niveaux « The High Road » et « Road To Nowhere ». Ces niveaux sont horribles et devraient être interdits par la loi. Je vous souhaite beaucoup de courage.

maxresdefault (1)

Séquences de Gameplay Maison

« Boulders » : Sûrement le niveau de Crash Bandicoot le plus célèbre. Simple, mais efficace.

C’est cadeau si vous avez le jeu, voilà comment débloquer la gemme spéciale bleue dans Crash 1. Terminez le niveau Toxic Waste avec toutes les caisses sans mourir.

Enfin, un très bon point pour Vicarious Visions ! Crash 3 avait introduit des niveaux où l’on incarnait Coco, la petite soeur de Crash. Les développeurs ont ici étendu cette possibilité à tous les niveaux, de tous les jeux !

 

En bref : Une grande réussite

Crash Bandicoot N. Sane Trilogy offre 3 jeux de plateforme très amusants, parfois très difficiles, mais tellement addictifs que l’entrainement permet de surmonter les obstacles. Le remaster offre un résultat graphique époustouflant (4K 30 images/secondes). Je ne peux que vous conseiller ce jeu !

17/20

N’hésitez pas à vous abonner à ce blog pour découvrir d’autres articles Cinéma, High-Tech, Gaming et Manga.

Twitter : @htxblog

Facebook @htxnews

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :